Les lunettes à Fab ! (ou de Fab ? désolé Deik, je ne sais plus...)

Salut à tous,
Dans le Lubéron on a tous été impressionné par la qualité de vision incroyable qu'apportent les lunettes Oakley de Fab. Ca explique sans doute en grande partie son incroyable talent pour descendre dans un style si propre en se jouant parfaitement de chaque obstacle.

De retour à la maison j'ai voulu regarder ce que propose la marque, et en furetant sur un site marchand bien connu je me suis un peu retrouvé comme devant le rayon des protections périodiques du supermarché : Il y a cent modèles disponibles !

Du coup j'aimerais qu'on refasse un petit point sur quels modèles sont intéressants dans cette marque, et sur les technologies. Il y a du photochromatique, du Prizsm (??), des couleurs dans tous les sens, des indices de protections variables...
L'idée c'est de choisir un seul modèle pour tous les usages, allant du VTT en sous-bois en hiver à la route de montagne en été.
Merci d'avance.

Photochromique ! Photochromique ! Pas Photochromatique ! Je sais, je sais, ça ne répond pas à ta question :smiley:

J'ai du photochromique pour l'écran de mon casque Casco. C'est excellent, très réactif.
Un gain très appréciable sur route quand tu dois passer dans un tunnel sur une route de montagne ensoleillée...

C'était pas des Oiclé plutôt ? j'avais cru ...
:upside_down_face:

1 « J'aime »

pour y oak clair ?

chez woaclé, c'est la gamme prizm qui accentue les contrastes

prizm trail pour en sous bois
prizm road pour la route ou en haute montagne sans arbre
prizm snow pour la neige
prizm golf pour le golf
prizm blablabla

les 2 premiers ont une dominante rose, les "neige" une dominante bleue / verte

L'indice de protection ne change pas selon la luminosité, mais honnêtement depuis que j'ai des prizm trail, je ne roule plus avec mes julbo photochromique made in France :frowning: (qui en plus sont plus sensibles aux rayures que les O)
J'ai 2 jeux de verres, que je change pour l'hiver en ski (bon je fais pas de route, donc pas besoin des prizm road - Juju les a et les trouve trop foncées en forêt), ça économise des € et du plastique pour pas avoir une 2ème monture

1 « J'aime »

Pour avoir un modèle Prism de chez Oakley depuis 6-7 ans, je recommande sans hésitation !
Ca ne s'use pas comme le photochromique, pas de délai entre passage lumière/ombre et inversement et ça améliore le contraste (pour nos vieux yeux c'est pas plus mal).
Et pour pas si cher la paire, de mémoire autour de 130€.

Maître-achat !

pas si cher, pas si cher ... mes DKT incolores valent^H^H^H^H^H coûtent 4 euros !

1 « J'aime »

Perso, j’utilise les Prizm Trail de chez Ouaclé quand c’est pas trop lumineux ni trop sombre… Du coup, pas l’hiver, pas l’été, mais autour du printemps et début de l’automne. Pour moi, ces verres sont très bons mais pas la panacée : le verre me semble trop foncé quand le temps est couvert ou que nous sommes dans le fin fond de la forêt, et pas assez protecteur l’été. J’ai l’impression que le verre reste le plus polyvalent en VTT, c’est un verre photochromique catégorie 0 à 2 inclus.

Mais alors faut aussi une paire pour l'hiver et une pour l'été ?
Et puis une pour le TS, une pour le SR, une pour le SS, etc ...

Sans dec' ?

Pour moi des lunettes de VTT sont là en premier pour protéger des branches, graviers, bouses, insectes etc ... un simple verre incolore fait le job. La visière du casque protège pas mal du soleil et je ne mets mes verres photichromoques (à 35 balles chez DKT :slight_smile: ) qu'en montagne si on roule au dessus de la forêt.

J'ai eu des Jublo et des Ouaklè il y a bien longtemps, et depuis je suis devenu radin et j'achète des lunettes pas chères.
Et bien je n'ai jamais retrouvé avec les autres marques cette sensation de "wouaou !!!!" quand on les enfile.

Ce n’est pas déconnant vu que la luminosité n’a absolument rien à voir entre l’hiver et l’été…

Nope, j’ai les yeux trop clairs pour porter des verres transparents quand il fait lumineux…

En Lorraine, ça n'arrive jamais qu'il fasse trop clair :vtttong:

Mouais, à ce prix je ne sais pas ce que vaut le filtrage et la longévité...
Quand je disais pas cher c'est compte-tenu de la durée de vie et de la fréquence d'utilisation.
Du coup c'est durable, et aussi au sens écolo du terme.

ça ne filtre que les objets pas les photons, je pense.

Question longévité, en étant un peu soigneux, ça dure (les miennes 3 ou 4 ans)

J'ai regardé sur LBC : j'ai trouvé le combo idéal : une paire de Oiclé avec verres incolores, verres photochromiques et verres prism trail ... mais à priori vendues

C'est fou comment chaque RandoNet pousse à la consommation de façon systématique :grin:

Sur ce je vais chercher de quoi m'équiper comme nouveau casque !

et des pneus pour tes roues !

N'oublie pas les fournitures de bureau aussi... Maintenant que tu es secrétaire :stuck_out_tongue:

pas encore, faut d'abord qu'on mette le CR de samedi soir en ligne et les formulaires de vôôtes, dès que les documents sont modifiés conformément aux remarques des GM :wink:

Il y a encore une chance pour que personne ne vote pour moi mais encore pour Sébastien :vttpfff: