Les Grandes Traversées (Stéph’ reste calme... ;-)

Une sorte de transhumance de VTTneteux quoi :grinning:

Je pense planifier la GTMC en 2019, pour changer de la route. Il y a un blog retraçant la traversée par un couple, les photos me donnent vraiment trop envie ! :heart_eyes:

Koyote j'ai l'impression que tu te prends la tête ( En écrivant "point" en toute lettre)
Si tu me relis j'ai toujours écrit que je comprenais ceux qui ne voulaient pas tracer

J'insiste pas, je voulais juste aporter un point de vue

Prévois de dormir à Allanche, obligé !

J’ai pas dit qu’il fallait prendre les sentiers les plus techniques . Il faut adapter le niveau au chargement et à ce qu’on a ENVIE de faire.

Vous voulez me faire dire ce que j’ai pas écrit.

T’étais pas loin de l’écrire quand même…

Tu avoueras que c’est encore plus complexe de tracer à partir d’une carte en tenant compte du chargement que tu pourras avoir !

Je me souviens avoir lu un blog d’un petit groupe de vététistes qui avaient tracé leur propre GTMC avec un max de singles. Le corollaire c’est qu’il avait un minimum de chargement et qu’ils dormaient en gîte ou hôtel le soir.
Tu gagnes au niveau vtt ce que tu perds au niveau dépaysement/déconnexion.

Pour moi une GT c’est une immersion dans la nature, hors des sentiers battus. Du coup ça rime plus avec camping et bivouac. Ca te laisse bien plus de liberté.

Je suis entièrement d’accord avec toi. Si tu veux faire une traversée en bivouac il vaut mieux éviter les sentiers techniques.

Je dis simplement qu’on n’est pas obligés de suivre une trace balisée pour cela [ oui c’est du boulot, mais quand on aime…]

C’est clair que l’objectif est pas le même. Sur l’Ardèche, pour avoir croisé à plusieurs endroits la GTArdeche, je n’ai pas chercher à suivre ce parcours qui donne surtout envie de rouler le nez au vent sans se prendre la tête et en découvrant les paysages. Ca avait l’air plaisant.

Y'a du nouveau côté GT, ou plutôt 2 nouvelles :

  • la GT de la Haute-Loire : 640kms/17000m D+. Ca monte pas mal.
    Traversée originale puisqu'elle fait une boucle :slight_smile:

  • la GT de la Creuse : 270kms/3200m d+, plus modeste celle-ci.
    Elle aussi en boucle et pas encore fini d'être tracer

Et pour toutes les autres, voir le dépliant FFC remis à jour...

Ca y est j'ai des envies de partir...

2 « J'aime »

Ce doit être sympa ça.

270 kms et 3300 de D+, ça passe en single speed ...

Tiens, bonne idée :wink:

3 « J'aime »

Waaaaaouuuuhhhhh !!! Moi qui me cherche un truc sur 3-4 jours pour le printemps, ça s'étudie ce plan là.

1 « J'aime »

Ca passe pas en van mazout.
:vttdoor:

Bah non, oublie mon bon @Fab ! :frowning: L'accessibilité de ces parcours quand tu n'as de pas voiture/camion, c'est l'enfer. 8h, 2 changements, pour faire un Lyon-Guéret. Je m'étais déjà fait la réflexion quand j'avais regardé la traversée du Morvan qui démarre d'Avallon : 6h de transport, dont 1/3 en bus pour rejoindre le départ... Quant à rentrer chez soi depuis le point d'arrivée, autant continuer tout droit en vélo.
Finalement ces circuits sont pensés pour les gens qui peuvent se déplacer autrement que par le train.

Pour compléter, la Grande Traversée du Rhône en passant par les monts du lyonnais :

https://www.rhonetourisme.com/l-itinerance-douce/la-grande-traversee-du-rhone-et-le-grand-tour-des-monts-du-lyonnais-230-km-et-180-km-labellises-ffc/

  • Distance : 230 Km
  • Dénivelé positif : 6 500 m
  • Dénivelé négatif : 6 500 m
  • Altitude moyenne : 460 m
  • Altitude maximum : 870 m
  • Altitude minimum : 140 m

Et le tour du Rhône :

  • Distance : 180 Km
  • Dénivelé positif : 4 800 m
  • Dénivelé négatif : 4 800 m
    Descriptif sur le lien du dessus.
1 « J'aime »

Tsss Tss mon bon @Fab tu n'es pas encore sociétaire Railcoop ? Au contraire en 2022 ça sera en train direct depuis Lyon ! Et ne t'inquiètes pas pour ton futur Sour, Railcoop planche activement sur la partie vélo via un cercle de réflexion nommé : "Cercle Train + Vélo Faciliter l’accueil futur des cyclistes dans les trains Railcoop " que tu peux intégrer !

Allez hop on devient sociétaire si pas déjà fait !

1 « J'aime »

Dans ces cas-là tu arrives au plus près que tu peux et tu termines l'approche en vélo.
Ca te rajouter 1j ou 2 pour ça mais ça te fait des vacances et des kms en plus...

Ce n'est pas le même business : trouver un vendredi ou un lundi à coller à un week-end pour faire trois jours de bicyclette, ça se trouve. Rajouter 1 ou 2j, c'est déjà plus rugueux :frowning:

Non de d'là, j'avais loupé ça :)))))))

BlablaCar ?
Ou un bus Macron ? :slight_smile:

Oui ça mérite que tu Creuse

2 « J'aime »