Les freins ! XT ? Guide RS ? The One ? CR3 ?

Salut !

J'ai projet ( mois prochain ) de virer mes Avid DB3 nuuuuuuuls à souhait de mon vélo, pour passer sur des vrais freins.

Donc, soit les XT qu'on ne présente plus :stuck_out_tongue:
Soit des Sram Guide RS ( ceux ci m'intéressent beaucoup et je cherches des retours à leur sujet )
Bigjim m'a parlé de ses Formula T1 mais à vrai dire je ne connais pas bien dutout ces freins..
Et enfin à mon mag y'a une paire de Formula CR3 qui pendouillent en attendant un vélo ( freins montés d"origine sur un Dune XR )

Donc voilà, je suis un peu perplexe quant à mon choix.
Si vous pouvez me faire part de votre expérience sur les formula, savoir ce que ça vaut dans la durée, fiabilité, freinage etc.

Quand ça doit planter, faut que ça plante !
Les Shimano oui c'est évidemment fiable, ça marche, pas cher etc.. Mais l'envie de tester autre chose me pousse à passer aux Guide RS.. :confused:

Voilaaa

Meerci :mrgreen:

avec des t1 tu casses les disques tellement ca freine fort :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pfouaah ! Bah on oublie les T1 :laughing:

deja tu compares de frein qui sont pas dans la meme categorie les cr 3 sont des frien entré de gamme assez typé rando ?

les xt t1 on parle deja de haut de gamme !

pour les guide a mon avis oublie !

Les CR3 sont montés sur le Dune XR donc on est assez loin de la rando, et vu le prix du bike ( quoique c’est pas la dessus qu’on va se fier ^^ )…
Je compares des freins qui me semblent bon et coller à mon utilisation et surtout à mon budget.

Les guides, been j’ai chopé 2/3 avis, et plutôt positifs !
Facilité de purge, freinage facilement dosable, touché top et selon un gars, plus fiable que ses 4 paires de shimano qu’il a eu ( 3 M820 et 1 M785 )…

purge avid… ouai bon!!!

plus fiable que shimano !!! impossible !

si les cr 3 sont les remplacant de rx laisse tombé

si tu veux de bon pas trop cher xt !

Ça dépends ce que tu veux faire Chaney.
Si tu veux rouler, sans te poser de questions, tu prends des Shim’ XT. C’est pas hype, c’est pas sexy, mais avec ça tu rouleras sans te poser de questions.
Si tu veux bricoler le week-end, si tu veux être empêché de rouler pour problème mécanique, si tu veux faire au moins une purge par an, si tu veux changer de freins l’an prochain, bah fonce ! Prends des avid !!

De rien,
Fab’

Pour les XT on est unanime c’est fiable ! L’huile minéral est un gros + aussi quant à la fréquence d’entretien
Comme tu dis Fab’, ils sont pas sexy et font tache avec leurs capots gris brillants, sur un vélo tout noir ça va trahir et ça m’ennuie…

Les Sram ( et non pu Avid ! ), guide, c’est l’étrier XO trail qui lui est fiable, marche bien + un levier complètement refait à neuf et n’a plu rien à voir avec les elixir et compagnie…

Pour les Formula, je sais pas ce que valent les freins en général, est ce que c’est constant ? Fiable ? Freinage dosable et quand ya besoin ça plante facilement ?
Si les T1 remplissent mon cahiers des charges, Bigjim tu peux les mettre de coté

Après mon usage c’est du all mountain, monter cool, descendre à bloque et faire chauffer les disques ( faut voir avec qui je roules, faut les suivre ! )

Bla bla de magazine il n’ont pas tout revu en profondeur la priorité du cahier des charges d’un fabriquant c 'est son rendement alors ca diffère selon les marques !

avid en sram c 'est un grand groupe rentable voila la politique maison !

bon admettons ça se joue entre XT neufs et tes T1 !

Donne moi un avis complet sur tes freins siouplé :slight_smile:

.

je crois qu’il existe une version noire. Au delà du coté fiabilité, etc…j’ajouterais que la commande de ces freins a une cinématique particuliére et que l’on a un effort au freinage trés faible à fournir. C’est précis, dosable et c’est un vrai frein “un doigt”. Chaney mon Ami, si tu veux te la péter en terrasse des cafés, prend un frein Hype. Si tu veux rouler sans te poser de question, crois en un vieux sangliers des singles, joue la carte du “Maitre Achat”…

My2

Nan le maître achat c est le.hope m4 mais c est aussi le.maître budget !

RL il n’y a que des XT capot gris mat ou gris gloss ^^
Je suis à 1000% d’accord avec tout ce que tu dis !

Le maitre achat oui c’est les Hope, mais les hope ont un prix ! Que je ne mettrai pas, pas maintenant ! Un jour…

Et ces Formula T1 alors ??? : :cry:

Je ne les connais pas :pensive:

attends je t 'en parles!

mais tu as quel model de frein ? tu les changes pourquoi ?

J’ai des Avid DB3 et c’est les plus mauvais freins que j’aurai, ça freine pas fort, j’aime pas le touché mou, je dois freiner à deux doigts si je veux freiner, j’arrive pas à bloquer complètement l’arrière sauf sur poussière ou autre truc facile du genre, bref c’est de l’entrée d’entrée de gamme voilà tout et je suis pas en confiance quand j’ai des freins qui freinent pas !

Les XT, ça se rapproche de très près des SLX que j’avais déjà,en terme de puissance ( endurance ptete pas ) un réglage ( inutile ) en plus, selon moi !
Je cherches pas d’avis sur les Shimano mais bien sur les Sram ( Avid ) ou les Formula !

Les sram on le même touché (merdique) que les avid, ça n’a pas changer
Les nouveaux xt existent en noir : http://www.bike-discount.de/fr/acheter/shimano-xt-disc-brake-br-m8000-1000mm-front-without-fin-453734/wg_id-1836

les formula sont de bon frein, il sont très puissant et endurant la dessus y’a vraiment rien a dire ! en bas de mes descentes longue ils restent efficasses !

le point negatif c 'est la purge qui est plus compliqué que les hopes.
le touché est differents de hope ça parrait un plus flou mais à l’usage pas du tout ça reste progressif. bon ca c 'est mon avis,

cela dit je roule aussi avec des M4 depuis 3 ans, donc c’est un element à prendre en compte.

cela dit j’ai eu des r-X ! et c’est de la merde ma bonne dame de la merde je vous dit C EST DE LA MERDE CA !!!

au pire, le capot des XT tient par 2 vis… démontage, coup de spray noir, remontage et on en parle plus !

C'était pas tes Hope ?

Chaney, c'est vrai que vu ton poids, faut des freins qui plantent :laughing: Big Jim lui prend des freins qui arrachent, des Hope quoi ! Sérieusement, ça vous arrive que vos freins manquent de puissance, c'est à dire que dans une descente, vous n'ayez pas assez de force pour freiner plus fort ?

Sinon prend des XT, au moins ce sera fiable.