Les consommateurs...

Hello les modos,

Y’a de plus en plus d’inscrits qui viennent poser une question, collecter les résultats et tchao la compagnie. Des vrais cons-omateurs. On ne sait même pas qui c’est, où ils viennent, comment il roule, etc.
Sur certains fora, il n’est pas possible de poster tant que l’on est pas passé par la case description. Je ne sais si c’est automatique ou si c’est le job des modos. Toujours est il que c’est une excellente idée.
On pourrait pas avoir ça ici ?

Fab’

bah, se présenter c’est mieux, maintenant… dans un post spécifique ou rapidement dans une “question”, faire un peu le tour, prendre la T°, papoter et se présenter après en connaissant mieux les énergumènes,…

il y a des forums où je viens juste prendre des infos, d’autres où je participe,… et j’ai pas toujours envie de tout étaler sur le net :wink:

Et à ce jour la présentation n’est pas obligatoire, donc traiter de con ou d’abruti quelqu’un qui ne l’a pas fait pour son 1er post, c’est pas mieux je trouve ! Carbone lui a demandé de le faire, s’il repose 15 questions sans se présenter c’est autre chose.

PS : ce que je trouve bien pire, c’est les “amis”, les gens de VTTnet avec qui je discute depuis des années, qui posent des questions, plein de questions, que tu dépanne, et qui eux ne sont pas capables d’un merci !

Il est clair qu’avec un forum de plus en plus visible, on va avoir des consommateurs de questions/réponses. Nous n’avons aucune obligation à leur répondre, et nous avons la possibilité de leur rappeler la politesse. A terme, on devrait aussi avoir à faire à ceux qui poseront des questions auxquelles on aura répondu 1000 fois. A nous de trouver le juste équilibre pour que le forum reste agréable et pas trop rébarbatif pour les nouveaux et en même temps, suffisamment géré de façon carrée pour qu’on n’en arrive pas à des gens qui exigent des réponses (du déjà vu).

Là, t’y es allé un peu fort tout de même ( 8) )… faut pas qu’on crée une ambiance de tir à vue non plus. Juste être ferme, et demander un minimum. Le type, je lui ai répondu, je n’étais pas obligé, j’aurais pu l’ignorer.

On peut à terme exiger une présentation, mais bon souvent, elle devient bidon si obligatoire. Certains forums refusent (automatiquement) de laisser poster une petite annonce si on n’a pas déjà un certain nombre de posts.

Il me semble que sur la Liste, le petit topo que tu recevais au moment de l’inscription te demandait de te présenter avant toute chose. Je ne suis pas sur que c’est ce qui se passe sur l’inscription au forum. Ce qui expliquerait que certains ne se présentent pas. Peut être à corriger.

Comme Koyote, il m’arrive de poser des avec politesse, des questions sur des forums, sans pour autant devenir un membre actif. La dernière fois c’était sur un forum de bricoleurs, pour une histoire de porte de frigo. J’ai mi une petite explication, et j’ai chaudement remercié après. Ici on aura forcément des gens qui nous solliciteront pour notre connaissance du VTT mais qui ne vont pas accrocher à l’esprit du forum. Nous voulons partager notre passion, je ne me vois pas demander au gens de participer avant d’avoir le droit de poster.

Sinon c’est finalement plutot flateur que l’on nous sollicite, même s’il faut que ça reste “vivable” ce genre de postS.

Sinon c’est vrai que tu y es allé fort : on aurait dit le fils de Sergio-la-netiquette & de Brup Grognon dans ces grands jours :slight_smile:

Quand tu t’inscris, il y a bien un baratin t’invitant à te présenter.

Les CGV, qui les lit ???

c’est mieux, mais pas obligatoire ! :wink:

Sur la liste le petit topo était un truc du genre :Maintenant votre 1er post va être de vous présenter …" . Là on peut mettre un lien qui envoit direct sur la rubrique had-hoc

Perso je ne suis pas pour la présentation obligatoire. Une question qui contient le minimum de politesse c’est bien, libre à chacun de répondre.
Quoi qu’il arrive, au bout de trois échange, on voit bien la nature de l’échange et le vil consommateur est vite démasqué.
C’est un forum, un lieu d’échange, les règles se mettent en place naturellement, et comme dans la vrai vie les gros lourdeaux se retrouveront vite à parler dans le vide.

Je partage le point de vue de Jean-Phi.

Moi aussi. Et au final, je suis agréablement surpris du nombre de nouveaux qui se présentent, c’est la majorité, alors que comme Koy’, je pensais que personne ne lisait le baratin à l’inscription.

Je rejoins tout a fait Roue Libre: L’internet est un formidable outil de partage du savoir. On peut tous être amener a poser des question sur un sujet qui ne nous passionne pas, et il est donc souhaitable que l’on partage notre savoir avec ceux qui en on besoin. (On peut bien sur ignorer ceux qui oublient d’être polis)

Je ne serait pas surpris si a l’avenir, une part non négligeable de nos nouvelles recrues soit des VTTiste venus pour poser une question, et qui restent pour l’ambiance du forum (J’ai failli écrire de la liste :slight_smile:

je ne suis pas certain que les gens se présentent à cause du baratin mais plus par politesse :wink:

Comme dit la sagesses populaire : “Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant”…

J’en connais qui sont arrivés comme ça.