Le Tour de France à bicyclette (atomique ou pas)

Il y a quelque temps, j'ai eu vent de ce projet qui consiste à établir un itinéraire, favorisant les voies vertes, et permettant de faire le tour de France à vélo. Ce projet, au départ à l'initiative de d'utilisateurs de Vae, vise à promouvoir un itinéraire national de déplacement doux, utilisable en vélo et en vélo à assistance électrique.

Selon les termes même des promoteurs,[i] le tracé s’appuie sur les véloroutes et voies vertes et les aménagements le long des voies d’eaux et sur les anciennes voies ferrées.
Les pentes recherchées sont faibles et le revêtement doit permettre d’utiliser des vélos avec des pneus fins.
Les vélos sans assistance électrique peuvent tout à fait participer et utiliser cet itinéraire.

Objectifs :

    Favoriser les déplacements en mode doux Créer un patrimoine commun Développer des liaisons entre les régions Créer du lien sociétal Créer du développement économique et touristique Utiliser les structures existantes d’hébergement, et de loisirs de pleine nature
[/i]

En mai un relais est parti de la région de Nancy et sera transmis tout le long du tracé, afin de boucler ce tour de France et de valider ou améliorer les étapes. Le premeir relais a été pris par un vélo couché à assistance, le 2eme par un vtt...toutes les pratiques sont bienvenues. Seul impératif : suivre la trace.

Les promoteurs du projet recherchent donc des cyclistes pour faire circuler le relais, sur quelques kilométre ou sur plusieurs étapes. A cette heure, il arrivé à Macon et est en route vers Villefrance sur Saône.

J'ai décidé de m'associer à ce projet que je trouve intéressant et parce que je suis persuadé que le vélo est un mode de transport et de tourisme moderne et d'avenir. Je rapporterais le relais sur Lyon et lui ferais faire un bout de route vers le sud. D'ores et déjà, si des forolistards veulent m'accompagner, ils sont bienvenus; plus on est de fous...

Il existe une carte interactive du trajet que l'on peut voir ICI. A noter que le sens horaire initialement prévu a été inversé.

Tous les détails de ce projet sont ici : http://victoria03.free.fr/spip.php?article197

Donc si certains ont envie de partager cette petite aventure, c'est ici que l'on en cause :wink:

C’est quand l’étape que tu veux faire?

Normalement je récupére le relais samedi à Villefranche en montant en Ter et retour tranquillou sur Lyon. La suite probablement pour début Aout. Je suis en train d’étudier les étapes. Je pense rouler 2 ou 3 jours soit jusqu’à Montelimar ou Pont St Esprit.

Le relais est arrivé à Villefranche sur Saone. Il arrivera à Lyon avant la fin du mois de juillet.

Le 01 et le 02 aout je le descendrais vers le sud, minimum jusqu’à Valence.

On recherche des relais entre valence et Nimes. Le relais peu être fait sur qq kilomètres, ou des parcours de plusieurs jours, c’est comme vous voulez, l’important est de partager un moment de bicyclette. Faites vous connaitre ici ou en MP.

Le relais avance ....

Passage du relais à Macon...

Arrivée dans le beaujolais...

Le relais en bord de Saone, entre Montmerle et Anse.

Prochaine étape : Lyon.

C’est bête que la trace ne remonte pas plus vers le nord (ils ont eu peur de la boue ? :slight_smile:), j’aurais bien fait une prise de relais.

Rien ne nous empèche de brocoler un tour de Gelbiquie.

Ou une boucle qui passe en partie par leur trace, ou bien une variante…

La voie verte ça va bien 1h, mais c’est plus que monotone. De la à faire un tour de France de ces voies il faut ne pas avoir peur de l’ennui !

C’est pour ça que seul le témoin fait le tour de France :wink:

Brup leur parcours ne passent pas que par les voies vertes mais par des petites routes. Et quand un paysage est beau, il est beau, sur une voie verte comme sur une nationnale. Le CR de Deik donne en tous cas bien envie. Et mon prtit voyage envélo en Bourgogne en 2013 m’avait bien donné envie de recommenxer. Plutot que de voir le verre à moitié vide je vais prendre un vélo et aller voir…Je vous raconterais. Sw aussi lui ce sera du coté de la Bretagne…

Arrivée du relais ce jour sur Lyon. Il repartira la semaine prochaine en direction du sud, normalement jusqu’à Montelimar.

On cherche des relayeurs entre Montelimar et St Gilles…La suite semble être assurée quasi jusquà Bordeaux. Contact ici ou par MP

Vendredi en rentrant du taf' petit crochet par la place Bellecour pour récupérer le relais :

Départ dimanche pour Montélimar.

On cherche toujours des relayeurs pour faire descendre le relais vers le sud...

Dimanche dernier départ de Lyon pour faire avancer un peu le relais, direction Montélimar. Départ du pont Raynond Barre sous un ciel plutôt menaçant avec Isabelle, une cycliste de la région qui m'avait amené le relais sur Lyon.

Le gros problème de Lyon c'est sa sortie sud. Le parcours est assez peu intéressant, voire parfois dangereux. Fort heureusement les dimanches il y a peu de circulation. Il faut parcourir 20km de routes départementales et de traversées de villes, de ZI, pour atteindre Givors et le départ de la Viarhôna.

A partir de là c'est du tout bon, puisque ce sera une voie verte sur quasi tout le parcours. Le début, un peu urbain, cède vite la place à un trajet "dans le vert" alternant les passages dans la campagne avec les bords du fleuve. On passe ainsi dans de beaux petits villages de mariniers, témoignages de l'histoire passée de la marine à cheval, une lecture in vivo du Seigneur du Fleuve de Berbard Clavel.

On passe aussi dans une alternance de paysages de vergers (les fameux fruits de la vallée du Rhône) et de vignes accrochées à la pente (St Joseph, Condrieu, Hermitage, etc...). On roule sur du bitume, parfois dégradé par les racines des arbres. Au Sud de Condrieu, passage dans la zone naturelle de l'Ile du Beurre, un écrin de nature. On quite qq instant le bitume, et on retrouve un chemin en terre bien entretenu. C'est un trés beau passage, calme et sauvage.

Passé St Vallier, c'est un paysage plus aride. On longe les villages de l'Ardéche et l'ombre se fait plus rare. Le revêtement change et c'est de l’enrobé. La piste est flambant neuve. Il y a aussi moins d'ombre et avec le soleil de retour c'est plus difficile. Par contre ce tronçon (St Vallier - Tain) est agrémenté de haltes tous les 5 km et il y a de nombreux points d'eau. On roule coté Ardéche, loin des voitures sur des pistes parfaites et avec une signalisation sans faille. Le gps ou la carte sont ici totalement inutiles. La voie verte se tremine qq kilométre avant Tournon sur Rhône. Il faut emprunter sur qq km une départementale avant d'arrivée à Tournon, ses platanes et ses terrasses :pinte:

On traverse le Rhône sur une passerelle pour atteindre Tain l'Hermitage, ville dominée par ses vignes, aprés 103km.

Le lendemain on retrouve très vite la Viarhôna qui reprend en ville, d'abord par une promenade sur les quais, puis par un chemin sur une digue. Là encore le fléchage est impeccable. Le chemin utilise beaucoup les berges des différents bras du fleuve. On arrive trés vite à Valence. L'arrivée est assez chaude par une passerelle étroite entre une rambarde et la circulation. Un carrefour prévu uniquement pour les bagnoles avant de passer par les petites rue et d'atteindre la piste qui permet de traverser le Rhône pour passer coté Ardèche. Là une agréable promenade sur berges nous ramène sur la Viarhôna.

La trace rentre plus dans les terres. On traverse un moment une zone de jardins et de vergers, des petits bois. C'est très agréable. On passe dans un village où a lieu un concours de joute. Retour à la civilisation brutal avec le passage d'un barrage sur le Rhône. Une seule voie. Chaud bouillant quand on a un 35T au cul !! On rencontre deux jeunes Suisses qui arrivent de Genéve et vont à Montpellier. On sympathise et nous décidons de rouler ensemble. La Viarhôna est terminé dans ce secteur. Nous suivons une liaisons par de toutes petites routes dans la campagne Drômoise. Là encore le fléchage est parfait. Quand on retrouve la Viarhona c'est un chemin en billard dans une zone naturelle. Une passerelle spécialement construite pour les cyclistes nous permet de passer un bras mort avant d'atteindre la Voulte Le soleil se couvre un peu mais il fait fort chaud. On roule en file et on se passe le relais. La fatigue et la faim sont là. Petit coup de mou, erreur de navigation, demi-tour...enfin nous débarquons à Tourette. La N7 est blindée de voitures et la traversée demande de la patience. Mais de l'autre coté, un petit café épicerie, en retrait et sous les arbres, nous offre une pause aussi sympathique que l'accueil qui nous est réservé, avé l'accent.

Jamais simple de repartir après manger, surtout que je me suis laisser tenté par une bière. Pour éviter la N7 notre route rentre dans les terres et les collines. Ca grimpe un peu et le groupe s'étire. Quand nous retournons dans la vallée et alors que nous sommes à quelques kilomètres de Montélimar, Antoine, l'un des Suisses explose son pneu. Le boudin, un machin de super bas de gamme n'a pas résisté au poids des sacoche et s'est déchiré entre la tringle et le flanc. On tente une réparation de fortune avec un emballage, afin de rejoindre le camping le plus proche. Fin de parcours pour nos amis pour aujourd'hui :cry:

Nous leur transmettons le relais et nous repartons vers la gare de Montélimar sous quelques gouttes, où un chef de gare d'une gentillesse et d'une affabilité proche de celle d'un pittbull cocaïnomane nous indique l'heure de notre train et la position du wagon vélos.

Un dernier effort pour monter les vélos dans le train et on peu improviser un goûter bien mérité après nos 90km. Arrivé à Lyon avec deux petits regrets : celui de ne pas pouvoir continer quelques jours encore....et une pluie qui m'obligera à sortir housse de sacoches et wéka,avec en prime une réparation d'urgence sous un abris bus, mon schifter n'ayant pas apprécié la chute du vélo dans le compartiment du train :imp: Retour du guerrier en mode éponge et une grosse envie de remettre ça. Le voyage à vélo c'est de la bicyclette-banane !! :slight_smile:

PS : Le relais est arrivé à Montpellier. Il a été déposé chez un vélociste. On cherche donc des cyclistes pour l'avancer vers Agen, où l'attend un relayeur. N'hésitez pas à participer .