Bizarre, nan, ça permet de mettre des vis plus basses en alu que des aciers 6 pans
Diantre ! Et à quoi bon ? Ça apporte quoi d’avoir des vis plus basses ?
design plus compact, plus léger,...
Tiens j'ai laissé finir le montage du Cyfac par un revendeur Scott, il m'a monté un expandeur Syncros, et j'ai du Torx dessus.
Pareil pour les leviers Magura MT7.
J'ai vu que les multi tools récents ont plusieurs tailles de Torx, le standard se généralise....
le torx, c'est quand même l'empreinte la plus moderne, avec le moins de risque d'endommager l'empreinte dans la tête de vis !!! surtout dans nos vis alu en cochonium sur les vélos
Après c’est bien quand t’as besoin de mettre du couple , sur une vis bois en inox par exemple.
Notamment pour toutes les vis montées à la visseuse , le torx c’est ce qui a de mieux
Comme vis de réglage d’un jeu de direction , je ne vois pas ce que ça apporte. Pas besoin de mettre du couple dans une vis de réglage, tu ne sers pas un jdd à la visseuse , donc intérêt nul.
En fait je ne comprends pas non plus le choix de l’aluminium pour faire des vis .
c'est léger, ça rouille pas, tu peux faire de l'anodisation,...
parce que le torx se généralise, c'est ce qu'il y a dans les caisses à outils,... c'est le tournevis que t'as en main. Donc t'as du torx partout sur le vélo, là où c'est important ou pas, pour un serrage manuel ou visseuse. Et comme t'as déjà le tournevis en main, beuh tu fais les autres vis en torx
Je ne le trouve pas si moche. Comme Kiwi je trouve le plateau dégueulasse par contre.
Ce qui me choque le plus c'est la potence rikiki façon VTT, je suis perplexe.
Je vais te dire un truc : quand en vieillissant, tu deviens un peu presbyte, si jamais tu n'as pas tes lunettes quand tu bricoles, bah, la différence entre empreinte BTR et empreinte Torx, c'est du pareil au même, hein J'ai déjà serré / déserrré des Torx avec une clef BTR... Bon, les seules Torx sur mes vélos, ça reste sur la fourche du gravel pour les fixations des sacoches de fourche
Je sais d'accord avec Koy pour les avantages du Torx. (J'ai mis des milliers de vis dans mon bardage bois.)
Le défaut c'est que je trouve très difficile d'évaluer la taille à l'oeil, je dois souvent faire des essais.
S'il était généralisé ce serait parfait mais on n'y est pas. Sur mon vélo il y a des deux. Rien que sur mon dérailleur SRAM c'est mélangé... Et puis les vieux presbytes n'auraient pas de problème
J’ai une anecdote à ce sujet .
Sur mes planches de ski , je voulais démonter le support couteau . Je prends une clé allen, ça tourne dans le vide, mince la tête est abîmée .
C’était la fin de saison , je mets tout ça de côté .
Entre temps , je me retrouve avec des lunettes de vieux . Et puis je reprends, ce que j’avais à faire sur ces skis . Et la , ça saute aux yeux , c’était pas du btr mais du torx
ça m'est déjà arrivé évidemment. Je suis méfiant maintenant.
Un truc pour dévisser une BTR récalcitrante et à la tête abimée : prendre un embout Torx de taille juste supérieure, le rentrer dans l'empreinte BTR de force (marteau), et dévisser. ça sauve le coup parfois et évite de sortir la perceuse.