A force, à force de la voir se battre avec son vélo avec ses si petites roues, je l'ai convaincue à essayer le 29 : qqs essais avec mon spad 3x trop grand pourtant l'ont convaincue. Comme je ne trouvais rien en SR titane 29" ludiques à sa taille (tous beaucoup trop longs), j'ai orienté mes recherches vers un TS en carbone, jusqu'à trouver ça :
C'est un Spé Stumpjumper FSR Comp en carbone. Par rapport à l'origine, il a des freins Shim' STX, une TDS télescopique Spé, et la fourche est neuve (Fox 34 CTD 140mm). J'ai toutes les factures, le mec faisait tout faire.
Première sortie aujourd'hui sur la neige et le verglas : elle m'a mis un vent tout le long de la sortie, enfin, un vent, un truc genre un boulevard, une autoroute quoi (10x pire que d'habitude pour les mauvaises langues )
Carole l'a trouvé génial.
Trucs à améliorer dessus :
le poids des roues : pneu arrière plus léger, chambres latex et jantes carbone en montage perso à venir. Je pense garder les moyeux Spé (vu le prix auquel je pourrais revendre les roues complètes, ça ne vaut pas le coup). ils ont l'air pas mal de ce que j'ai pu lire sur le net. Badbike, si tu passes par là, ton avis ? tu connais les cotes de ces moyeux pour calculer la longueur des rayons.
la Fox doit être un modèle avec ressort négatif en acier : il est trop puissant pour son poids et quand je dégonfle la fourche elle perd 25 mm de débattement à l'arrêt. Soit je change ce ressort négatif pour le modèle le plus souple, soit je fais tuner la fourche.
C’est du moyeux simple et fiable, roulements annulaires,d’après la doc c’est du formula fh 501 derrière donc du 3 cliquets avec une précontrainte (?) OU du joytech vissé donc du crl type shimano (il y a mieux…) donc a voir lequel des deux c’est, a mon sens, si c’est le cliquet pourquoi pas les garder vu que c’est de l’annulaire partout, si c’est le joytech avec des cônes cuvettes ça prend du jeu trop souvent !
Pour la dimension des flasques il va falloir mesurer, c’est pas la version R370 rebadgée ?
Les jantes roval sont pas si lourdes, qui plus est, mais ça sera jamais aussi dynamique que des carbone
Sinon bon choix !!
(Attention au roulement bas du jdd c’est du 45°x45°, 52x40x7)
Pour les roues, j’hésite entre désosser ses roues pour ne garder que les moyeux, ou partir sur des moyeux neufs (des Novatec, elle n’est pas lourde, et on les trouve à vil prix) et revendre ses roues complètes.
J’ai mené l’enquête hier soir : BadBike m’a bien aidé, j’ai trouvé les moyeux qui sont dessus, des Formula … en plomb : quasiment 600 grs la paire !
Finalement, après en avoir dit du mal, je vais tenter les Novatec probablement (suaf si qqun a une paire de Hope noirs ou bleus à me vendre ). Je me dis que Carole est légère, qu’elle ne fait souffrir le matos et qu’en plus, changer une paire de roulements ou un corps de roue libre c’est largement à ma portée. Je peux donc prendre le risque
Sinon, je roule en Novatec rebadgé en Notubes, ils sont jolis, petits et très fluide. Même moi j’arrive à changer les roulements, c’est dire la simplicité du bordel !
Wah avalanche de propositions ! heu, je vous précise, c’est parce que vous aurez fourni à vil prix un morceau de son vélo, qu’il faut espérer qu’elle vous laisse passer devant
Le bleu serait bien aussi. Les Hope se convertissent comme on veut eux. Pas trop bruyante la roue libre ?
Si RL trop bruyante faut lui foutre un petit peu d’huile de tronçonneuse !
J’crois l’avoir déjà mentionné sur le forum, mais quand j’avais les PRO2EVO beh j’avais un surplus de graisse bleue ( d’origine ) et j’avais un ou deux cliquets qui collaient, j’ai dégraissé et rehuilé à l’huile de chaîne tronçonneuse ( ben quoi ? ) et TIPTOP !
Le bruit de la RL n’était pas excessif, Badbike avec ses moyeux DT topmoumouth de l’époque faisait un boucan à coté
Ils sont garantis anti-craquements pendant combien de temps ?
Sérieux : tes pbs étaient dans quel ordre : craquements ... résolution des craquements ... puis casse des jantes ? ou un autre ?
Parce que j'aimerais bien ne pas avoir à résoudre ce pb sur un vélo qui n'est pas le mien
Le moyeu avant est nickel et n’a pas de symptôme de faiblesse. Le moyeu arrière craquait, c’était pénible, vous vous en souvenez tous… :-/ Il a été reconditionné par Asterion : changement de l’axe et graissage. Il y avait un défaut d’ajustement des côtes de l’axe. Ça n’a bougé par la suite. Ensuite, je ne roule plus dessus car j’ai plié les jantes en percutant un cycliste… Autant Asterion fait ses moyeux avec Aivee et ils “maîtrisent” leur truc autant les jantes sont sous-traitées.
Donc, t’es peinard. À ce prix, frais de port inclus, c’est limite Noël
Je te confirme ça ce soir. File moi ton RIB ou ton Paypal (c’est plus simple je te ferai un don, pas de frais). Du coup, je connais les jantes, les moyeux, je peux commander les rayons et les écrous.