Le matos c'était mieux avant... ou pas!

mon cannondale a 25 ans, est toujours roulable et je trouve des pièces
alors ton titane d'il y a 10.... un gamin ! Allez limite un ado :wink:

Non mais là oui, l’intérêt est évident
L’intérêt c’est la centralisation de la commande : de pouvoir fermer toutes les vitres de la voiture sans devoir se pencher en conduisant, ce qui est franchement dangereux.

Bon après , il y a des caisses qui n’ont pas de commande centralisée des vitres , la aucun intérêt par rapport à la manivelle .
Un peu comme la tige de selle télescopique a commande sous la selle ....
Ou un dérailleur électrique qu’on actionnerait au cadre.

Ou l'inverse.
Qu'on te demande de payer un supplément pour pouvoir profiter de fonctionnalités déjà embarquées.

Dans le lien plutôt orienté route que Biz a posté il y a quelques jours, à propos des différents matériaux des cadres, les interviewés parlaient de l'avenir. Et notamment de la possibilité de développer un cadre connecté, sans en dire beaucoup plus.

J'imagine bien que d'ici quelques années ou décennies, on va voir arriver des cadres carbones rigides dont le comportement s'adaptera à ce que l’utilisateur lui demande via des capteurs de puissance dans les pédales, un gyroscope intégré, à l'état de la route via des données terrain reçues en 5g corrélées aux données GPS.
Reste à développer un carbone dont les fibres pourraient s'orienter dynamiquement, peut etre dans une sorte de couche intermediaire fluide, à la manière des cristaux liquides de nos vieilles montres casio...
Et ça fonctionnera même sans s’être fait injecter le vaccin astra zenecca :slight_smile:

Vivement demain !

c'est ce qu'avait fait k2 il y a 25/30 ans sur une fourche !
image

l'amortisseur analysait les vibrations et émettait un champ magnétique qui réordonnait plus ou moins des particules métalliques dans l'huile, qui passait donc plus ou moins facilement dans la clapetterie.
Ils étaient précurseurs tient !

Je ne sais pas comment les lois d'amortissement sont modifiées dans les suspensions des voitures

On en parlait justement récemment avec ta tige de selle, elle disait qu'elle te trouve difficile à supporter ...
:vttnet:

LE truc qu'il faut que tu fasses gaffe d'entretenir dessus, c'est ta fourche en pivot droit. Une fourche ça dure longtemps SI tu l'entretiens à temps.

En même temps, grâce au net, j'ai réussi à restaurer de A à Z une moto de 1976. En 1980, restaurer une moto de 1930, c'était une autre paire de manches à mon avis.

Sur mon vélo, j'ai récupéré les roues et la fourche qui venaient du Titus et étaient passées sur le Spé.

Pas trop turbulent, mais râleur ? oui un ado :slight_smile:

J'ai cherché:

  • soit de l'huile avec des particules métalliques qui viennent modifier la fluidité sous l'action d'un champ magnétique comme K2
  • soit des clapets commandés par l’électronique

Du coup, sur les amortos K2, la purge c'etait probablement retour à l'usine... ou direction la poubelle !

bah de la limaille, c'est assez facile à mettre dans de l'huile ou un amorto :joy:

Si quelqu'un cherche du vieux matos.... euh oldschool... euh pour ceux qui veulent pas voir la lumière...
Du 3x7 ou 3x8, du pivot droit, du pneu en 26*1.8 sans grip et qui crève tout le temps, des suspensions super fiables sans entretien


https://traildevils.ch/Market/Specialized-Stumpjumper-A1-5e1579debaedccdf140e08d8dda68c45


https://traildevils.ch/Market/Trek-VRX-300-5245dc9aa2cbc7fa7daa08d8dda5e692


https://traildevils.ch/Market/Trek-Y-Five-O-a06f0096168ec28df8ec08d8dda6393c


https://traildevils.ch/Market/Specialized-Ground-Control-4cc2c9e85433c89aa3c608d8dda74828

J'me demande à quoi va ressembler un vélo dans 20 ans tiens... ils seront sans doute aussi ridicules nos vélos de maintenant...

Si, au péage, tu appuies un coup sur le bouton, ça descend complètement et idem après. mébon, je préfèrerais une caisse fiable durable qui pollue moins que ce genre d'équipement.

Je crois bien avoir lu qu'il y avait des systèmes du même genre sur un engin mécanique. auto ou moto, je ne sais plus.

Ah ben Lolo savait.

Le seul qui vaut encore le coup pour aller chercher le pain, c'est le Stump. Les autres, bah, je n'en voudrais pas.

Oui j'ai ça aussi. L'appli de la voiture me propose de booster l'accélération 0-100 km/h de 0.5 seconde pour $3,700 CAD. J'ai choisis de ne pas payer pour ça parce que je n'en ai pas besoin.

La même fonctionnalité sur le vélo peut être que je cliquerais par contre. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je ne comprend pas les réticences que certains ont face à ce modèle de production. Si l'uniformisation de la production permet d'être plus efficace, et que la segmentation de marché se fait via le logiciel plutôt que via le matériel, qu'est-ce que le consommateur perd? Il termine de toute façon avec un bien dont les fonctionnalités sont alignées sur son budget. Au contraire il gagne la possibilité de l'amméliorer sans le remplacer si son budget augmente.

Je trouve que ça fait un peu "on vous vend une version dégradée du produit" et il faut payer encore pour exploiter ses capacités réelles.

Ou alors tu peux l'interpréter dans l'autre sens, "on vous vend un produit haut de gamme" pour moins cher avec la possibilité d'en débloquer tout le potentiel plus tard.

C'est juste une question de perspective.

Un peu comme dans les jeux vidéo quoi, on peut acheter des upgrades pour passer le niveau suivant... :wink:
On arrête pas le progrès...

Ou t'acheter un VAE pour monter la côte suivante. Pas vraiment de différence.

ooh, c'est une invitation a rêver au futur, alors je suis preneur.

dans 20 ans, tous les vélos grand public auront un petit moteur discret, au minimum pour réduire l'effort dans les montées a +15% pour nous permettre d'atteindre plus facilement les hauteurs, avec une batterie compacte remplie d'un liquide (hydrogène sous pression, je pense). Les "sans assistances" seront essentiellement réservé pour les coureurs en XC.

dans 20 ans, le dérailleur aura disparu, au profit d'un engrenage dans le boitier, combine au petit moteur, avec 15 vitesses controlé par un manette discrète sans fil au guidon. Les jeunes se partagerons des photos de nos anciens vélos avec un gros appendice ramasse-boue-et-branches a l'arrière (notre dérailleur).

dans 20 ans, les vélos auront un feu stop arrière et lampe diurne avant discret DEL (LED), la sécurité routière nous l'obligera si on veut rouler sur la route.

dans 20 ans, on aura des roues en 32", c'est la taille maximale possible en gardant le guidon et la selle a la même hauteur (car nous ne serons pas plus grand). Et tout le monde le sait déjà, on passe plus facilement les obstacles avec des roues plus grandes, si le poids et la rigidité sont identiques.

dans 20 ans, les bases seront plus longues, pour accroître la stabilité, au détriment de la maniabilite de notre époque qui s'appellera désormais de l'instabilité, et ainsi réduire le risque de passer par dessus le guidon, comme je l'ai encore fait hier a bonne vitesse... j'ai encore mal.

bon weekend.

2 « J'aime »

Ha m... je vais faire le vieux c...

Ca veut dire que pour aller rouler, il faudra aller faire le plein à la station?

A mon avis l'électrique à pas mal d'avenir quand même. En partie parce que pour produire l'hydrogène, il faut déjà beaucoup d'électricité, et des progrès dans les batteries suffira à empêcher les technos hydrogène à prendre le dessus. Et aussi parce que l'électricité va être un peu partout dans les composants : capteurs divers, jusque dans les suspensions qui s'adapteront aux chocs (déjà le cas chez fox), voire dans le cadre.

Après, 20 ans, c'est pas loin... Dans les années 80 on pensait que les voitures voleraient à l'an 2000. Le système de vitesse dans le moyeu, c'est plus ancien que le dérailleur et c'est toujours moins bien (ou moins utilisé/vendu, mais y'a sans doute un rapport (ou 12)).

M'enfin, avec tout ça, @Carbone pourrait bien avoir raison, avec une mode du "purisme" qui verrait le jour. Histoire d'atteindre les hauteurs avec mérite, et de prendre quelques risques dans les descentes. Bref, faire du VTT... :stuck_out_tongue:

Il y a un gros lobby des pétrolières actuellement qui essaient de positionner l'hydrogène comme une alternative gagnante aux piles électriques. Les pipelines de pétrole peuvent être convertis pour l'hydrogène, ainsi que les stations de distributions...

Cette technologie part avec une longueur de retard, mais il y a beaucoup de capitaux derrière. Je suis d'accord avec @ChristopheS qu'il y a une chance non-négligeable que ce soit elle qui s'impose.

mode @StephW
Dans 20 ans ? On sera mort. Si on n’est pas mort, on sera malade, dans un EPHAD. Et si on est pas malade, de toute façon, faudra se battre pour manger, pour survivre car le monde se sera effondré après l’effondrement de l’énergie. Alors, vraiment, savoir comment sera le vélo dans 20 ans, je vais vous le dire : il nous permettra de nous déplacer pour aller chercher à manger, pour nous cacher, pour suivre l’évolution des saisons. Pour le coup, heureusement que Thor nous a expliqué comment entretenir les freins avec de l’huile de sardine, y’a plus rien de compatible avec vos conneries. Saleté de progrès qui nous a emmené là.
/mode

:vttdoor:

2 « J'aime »