Je vous ai parlé de mon pote Rikou qui fait le tour de France (mais vraiment le tour, en suivant les frontières) en VTT et en kayak.
Il est parti en VTT d'à côté de Lyon, il a rejoint la frontière au lac Léman, et il est remonté jusqu'à la mer du Nord en suivant au plus près la frontière sur chemins et routes. Ensuite kayak de mer de Bray-Dunes jusqu'au pays Basque. Et maintenant il vient de passer les 4000 km parcouru (VTT et kayak). Il est dans la traversée des Pyrénées, et ensuite il fera du kayak sur la côte méditerranéenne (y compris le tour de la Corse), puis retour au Léman en remontant les Alpes en vélo.
Il roule entre 70 et plus de 100 km par jour.
Je voulais juste vous montrer le vélo qu'il utilise :
C'est un VTT -vieux- Scrampler pas cher (la marque des magasins Go Sport) qui pèse dans les 30kg ainsi chargé. Le chargement est constitué d'un mélange hétéroclite de divers sacs attachés avec des sandows et des velcros, il a mis du scotch autour de la béquille parce qu'elle faisait du bruit en tapant sur le cadre quand ça secoue, et la grosse mousse sur la selle est sensée apporter du confort.
Voilà, moi je dis bravo Rikou, belle démonstration que le matos ne fait pas tout
Non, il a un kayak rigide, pas sur le vélo.... et plein d'amis et une épouse très compréhensive qui font les manips matos pour passer de l'eau à la terre et vice-versa.
Concernant le matos vélo, j’aurais tendance à dire qu’avec 25kg d’affaires dans les sacoches , peu importe que le vélo au départ soit une bête de course à 6.8kg ou un vtt basique d’une grande surface spécialisée, au contraire il faut du robuste .
Ah et puis les vélos récents ont des bases courtes : moins pratique pour le vélo sacoches
C'est une belle histoire, rendu un peu (trop?) compliquée avec les étapes en kayak (nécessitant d'être dépendant des autres). Le choix du bon matériel sur un tel périple me semble quand même très important, et peu couteux par rapport aux autres dépenses. A chacun son trip.
Ça ne sera pas les mêmes critères que pour une sortie habituelle.
Là le maître mot c’est fiabilité.
On oublie les commandes hydrauliques, ou électroniques, on oublie le 12 v .
On revient sur sur du standard basique pour lequel n’importe quel bouclard aura les pièces.
Sinon t’es bon pour rester une semaine sur place le temps de commander une pièce en vpc.
nan le vélo / matos ne fait pas tout. Pour du vtt sacoche, mon vieux vtt d'il y a 24 ans s'en sort encore.
Mais pour le fun je l'ai repris un coup sur les sentiers.... et honnêtement.... le matos actuel est quand même beaucoup plus adapté aux usages qu'on peut avoir d'un vtt en 2021 !