Le Lapierre raid 229

Après avoir longtemps hésité entre le Lapierre raid 200 ou le 229 , j’ai décidé de prendre le 229 , histoire de changer mes habitudes de rouler qu’avec des VTT 26 pouces . La taille des roues est un peu impressionnante au début , mais me faut le temps pour que je m’y habitue .

Après une livraison très rapide ( deux jours après la commande ) je l’ai enfin reçut et la fin de montage s’est faite en un peu plus d’une heure ( pas l’habitude de le finir moi même :mrgreen: )

Plus qu’à attendre que le ciel se dégage pour faire les premiers essais 8)


Tu as donc cédé au 29" toi aussi :wink:

Il me semble sur la photo que ta selle est bien penchée en arriére. A régler sinon tu vas aller user ton short sur le pneu.

Une machine idéale pour commencer.

Merci RoulibreE , rectif faite !

Oui j'ai plus ou moin cédé , vu ce que j'ai vu sur internet le 29 pouce à l'aire de monter en force :mrgreen: Plus qu'à attendre le '' beau '' temps :unamused:

Autre petite rectif à faire : la position de tes commandes de freins; elles ont l’air trop horizontales. Le réglage idoine, c’est quand tu es sur le vélo, tu tends tes doigts dans le prolongement de la paume.

Avant il faut éloigner un peu les commandes de frein du grip, afin que justement la commande tombe pil poil sous les doigts (2 ou 3 doigts suivant le type de freins). Même chose pour la commande de shifter, tu l’éloigne et l’oriente pour qu’elle tombe jsute sous ton pouce.

Enfin le serrage des vis pas trop fort. Il faut que tu puisse bouger les commandes à la main en y mettant un peu de force. Ainsi en cas de chute, la commande se déplacera sous l’impact au lieu de casser.

My 2 cents

Ok , Réglage fait , et premier essaye léger aujourd'hui , chose sur , va falloir que je m'y remette sérieusement , 3 semaine sans pédaler et reprendre avec un 29 pouce , ça force. :mrgreen:

Sinon le seul truc que j'ai trouvé bizarre c'est que la roue avant frottais avec une des plaquettes du frein à disque ( il me semble , bruit de frottement ) . Je l'ai donc retourné , puis remis à l'endroit et pour l'instant ça à l'aire d'être normal . J'ai vu aussi qu'on peut pas régler la distance des plaquettes , sauf si on démonte avec un tournevis ... affaire à suivre . :arrow_right:

T’inquiètes pas ça revient vite, surtout quand t'es jeune.

Ca peut être normal. Juste un petit réglage à faire. C'est que ton étrier n'est pas bien centré sur le disque. Tu dois avoir un systéme "post mount" :

Tu dévisse les 2 vis qui fixent l'étrier sur l'adaptateur, de façon à ce que l'étrier soit libre. Tu serre la commande de frein et tout en maintenant le frein serré sur le disque, tu revisse l'étrier. Repousse les plaquettes avec un outil si tu as encore du bruit.

Merci ,
Les deux vis dont tu me parles sont bien les deux apparentes que l’on voit , l’une à droite du petit triangle blanc , et la deuxième qui est plus en bas , exact ? ( sur ta photo )

Oui c’est bien cela.

Bon , Normalement :mrgreen: , tout est réglé , je n’ai pas eu à éloigner la commande des freins et celle du shifter car ca tombé au même endroit que tu disais niveau doigt .

Pour le frein à disque , j’ai fait comme tu m’as dit , et comme je voyais que ca frottais toujours plus ou moins j’ai bêtement réajusté le serrage rapide de la roue . Pour l’instant il ne fait plus de bruit , je vais voir ça dehors d’ici demain 8)

Merci RoulibrE !