Salut à tous,
Je profite de ce petit coin pour vous présenter le spad qui me permet de m'éclater en montagne depuis 2009.
Il s'agit, comme le titre de ce thread l'indique, d'un Giant Reign. Un Giant Reign 0 pour être précis.
Voici une photo en action :
Doté de 6'' (pouces) de débattement soit environ 150mm, géré par un amortisseur Fox DHX 4.0 air, la suspension est à point de pivot virtuel. Type de suspension très linéaire, cela en fait un vélo très confortable, avec une très bonne gestion de l'oscillation induite par le pédalage assis. En danseuse par contre c'est une toute autre histoire, ProPedal enclenché ou pas. Je le laisse personnellement toujours enclenché, afin d'avoir une suspension qui ne "prend" pas tout le débattement au moindre choc, ce qui est malheureusement la cas avec un SAG important.
A l'origine la proue était une Fox 32 Talas RL. Que j'ai vite changée par une Fox 36 Float R (occasion pas chère en très bon état) afin de gagner en gestion de l'amortissement, en rigidité et un peu d'angle à l'avant. Il faut savoir qu'en 2008 les Fox 32 étaient en 140mm et que la fourche donnait l'impression de ne pas suivre la cadence imprimée par le cadre à la descente. Ce changement a été très bénéfique, malgré une prise de poids non négligeable.
Les roues d'origine (WTB Laser Disc Trail, bonne roues) ont également laissé leur place à un montage person, fait par mes petites mimines. Hope Pro 2 bleus, rayons CN Spoke plats et jantes DT EX 500. Le tout est maintenant monté en NoTube avec des pneus conséquents (Specialized Butcher 2.3 SX devant et Specialized Purgatory Grid 2.2 derrière). C'est lourd, mais c'est solide et permet de rouler bas en pression pour un grip phénoménal.
Une tige de selle Reverb est venue compléter le tableau. Je n'étais pas convaincu par cet accessoire et puis je me suis laissé tenter. Je ne m'en passerais plus dans le cadre d'une utilisation en montagne.
Le freinage est confié d'origine à des Avid Elixir R que j'ai passée en 180mm de disque devant et derrière. En montagne il faut de la réserve....
La transmission est entièrement en X0 et un guide-chaîne Truvativ X-Guide (serrage par le boîtier de pédalier) assure un fonctionnement en tout temps. Le grand plateau a laissé sa place à un bash alors que le 32 dents est un 34 afin de ne pas trop perdre en polyvalence (parfois les liaisons sont longues sur route).
La potence est maintenant une Truvativ AKA en 60mm et le cintre un Truvativ AKA en 700mm. J'avais auparavant un Dartmoor Nitro coupé à 750 mais ma nuque ne supportait pas bien.
Comme je l'ai écrit au départ, ce vélo est fait pour la montagne. Je roule soit dans le Jura, soit dans le Alpes (les Dolomites me tentent bien....). Souvent avec de petites assistances en montées pour lancer la sortie. Jamais uniquement en descente, les plus beaux singles se gagnent à la sueur.
Deux autres photos en action il y a 2 ans :
Oh oui, le poids, ça intéresse souvent ça. Ben je sais pas.... Entre 14 et 16kg. Certainement pas moins. Disons que lorsqu'il faut porter pendant une heure, je le sens bien....