Des dé-décès bien sûr.
Je pense que personne ne connaît le R0 intraseque du covid.
Étant donné qu’ils y a plein de paramètres qui rendent compliqué son estimation :
- les asymptomatiques qui ne se font pas tester (Si t’as pas de symptôme et que tu ne sais pas que tu es cas contact tu ne te fais pas tester ), et qui peuvent contaminer
- le fait qu’il y a une forte variabilité sur le nombre de personnes que peuvent contaminer une personne positive
Enfin les gestes barrieres faussent aussi l’estimation du R0.
En tout cas , un truc qui explose comme ça, et qui se propage plus vite que la rougeole, malgré les gestes barrières, on va pas me faire me croire que le R0 intraseque n’est que de 3.
C'est la courbe de la surmortalité, pas de la mortalité.
Le R0, je vois pas sur quoi ça se base pour définir un truc "de base". C'est forcément lié aux interactions sociales...
[mode complot facile]
Ca prouve que "walking dead" n'est peut-être pas qu'une ficton.
[mode complot facile]
la difference avec la rougeole c'est qu'une tres grande partie de la population l'a eu quand ils etaient gamins (moi je l'ai eu a 20 ans) donc le % d'immunisé est fort. Le R0 de la rougeole c'est dans le cas ou tu as une population vierge de toute pre immunisation comme c'est le cas du Covid.
Je cite un truc cité déjà hier.
Donc de ce que je comprend le R0 est une truc global, réévalué régulièrement, mais caractéristique de la maladie.
Le Rt est le même type de calcul limité dans le temps et qui permet d'évaluer la qualité de la lute contre la maladie.
Bon je pinaille et ça ne fait pas progresser les shimilibili...
Je voulais juste comprendre et partager un truc qui m'échappait encore hier.
En gros le R0 c’est le max du Rt sur l’ensemble de la période pandémique.
Tadam !
" Covid-19 : Moderna annonce que son candidat-vaccin est efficace à 94,5 %"
Si on gagne 5% tous les 10 jours avec l'efficacité des vaccins, on va bien finir par voir arriver un vaccin efficace à 110%
La vraie question sera de savoir quel opérateur de réseaux mobiles choisir pour se faire inoculer le vaccin le plus vite possible...
En tant que personne à risque, je devrais l'avoir avant vous le vaccin, na !
Pour une fois que je suis devant, j'en profite pour le clamer
Je te laisse faire le beta-testeur.
Faire le bêta, je sais faire
Mon frangin qui vit au Maroc dit que les autorités annoncent une campagne de vaccination ds Décembre dans le royaume. Vaccin chinois.
Hahaha, Je viens de passer un bon moment en lisant ce billet:
https://focus.levif.be/culture/cinema/on-a-vu-hold-up-des-petits-trous-des-petits-trous-toujours-des-petits-trous/article-column-1357587.html
Ca cause de petits hommes verts... heu non gris, de glace à la fraise et de virus se carapatant de labos avec le truc "holdhup" qui fait beaucoup jaser en ce moment en toile de fond.
en tout cas c'est pas les varois qui feront les bêta testeurs. J'ai lu dans le journal que 75% des varois refusent de se faire vacciner.
Si ça se trouve, entre ça et le haut degrés de protection dans les bureaux décrit par @hpman83 , après la campagne de vaccination, le Vars sera le seul département Français confiné...
Déjààààà loinnnnnnnnnnnnnnnnn
Je ne suis pas aussi catégorique, c’est juste que pour une personne en bonne santé le rapport bénéfice/risque de se faire vacciner, dans ce contexte précis est nul (tests fait à l’arrache, pas assez de recul pour connaître des effets à long terme, alors que le virus est inoffensif pour 99% des gens )
La course à celui qui sort le vaccin le plus vite n’est clairement pas un gage de sécurité. Il ne faudrait pas refaire le coup de l’hépatite B.
A l’inverse pour les personnes dites à risque, celles qui remplissent les hôpitaux, elles ont plutôt intérêt à se vacciner.
(Nb là je parle de ce vaccin précis , j’ai aucun souci avec ceux qui sont éprouvés comme celui du tétanos , etc. )
... laissant donc aux autres le soin de prendre les risques à leur place pour atteindre l'immunité collective....
Les français sont réfractaires aux vaccins, c'est d'une idiotie sans nom à mes yeux. Je suis pour une obligation au niveau européen.
Avec une vaccination très large dans le monde, on arrête cette merde définitivement, et on peut à nouveau aller dans les bars faire la fête, rouler des pelles à des inconnues et cie !
Qu'est-ce qui te fait dire que les tests sont faits à l'arrache ? en quoi diffèrent-ils de ceux faits habituellement ?
Quels vaccins ont eu des effets négatifs à long terme ? (donc retirés du marché)
Tu sais bien que pour sortir de l'épidémie, et éviter qu'elle dure des années, il va falloir vacciner une partie importante de la population.
Pourquoi à long terme? à court terme, et plus proche du cas présent, c'est pas motivant non plus, et visiblement, y'en a quand même une bonne liste chez Google, de vaccins retirés du marchés.
Se faire inoculer un produit proposé par des industries qui se tirent la bourre à coup d'effets d'annonce pour faire monter la bourse, alors qu'on est en bonne santé, pour une maladie qui est loin d'avoir une mortalité effrayante, ça aide pas à être enthousiaste.
Après, réfractaires ou pas, idiots ou pas, je ne crois pas que les (cons de) Français soient à la bourre question espérance de vie.
Mon cousin qui est au CNRS et sa femme qui est chercheur en biologie se montrent trés prudent avec un vaccin developpé en si peu de temps. En tout cas, ils ne se feront pas vacciner car meme avec des test sur 30 000 personne, c'est pas suffisant pour voir apparaitre des effets secondaires graves mais tres rares.
Surtout pour une maladie dont la chance d'en mourir si tu as moins de 50 ans est de 0.16%. c'est a dire que tu as juste 99.984% de t'en sortir vivant. pourcentage qu'il faut relativiser avec ta probabilité de choper le virus en plus.
Toujours dans ce journal, l'hopital de Frejus a eu son patient Covid le plus agé agé de 100 ans.. Ben il est ressortit de 'hosto sans sequelles. Comme quoi.
Pourquoi as-tu vacciné tes enfants contre la rougeole alors ? La rougeole c'est bénin dans 99% des cas.
Pourquoi se faire vacciner contre le Covid ? Je vois deux raisons :
- remettre l'économie sur pied, empêcher que des tas de gens se retrouvent dans une merde noire financièrement
- limiter les contacts entre le virus et les humains afin de limiter les mutations, et d'éviter le risque d'une mutation qui serait plus violente pour l'homme.
Statistiquement, les vaccins ont sauvé bien plus de monde qu'ils n'en ont tué.
Heureusement qu'il y a des gens qui ont le courage de faire les tests pour les autres, non ? ça ne vous gêne pas ça ?
Bel exemple d'égoïsme ?
Comme disait Sergio : "testis unus, testis nullus"
Tu réfutes la qualité des tests sur 30000 personnes, mais tu tires une conclusion d'un exemple, il n'y a pas contradiction là ?