Le Covid-19 topic

Maintenant, la question est de savoir comment ils vont gérer la suite : le virus ne connait pas les frontières et tant que la population n’est immunisée suffisamment ou vaccinée, l’épidémie peut revenir.

Ouaip, mais ils ne peuvent traiter tous les cas particuliers aussi.
Si tu vas rouler, le plus gros risque n’est plus de chopper ou transmettre le virus mais de se casser la gueule.

Au lieu d’attendre que les gens aient des symptômes graves comme en France et en Italie, ça leur a permis de gagner 15 jours sur la propagation et d’éviter de mettre la population entière en prison .

Je crains que le remède soit pire que le mal. Il va falloir gérer une recrudescence de l’alcoolisme, de l’obésité (et des maladies cardiovasculaires ), des
violences conjugales (bizarre on ne l’entends plus schiappa et les féministes, ils les ont muselées ? ) , sans parler des pétages de plomb, et des maladies mentales (schizo et autres ) sous jacentes qui risqueraient de se déclarer . La ou pouvait marcher quelques heures en forêt pour se ressourcer, c’est plus possible .
.
(Édit dernier paragraphe supprimé pour faire plaisir à la charte …)

Il y a une différence entre ces pays et le notre : nous sommes des insoumis, on n'aime pas que l'on nous dise quoi faire. Là bas c'est clairement accepté, c'est dans leur façon de vivre et cela joue énormément sur la diffusion du virus. Il suffit de lire ce propre topic d'insoumis :slight_smile:

Quant au dépistage massif, le gouvernement a bien annoncé que la France n'était pas en capacité de faire du massif, à partir de là ... (je ne sais pas à qui jeter la pierre pour cela, donc je ne le fais pas).

1 « J'aime »

je pense surtout qu’on est mauvais. La Coree c’est 50 millions de personne et le Japon c’est 120 millions. Et en plus, ils ont eu la vague au tout debut donc moins de temps pour s’organiser que nous.

1 « J'aime »

oui toutes les etudes montrent que le confinement a de tres gros impact sur la sante mentale des gens, et ce a partir de 10 jours. Ca fait des syndromes de type post traumatic, y compris chez les enfants.

En réa, il n’y a pas que des vieux qui y passent, et chez les vieux ça envoie quand même fort : à l’ehpad de Cornimont, sur 63 pensionnaires, 21 sont décédés …

et alors ? au moins les gens aux abords des maisons, « tu » peux les contrôler, leurs dire de pas s’attrouper, sévir si nécessaire. Dans la forêt, même si la majorité des gens va respecter les consignes, t’auras toujours des gens qui vont en profiter de se cacher en groupe. Et c’est ça le plus problématique actuellement non ?

En suisse, on n’est pas (encore) confiné… hier soir j’étais à l’affût du renard, du chevreuil, du lynx et je ne sais quelles autres bestioles. J’étais loin de tout… Tient sauf d’un groupe de jeunes venu faire l’apéro « au calme », discrètement, alors que c’est interdit de se regrouper.

Alors oui, le confinement c’est chiant, ça n’apportera pas que du bon (vivement que le voisin enterre la voisine… j’en peux plus, lui non plus je pense), yaura des dégâts sociaux, familiaux, financiers,… mais ça va sauver bien plus que 1000 vieux à mon avis…
Yen a déjà plus de morts en restant plus ou moins confiné… je veux pas savoir le bordel si tout le monde allait courir sur le bord du canal !

Et profitez de votre jardin pour prendre l’air, de la rue pour vous dégourdir les jambes. C’est un mauvais moment à passer… mais c’est pas plus grave que ça.
Je suis sur que ma tante aimerait pouvoir faire 500m dans la rue, mon oncle et leurs enfants aimeraient bien aussi voir leur Maman dehors.

Et au pire, vous allez en forêt, sans vous casser la gueule, si vous vous faites pas chopper, tant mieux, et si vous vous prenez une prune, beu faut voir ça comme un abonnement à la salle de sport !

j’aime pas Paris… mais bon, des grandes villes où on s’entasse, yen a pas dans le sud ???
Là faut être solidaire, comme quand on paye nos impôts… tout nous revient pas, on aide les autres à s’en sortir, les autres nous aident.
Faudrait que j’arrête de payer une part de mes impôts pour l’éducation de vos enfants ? nan ? beu c’est la même chose.

6 « J'aime »

Et quelques applications de tracking de la population pour bien contrôler tout ça et améliorer la surveillance de masse. Trop bien.
J’ai du mal avec ce penchant pour les réductions de la vie privée.

1 « J'aime »

C'est vrai, j'avais pas vu ça comme ça.

:smile:

C'est ce qu'il faut se dire... Si tout le monde fait comme moi et va courir en bord de mer où il n'y a personne, rapidement il y aura du monde. Mais en même temps, si tout le monde raisonne comme moi, on n'ira pas courir en bord de mer s'il y a du monde... Mr le premier ministre l'a dit : le plus important dans ces "règles", c'est de les comprendre. (reste juste à savoir si la compréhension qu'en ont les flics est la même).

Déjà, avec l'état d'urgence sanitaire, l'état a désormais le droit de te tracer.
Et pour certains, le confinement peut être ressenti comme atteinte à la liberté :wink: . En particulier si on t'impose un logique mal adaptée à ta situation.

Franchement, dimanche matin, je suis allé faire un footing, sans m'éloigner de plus de 500m de mon domicile, à 7h du matin. J'ai croisé plus de monde que sur mon parcours habituel en temps normal. Et même, à un moment je croise un gars qui promène son chien, qui change de trottoir alors que je suis encore à 100m de lui. Mais en arrivant à l'endroit où il était, je sens sa cigarette. Là je me dis que ça se trouve, il me refile le virus. Sur mon parcours habituel, y'a personne, et encore moins des fumeurs...

Après, ne pas trouver logiques les règles, ça ne veut pas dire qu'on ne fait pas l'effort de les respecter au mieux.

Franchement, pour des insoumis, je nous trouve carrément hyper sages...

1 « J'aime »

Hein ? tu peux en dire plus là ? un lien ?

La France, ça doit être un pays d'insoumis de droite. C'est pour ça :smiley:

2 « J'aime »

MDRRRRRRRR ! Excellentissime celle là !!!!

moi j’ai pas de lien. Mais je constate par contre qu’en une semaine environ, mon smartchiotte a fait deux mises à jour en lien avec la localisation.

au final, j’aime autant me faire tracer que me faire confiner… comme en corée. En temps normal, on peut déjà être tracé si les forces de l’ordre le veulent. ça ne change pas techniquement. Ce qui est peut être changé dans l’état d’urgence, c’est la procédure administrative pour y recourir (en temps normal, ça demande de la paperasse et cela a un certain coût car mobilise du personnel. En général, il n’utilise que le bornage pour définir un rayon de présence autour des antennes relais. Mais en utilisant les services les plus poussés, ils peuvent vraiment géolocaliser une personne => samu et pompiers le peuvent déjà).

1 « J'aime »

Le simple bornage ne permets absolument pas de te localiser chez un opérateur cellulaire.

non, le bornage ne permet que de dire que ton smartphone est passé dans le rayon d’action de telle ou telle antenne. Ensuite, ça dépend du maillage. En gros, le flic peut dire : le smartphone est passé dans un rayon de 1, 1.5km, etc… de telle ou telle antenne. Ce n’est pas une localisation.

pour ce qui est de la vraie localisation, je l’ai constaté il y a peu par les pompiers. Ils ont utilisé mon smartphone pour me trouver quand j’ai porté assistance à un bucheron au pied cassé.

En revanche, quelques bornages assez précis, disons 7 ou 8 au cours d’une journée, permettent d’identifier statistiquement une personne…

Certes, mais ce n’est pas du bornage mais de la triangulation a minima.

je vois pas trop sur quoi tu chipotes en fait. C’est exactement ce que j’évoquais dans mon premier post. ???

Je ne sais pas où vous avez lu tous les deux que le japon faisait du dépistage massif mais ce n’est clairement pas le cas…

Dans tous les cas, et pour le fait que le Japon ait moins de contamination, vous parlez d’un pays qui n’a clairement pas la même culture que la nôtre comme @deik le dit. Les japonais qui se déplacent dans mon entreprise ne sortent pas le week-end car comme ils sont en déplacement, ils travaillent c’est normal, les mesures d’hygiènes sont chez eux permanentes, etc…
En France, ça fait plus d’un mois qu’on nous dit « Respectez les gestes barrières, pas de bise, pas de poignée de main » et tout le temps où j’ai été au travail, j’ai entendu des « tu appliques cette connerie là toi, alors que c’est qu’une grippe », « je fais ce que je veux c’est pour moi. », etc… C’est simple, la France a besoin d’être maternée, on n’est clairement incapable de respecter quelques petites mesures, alors on prend des mesures plus drastiques pour que de simples petites mesures puissent-être appliquées. C’est dommage mais ce qui est dommage c’est le comportement égocentrique de certains. Et puis bon, on est en prison, c’est peut être un peu poussé non ? @Brup et @hpman83 vous avez envoyé des photos, j’ai pas l’impression que ce soit la prison, d’autres sont bien plus à plaindre que vous…vous irez visiter les prisons quand tout cela sera fini, on en reparle.

Et pour le Japon, je ne parle pas du nombre de places en soin intensif qui est plus de deux fois plus élevé au Japon qu’en France…

Alors un peu de civisme et arrêtez de râler, pensez aux autres. Peut être que les mesures pourraient être moins draconiennes dans les campagnes mais comment la police fait pour effectuer des contrôles avec des personnes qui ont toujours la bonne excuse. C’est bien pour cela que l’Isère a un arrêté préfectoral plus restrictif qu’ailleurs, parce qu’il faut toujours que ça déborde.

4 « J'aime »

En fait c’est depuis 2015 qu’ils ont le droit, mais c’est assez sensible (https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;?idSectionTA=LEGISCTA000030934655&cidTexte=LEGITEXT000025503132)

Là, ils ont le droit de prendre touts les mesures nécessaires pour priver de liberté, avec le décret d’urgence sanitaire (en gros la feuille à remplir pour sortir n’est valable juridiquement que depuis hier).