le carbine de big !

Voilà une petite nouveauté du mois d’aout, j’ai troqué mon cadre alu pour le modèle carbone.
Philosophie du vélo : faire un petit enduro permettant vraiment d’ affronter du d+ et de se faire plaisir en descente tout en restant raisonnable. (Dans mon terrain de jeu, la moindre petite sortie fait 800m de d+)

Cadre : Intense Carbine 27.5 (avec adaptateur 26)

Fourche : fox float 34, 160

Roue : hope pro II, mavic 821, serie special koy’s factory edition. 26 pouces,

pouet : giraphe Btwin

Pneu : Av high roller2.5, Arr cougar 2.4

Frein : Hope tech evo/m4 183mm Av/Arr

Transmission : sram x9/x0 arr, shimano xt avt, cassette 11/36

Pedalier : shim xt double 22/32

Pedales : cranck brother acid II

TDS : rocks shox reverb

Selle : prologo nago evo

Potence Thomson X4, 70mm, 0°

Cintre : crank brother, (promis fab, je te le donne pour ta cheminée.)

Et bien entendu des gripourries.

Comparé au model alu, le vélo est vraiment plus dynamique, son comportement au pédalage se rapproche d’un vélo de trail/rando, chaque coup de pédale est intégralement transmis dans la roue, on ne sent pas le vélo se déformer latéralement. Globalement on sent bien le cadre emmagasiner et redonner l’énergie qu’il encaisse.
En descente le vélo se montre plus précis, il travail complètement dans l’axe, ne se déforme pas et on sent globalement que c’est l’amortisseur qui fait le travail (l’amorto est préparé à mon gabarit)
Les appuis en courbes sont francs et efficaces que se soit à basse vitesse dans les épingles ou quand la vitesse augmente. Les roues se placent de façon très précise

En conclusion, le vélo est léger et dynamique et se montre très précis, il demande un pilotage plus fin qu’un alu, mais se montre par ailleurs très stable quand la vitesse augmente. Bref c’est un pur régal.
Je retrouve les mêmes caractéristiques que mon ransom carbone avec une légèreté accrue et une dynamique meilleure au pédalage.

_

Big Jim m’a tué …

Chouette velo !

Tu as plus le Yeti?

heuuuu … en fait le yeti est monté “light” enfin light big jim…et puis je peu pas le revendre le yeti vu le prix ou je l’ai eu ce serait péché !

Je préférais juste la couleur de celui en alu, chouette vélo !

Ps: si tu veux un jour pêcher en me le revendant le yeti, j’inclue une confession gratuite à la vente, paradis inclus, satisfait ou remboursé ! :innocent:

Le yéti est a prendre un ton en dessous de nos vélo niveau programme. c’est plus light

Très sympa ton Carbine ! A part le cintre :wink: montage sympa, simple, fiable, de bon goût je trouve.
Là où le doute m’habite, c’est une certaine forme de redondance avec le Yeti… A l’avantage du Carbine sur tous les plans…
Bref, revends le Yeti, achete toi un semi-rigide, ça sera plus complémentaire :wink:

Fab’

‘non le yéti est un vélo vraiment plus light ça n’ est vraiment pas un enduro. Le yéti est long avec un empattement plus long est une position plus allongée.
J’avais penser à la solution semi rigide, mais frachement je suis trop peu sur des parcours ou il serait vraiment necessaire, et accessoirement je sollicite deja trop mon dos au travail, alors bon.

Je viens de relire ton post initial : ta comparaison avec le modèle alu est intéressante et bien argumentée, merci. Ca permet à des demeurés comme moi qui roulent en semi-rigide, de 29", en titane ou en acier de voir ce que peut apporter la technologie moderne du carbone :slight_smile: Je ne pensais pas que la différence se ressentait à ce point !

Merci,
Fab’
ps : tu pourrais couper tes gaines… :slight_smile:

oui j’avais deja cette sensation sur mon ransom, un coté pedalage plus facile, avec un velo qui ne se deforme pas.
la difference est flagrante, c’est bluffant !

pour le gaine c 'est la tds oui je sais !

Jean phi, tu cherches vraiment un yeti ! ?

Demande à RoueLibre la seule fois où il m'a vu rouler avec un vélo en carbone ... :laughing: des fois le matos ça joue à mort 8)

oui tu decrivais une sensation assez similaire.

Enfin sur un malentendu hein ???? ...:wink:

Amha, si le cadre y est pour beaucoup, je pense que c'était la préparation tip-top des suspattes qui était déterminante. C'est vrai toutefosi qu'en relance ce spad envoyé du bois !!! Put.... le vent que tu m'as mis ce jour là !

Si je devais changer de spad (en ts) je pense que je regarderais du coté des carbones. Panoche, qui est passé avec un cadre carbone en dit aussi beaucoup de bien.

Je pense que sur un tout suspendu la rigidité du cadre joue beaucoup : plus il est rigide latéralement, plus les suspensions bossent correctement.

oui et non. il faut que la partie où il y a des pivots soit rigide, le reste, tu t'en fous un peu.
et un cadre trop rigide latéralement n'est pas toujours bon. pour moi le jekyll carbone est inroulable, je subis le triangle arrière trop raide latéralement, il ne pardonne rien, n'est pas tolérant.
Nicolas Lau roule son cube en alu ou en carbone, suivant le terrain, la vitesse, les obstacles, pour profiter d'un cadre plus ou moins rigide

Oui t’as raison : trop rigide, et le cadre n’absorbe plus les chocs latéraux : hop la roue décroche. En tous cas, ce qui m’avait enchanté avec le Spé Enduro, c’était la précision, l’impression que le vélo allait pile où je voulais. Bon faut dire aussi que 180 de deb devant, et environ 13kgs ça cause …

La Carbine de BigJim doit envoyer du gros aussi.

Je te dis ça dans une bonne grosse quarantaine de minutes

Ouai il envoi pas mal et il passe super bien les épingles