Voilà une petite nouveauté du mois d’aout, j’ai troqué mon cadre alu pour le modèle carbone.
Philosophie du vélo : faire un petit enduro permettant vraiment d’ affronter du d+ et de se faire plaisir en descente tout en restant raisonnable. (Dans mon terrain de jeu, la moindre petite sortie fait 800m de d+)
Cadre : Intense Carbine 27.5 (avec adaptateur 26)
Fourche : fox float 34, 160
Roue : hope pro II, mavic 821, serie special koy’s factory edition. 26 pouces,
pouet : giraphe Btwin
Pneu : Av high roller2.5, Arr cougar 2.4
Frein : Hope tech evo/m4 183mm Av/Arr
Transmission : sram x9/x0 arr, shimano xt avt, cassette 11/36
Pedalier : shim xt double 22/32
Pedales : cranck brother acid II
TDS : rocks shox reverb
Selle : prologo nago evo
Potence Thomson X4, 70mm, 0°
Cintre : crank brother, (promis fab, je te le donne pour ta cheminée.)
Et bien entendu des gripourries.
Comparé au model alu, le vélo est vraiment plus dynamique, son comportement au pédalage se rapproche d’un vélo de trail/rando, chaque coup de pédale est intégralement transmis dans la roue, on ne sent pas le vélo se déformer latéralement. Globalement on sent bien le cadre emmagasiner et redonner l’énergie qu’il encaisse.
En descente le vélo se montre plus précis, il travail complètement dans l’axe, ne se déforme pas et on sent globalement que c’est l’amortisseur qui fait le travail (l’amorto est préparé à mon gabarit)
Les appuis en courbes sont francs et efficaces que se soit à basse vitesse dans les épingles ou quand la vitesse augmente. Les roues se placent de façon très précise
En conclusion, le vélo est léger et dynamique et se montre très précis, il demande un pilotage plus fin qu’un alu, mais se montre par ailleurs très stable quand la vitesse augmente. Bref c’est un pur régal.
Je retrouve les mêmes caractéristiques que mon ransom carbone avec une légèreté accrue et une dynamique meilleure au pédalage.