Le Carbine 27,5" de Xof

Cadre : Carbine carbone 27,5"
Fourche : ROCK SHOX Revelation RCT3 27,5" 130-150mm
Amortisseur : ROCK SHOX Monarch Plus RCT3
Freins : AV - HOPE TECH3 E4 180mm / AR - HOPE TECH3 X2 160mm
Roues : HOPE TECH XC 27,5"
Pneus : HUTCHINSON TORO 27,5"x2,35" - HUTCHINSON Cobra 27,5"x2,10"/Python 2 27,5"x2,10"
Shifters : SRAM poignées tournantes GX 2x11
Dérailleurs : SRAM GX 2x11
Cassette : SHIMANO M8000 11x40 11v
Pédalier : SRAM GX 1400 36/24
Boitier de pédalier : SRAM GX
Pédales : TIME ATTACK
Potence : TRUVATIV Holzfeller 40mm
Cintre : TRUVATIV Holzfeller - Relevé 20mm - Longueur 720mm - 9° AR et 5° UP
JDD : HOPE semi intégré 1"1/8 - 1"1/2
Tige de selle : XLC alu + serrage HOPE
Selle : Selle Italia Flite Flow
Poids : 12,2kg



1 « J'aime »

Chouette ! t’as pas opté pour une TDS télescopique ?

Pas pour l’instant, sortie de tige de selle insuffisante pour le moment

C’est vrai que le cadre semble grand côté tube de selle.

Waaaooouuuhhh !! :heart_eyes: Il est magnifique avec le tunning Hope bleu qui va bien ! Tu l'as monté en 2x11 ? Tu nous fait un petit compte-rendu de comment roule cette bête ? :blush:
Il n'est pas trop exposé ton GPS en l'installant ainsi sur le combo cintre/potence ? J'aurais peur de l'éclater à la première chute venue :roll_eyes: Perso, je le fixe sur le tube horizontal, ça le protège pas mal...

Fab'

Tiens pour Xof le concepteur : le défaut du GPS ou smartphone au dessus du cintre c’est qu’en cas de chute, il est super exposé, mais bien lisible. Sur le top tube c’est pile l’inverse.

Moi je le verrais bien devant le cintre, un peu plus bas (top pour la vision) , avec un système de sécurisation :

  • soit le système pivote autour du cintre en cas de chute : simple mais pointu à régler : trop serré ça ne fait pas son effet en cas de chute, pas assez ça tourne avec les chocs
  • soit un système avec un câble de rétention et une fixation qui se déclispe, comme les rétros sur les motos BMW : en cas de chute, le GPS se décroche (pas cassé), mais reste au bout d’un fil (pas perdu).
1 « J'aime »

Tu veux dire un peu comme ça :

Oui, mais 5 cms plus bas (autant qu’il ne dépasse pas de la potence ou du cintre, pour tout bêtement retourner ton spad au besoin), et avec un montage sécurisé des chutes.

Celui là vient d’où ?

C’est celui pour le Teasi One


Je peux aussi y attacher ma batterie externe/éclairage

Oui, impossible pour moi de rouler en mono, j’ai besoin d’une amplitude supérieure à 550%, déjà là je suis limite, avec la cassette Shim’, je vais passer en 10/44 pour passer de 545 actuellement à 660%

Trés joli montage, full Hope, monsieur a du gout :wink: Et sinon en roulage tes impressions ?

Mon objectif en montant ce VTT était de retrouver une monture polyvalente, confortable, qui puisse m'emmener sur tous les sentiers normands mais aussi dans le Jura et sur les RandoNets.

Le choix du cadre s'est fait en détournant un cadre all-mountain pour en faire un trail (ce qui explique cette hauteur impressionnante de tube de selle).

Premier constat : vivacité à la relance retrouvée !! :vttnet: Malgré la suspension AR, je retrouve un VTT plus réactif à la relance là où mon SR me coupait les pattes à chaque sortie de pif-paf dans le bocage. Seul bémol, une légère plongée de l'avant sur ces freinages répétés.
La position sur le VTT et le moelleux du Monarch Plus sont top pour de longues sorties XC, seuls les muscles sont endoloris :smiley:

Sur les terrains plus accidentés, c'est ... comment dire .... un pur régal !!! Pendant que le cadre super rigide assure la rigueur de la direction, les suspensions qui gomment tout mais qui savent se faire oublier dans les montées, montées qui reviennent souvent par ici (petit souvenir pour ceux qui étaient présent au NormandieNet :vttclin: ), il manque peut être juste une commande au guidon pour changer les positions du contrôle de la compression.
Les freins Hope c'est un doux mélange de progressivité, de puissance, d'endurance, .... top ! Ici pas de long et gros freinage de l'AR d'où l'adoption du X2 à l'AR avec des plaquettes métal. A l'AV, les plaquettes organiques offrent un mordant qui met en confiance, réactif mais pas violent.
Le 27,5" là encore est un délice, je reprend confiance, plus de blocage de roue dans les ornières ou les racines, une vivacité retrouvée du train AV, seul la largeur du guidon est parfois un peu limite.

Côté transmission, le GX 2x11 avec poignées tournantes est top. Précis, rapide aucune crique à lui adresser pour l'instant. On verra dans le temps ce qu'il donne.
La cassette 11-40 est un peu limite pour mon utilisation, je vais surement évoluer vers une K7 Hope 10-44.

Prochaine étape, passage en tige de selle télescopique (attente des dernières pièces internes :smiley: )

1 « J'aime »

ennnnh °-° j'avais pas vue :blush: il est magnifique ce bike :smiley: