Je preoare le terrain. 100
Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk
Je preoare le terrain. 100
Envoyé de mon E6653 en utilisant Tapatalk
merci pour ce conseil ! si j'avais su, ça m'aurait évité pas mal de bleus
PS : VTT1954, c'est du second degré, je te précise parce que tu n'as pas l'air de connaître
Comme quoi y'a des trucs qui vieillissent mieux que d'autres ....
(VTT1954 là aussi c'est du second degré ...)
une bonne relance pendant le grand rallye vtt trans-verdon
pff c'est nul c'est déjà fini !!!
Bien joué l'Koyote
meep meep !
c’était mon message codé pour demander aux gars devant de se pousser, ça a toujours bien marché et on a bien ri
Sur la carte de caqo c’est tout rouge
var-adm.net/massifs83_web/massifs83.gif
Je crois que j’ai bien fait de pas prendre le VTT
Mouai et vu le vent prévu c'est marron pour la semaine à mon avis.
L'occasion d'essayer les pneus lisses sur le SR je crois...
D'ailleurs concrètement c'est quoi qui reste autorisé ?
Je suppose que toutes les dfci sont interdites, je parle même pas des singles. J'ai un doute sur les routes des crêtes (dfci?)
Est ce qu'il y a des petites routes départementales interdites ? Est ce que la route de babaou peut être fermée par ex.
A la fin il reste plus que la piste cyclable de bord de mer
C'est compliqué de faire du velo chez vous l'été.
Tu as songé au pédalo ?
Même par ici (nord de l’Ardenne) on attire l'attention des randonneurs sur les risques d'incendie.
Et mon voisin pompier est intervenu plusieurs fois sur des départs de feux.
Bon la il pleut. Il va être tranquille un moment.
C'est compliqué leur bordel, et j'ai essayé de lire un peu les textes et décrets, et dur de comprendre.
C'est la présence dans le massif forestier qui est interdite dès que c'est Rouge. A priori, c'est plutôt matérialisé par les DFCI (rond rouge). Donc pour moi, faut pas quitter la route ou passer sous un panneau DFCI, qui est souvent accompagné d'une barrière. Et sur la barrière, même en Orange, il y a souvent un panneau explicatif qui dit que l'accès est interdit.
Si pour la route des crêtes, y'a un panneau, bah faut pas y aller (surtout que tu risques d'y croiser les pompiers qui y sont souvent)...
Sinon, la route du Babaou, je l'ai jamais vu fermée, et si elle l'était ce serait matérialisé.
Après même en Orange il peut y avoir litige, de ce que j'ai compris. Car la présence dans le massif est déconseillée, mais interdite aux véhicules. Sur le code de la route, le vélo n'est pas considéré comme véhicule, mais dans le code forestier, le vélo est un véhicule. Bon, à priori pour avoir croisé des pompiers et des gardes forestiers en zone Orange, ils ne m'ont jamais rien dit.
Je me suis fait arrêté une fois en zone rouge, et certains ne rigolent pas et c'est 135€. Bon, comme il était 18h et que le lendemain ça passait en orange et que la carte est mise à jour vers 17h, j'ai pu montrer la carte sur mon téléphone et jouer la bonne mauvaise foi. Mais en gros, vaut mieux éviter et puis si jamais il y a départ de feu et du vent, vaut mieux pas être dans le coin au fond d'une cuvette...
@Carquo : y’a beaucoup de jours par an où tu voulais rouler et que, à cause des risques d’incendie, tu ne peux pas y aller finalement ? Ça représente quoi sur l’année : 5 jours ? 10 ? Plus ?
Fab’
C'est compliqué de faire du velo chez vous l'été.
Oui en VTT ca peux etre compliqué. Deja la chaleur ca aide pas.
Ensuite tu as 3 possibilités suivant ou tu habites:
1/ Tu habites vers Draguignan, tourette et au dessus (la zone plateau de canjuers) et la t'es assez peinard niveau interdictions. Le rouge c'est presque jamais (pour le moment 0 fois depuis le debut de la saison) et le orange ca reste rare.
2/ Tu es en provence verte. Tu es plus emmerdé que sur Draguignan mais ca reste encore negociable.
3/ Tu habites le reste du departement et la, ben c'est la misere
Tu comprend pourquoi la fin d'été c'est le moment ou la plupart ont leur point bas en terme de forme et que l'on appelle Septembre "la reprise".
Par contre en Fevrier / Mars, on est au top de notre forme nous
@Carquo : y'a beaucoup de jours par an où tu voulais rouler et que, à cause des risques d'incendie, tu ne peux pas y aller finalement ? Ça représente quoi sur l'année : 5 jours ? 10 ? Plus ?
Fab'
Bah c'est pas si important que ça : peut être entre 5 et 10 fois, mais c'est souvent plus la chaleur que l'interdiction qui empêche d'y aller. Plus précisément le soleil : en bord de mer la température monte pas trop (on n'a pas dépassé les 30 degrés pour le moment, mais en plein cagnard c'est assez insupportable). Après je roule plutôt en fin de journée et à partir de 18h y'a plus de contrôles. Et puis le matin y'a des chasseurs et c'est pas que je les aime pas, mais il y en a des bien gratinés et j'en ai vu vers 10/11h vaut mieux passer loin, et même de loin, tu dois pouvoir deviner à l'odeur si c'est pastis ou rosé.... Et il y a un petit massif FFC avec plein de pistes type DH (la mauniere) où à priori le vtt est toléré même en rouge. Donc pour un petit tour, y'a toujours moyen de s'amuser.
Mais comme dit HPMan, c'est pas la saison la plus active...
Ça m’est arrivé de rouler en hiver ici (donc jaune pâle au niveau risque d’incendie). J’avais fait avec Fabien un beau tour entre le lavandou et collobrières.
Du lavandou on était monté par une piste dfci àla crete .
Non loin de loin au col du landon on s’apprêtait à descendre par le sentier versant nord descendant dans la vallon de la mole quand on voit arriver un 4x4. En fait c’était un garde qui nous a fait la morale en disant à peu près
"Je vous mets pas d’amande parce que je suis de bonne humeur…
le pb c’est que j’ai jamais compris en vertu de quoi on était en infraction.
Je crois que c’était lié au fait qu’on n’ait emprunté un sentier piétons.
Les sentiers interdits en VTT ca existe, mais dans ce cas c’est lie à la réglementation d’un parc national ou d’une réserve naturelle avec un affichage qui va bien et on a rien vu de tout ca.
Par contre des que le garde a tourné le dos on s’est fait le single , mais depuis j’ai plus fait de VTT dans le secteur
L’interdiction pour incendie n’est valable que l’été. Cette année c’est 21 Juin/20 Septembre. Le reste de l’année, il n’y a pas d’interdiction sauf cas particulier non lié aux incendies.
(tout est là en fait : var.gouv.fr/acces-aux-massif … a2898.html)
Je n’ai pas souvent vu de zones interdites aux VTT, sauf les propriétés privées et… il y en a partout en fait. Souvent ces propriétés sont utilisées par les chasseurs qui ont l’autorisation, et ils n’aiment pas beaucoup les intrus, surtout ceux avec des vélos… Normalement, à moins que ce ne soit le propriétaire ou un garde officiel, ils ne peuvent pas t’empêcher de passer (sauf s’ils sortent un fusil, comme ça m’est arrivé y’a 10 jours…).
Entre le col du Landon et la D98 il y a un arboretum je crois, peut-être interdit… Mais ça vaut vraiment le coup de faire la ballade pour rejoindre la Chartreuse de la Verne : à la sortie d’un virage, perdu dans la colline, tu te retrouves en face d’un bâtiment immense, occupé par des moines. Et de la chartreuse jusqu’à Collobrières, il y a de très belles descentes.
Je n'ai pas souvent vu de zones interdites aux VTT, sauf les propriétés privées et... il y en a partout en fait. Souvent ces propriétés sont utilisées par les chasseurs qui ont l'autorisation, et ils n'aiment pas beaucoup les intrus, surtout ceux avec des vélos... Normalement, à moins que ce ne soit le propriétaire ou un garde officiel, ils ne peuvent pas t'empêcher de passer (sauf s'ils sortent un fusil, comme ça m'est arrivé y'a 10 jours...).
Marrant comme suivant les secteurs les chasseurs peuvent etre tres c** ou tres sympas.
Ici aucun problemes avec eux, toujours sympa (disons 99% du temps) et ca leur pose pas de problemes que l'on roule et encore moins que l'on entretienne les chemins.
Oui, alors attention, je ne parle que des chasseurs avec qui j’ai eu des problèmes… On en croise aussi des sympas (celui de la vidéo de Pierre je crois, sur la cohabitation VTT/randonnée en Autriche, il avait l’air super sympa : depuis qu’il est en retraite il fait tout pour défendre les animaux de l’attaque des vttistes ).
Il faut juste éviter la fin de matinée, souvent la fin de la battue aux sangliers… là y’a du dangers, les 44 ont tendance à pas rouler très droit (un jour j’ai trouvé un chasseur endormi à son volant, le 44 encastré dans la barrière de la DFCI. J’ai voulu aller voir si il allait bien… ho bordel quand il a levé la tête et qu’il a essayé de parler avec le filet de bave jusqu’au volant… “moi pas sanglier, moi partir, bonne sieste”). Ceci dit, faut les comprendre, ils ont passé 4h assis sur une chaise, au soleil, et avec leur 150kg, il faut bien qu’ils se désaltèrent…
Et cela dit, je comprends que ça doit les énerver qu’un gugus en vélo fasse fuir le gibier sur leur secteur. Donc, je roule pas le matin, parce que même s’ils me saluent avec le sourire, je sens bien que je ne les ai pas aidé à approcher furtivement le faisan.
Au niveau des sentiers quand je suis tombe sur le garde, j’ai pas quitté les gr. Normalement un gr même si le terrain est prive il n’y a pas de pb à faire du vélo.
Quand je ne connais pas le coin je prends les gr.
Au niveau des sentiers quand je suis tombe sur le garde, j'ai pas quitté les gr. Normalement un gr même si le terrain est prive il n'y a pas de pb à faire du vélo.
Quand je ne connais pas le coin je prends les gr.
C'était un vrai garde, avec la voiture siglée ONF ou il était en civil?
La dernière fois, deux types m'ont arrêté en me disant qu'ils étaient gardes et que je devais faire demi tour. Je leur ai dit être étonné, j'ai souvent vu passer des motos et cavaliers sur cette piste. Ils m'ont dit que c'est parce que ces gens là étaient autorisés. Donc j'ai demandé comment faire pour être autorisé... Et ils m'ont dit : il faut le demander au garde. Bah, ça tombe bien, c'est vous les gardes ! Bon, là y'a eu comme un flottement, et c'est là qu'il y en a un qui est allé chercher son fusil l'air de rien dans le coffre de son 4*4, pas pour menacer, mais juste comme ça, histoire de lui faire prendre l'air... Bref, à ce moment là, même technique qu'avec les chiens : faire copain/copain. Ca déroute autant le chien que le chasseur accroché à son terrain. Ils m'ont laissé passer "mais passe vite hein !"... Bref, c'était le seul chemin pour m'éviter 5km de route, la prochaine fois je passerai par la propriété pour voir le vrai garde et lui demander l'autorisation.