Ça y est, le dernier adepte du 29 en enduro dans le sud, le dénommé chevelu du forum 1001 sentiers (et il avance très fort le bougre) abandonne le 29.
C’était le dernier spécimen de son espèce mais il a eu le malheur (bonheur) d’essayer un 27.5 et maintenant il benne son spe enduro 29.
Le 29 est donc définitivement bien mort et enterré par chez nous.
Dans les shop locaux. Il n’y a que des pneus 26. Et le reste est anecdotique… Je pense que la réalité en est la. Bien moins du net et des forum hype…. Ou des randonné des club lorrain du style. “C est moi qui ai la plus grosse”
Par ici on voit plus de 27.5 que de 26 maintenant. Le 29 pas du tout.
Disons que pour le moment c’est du 50/50 26/27.5 mais la part de 26 s’effondre a vitesse grand V au fur et a mesure que les gens changent leur matos. Dans les groupes avec lesquels je roule, l’an dernier c’etait 100% de 26. Cette année c’est 50%. L’an prochain ca va encore baisser. Je vais passer au 27.5 et 2 ou 3 autres vont renouveler leur bike et passer aussi au 27.5.
Je pense que bcp prendrait le 27.5 pour assurer une valeur de revente au spad.
Tout le monde n’est pas convaincu de l’interet du 27.5. A priori ca roule un chouia mieux au dessus des cailloux mais les roues sont plus lourdes a emmener que le 26 (jante et pneus plus lourd).
La moyenne c’est de faire tourner les bikes tous les 2 ans a peu prés ici.
C’est d’ailleurs ce que je vais faire pour mes prochaines biclous histoire de garder une valeur de revente correcte et d’eviter de trop les emmerdes dues a l’usure.
Ah oui quand meme !
Perso je fais l’inverse de toi Je garde le matos le plus longtemps possible. Ca me coute 14% di prix du montage chaque année ( Mais en SR )
C’est ce que j’ai fait avec mon VTT actuel. Du point de vue financier ca se tient globalement MAIS:
/ Quand tu changes, faut sortir un plus gros cheque (nettement plus gros) / Le matos s’usant tu as nettement plus de frais sur le bike avec la casse et l’entretien. Sans compter les incompatibilité de pieces avec ces pù!$ù!ù:$**ù de nouveaux standards.