Largeur jante - pneus

Apparu recemment un sondage fort interessant sur la largeur ds jantes et des pneus.
Je vous laisse le découvrir et de faire votre avis :wink:
pinkbike.com/news/pinkbike-p … -2015.html

Ils ont tous des roues en 30mm d’interne ???

Non c’est la largeure ideale pads la largeur sue les gens ont. En gros le 30mm c’est l’effet des jantes carbones qui permettent ces types de largeur a poids contenu. Les miennes sont en 23mm de largeur interne pour 28mm de largeur externe.

Si la largeur idéale est déclarée autour de 30mm, je pense que c’est aussi parce que le sondage a été fait sur Pinkbike qui est plutôt orienté all-mountain, enduro, Gravity, etc. Domaines où les jantes larges s’imposent. Si on fait le même sondage sur vv.com ou ici, on aura des largeurs plus faibles.

My two cents,
Fab’

Petite question sur la largeur interne des jantes. La logique est que plus la largeur interne de la jante est large, mieux le pneu se déploie avec un pneu de meme largeur.

Ok, mon Panaracer Rampage SC 2.35 a été monté sur une jante ( ZTR Podium MMX ) qui possède une largeur de 21.7 mm. En mesurant au ballon du pneu je trouve 55-56mm.

Ce pneu est actuellement monté sur la nouvelle ZTR Crest mk3 avec une largeur interne de 23mm. je mesure au ballon du pneu , je trouve la meme largeur que précédemment !

Enfin, je viens de faire l’essai sur une jante Spank Subrosa 30 en largeur interne de 25 mm, toujours avec lce pneu et je retrouve toujours 55-56mm de largeur au ballon ! ( par contre, cet essai a été monté avec une chambre à air ) .

Ces 3 essais ont reçus la meme pression : 1.4 bars.

Donc meme si théoriquement il n’a pas de différence à mes essais , il y en a t-il une sur le terrain ? Est ce de l’enfumage cette histoire, ou la différence entre largeur de jantes testées n’est pas assez grande pour que le pneu se déploie ?

1.3 mm de différence sur la jante, ça fait au max 0.65 mm sur le pneu (mesure à moitié de la hauteur, donc moitié de l’effet sur la largeur), donc de l’enculage de mouche vu qu’on est en dessous de la précision de ta mesure.

Remonte ton pneu sur la première jante et mesure : pas sûr que ta mesure soit répétable …

c’est pas avec ça tu vas souder toi 8)

est ce que ce sont des jantes soudées ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ok je →

Je réveille ce vieux sujet (parce que c'est celui qui parle de largeur de jante et qui a le meilleur titre).

Donc on dit parfois en soirée arrosée que la longueur n'a pas d'importance, mais là il est question de largeur, donc.

Voilà le sujet : vu que je vais avoir un nouveau spad moins cher que prévu, je me posais la question d'éventuellement, peut-être, changer mes jantes Nextie qui sont quand même fort étroites (21 mm interne), vu que ma jante arrière est fissurée depuis 2018 et qu'apparemment ça a l'air de bouger un peu (comme une bosse qui se dirige vers le rayon).

De là, vous me conseilleriez quoi comme largeur ? j'ai vu que certains mettent un peu plus large devant que derrière (ce qui ne semble pas déconnant si on roule avec un pneu plus étroit à l'arrière, par exemple dans la boue). En général je roule avec un 2.35 devant et un 2.2 derrière (mais il n'est pas dit que ça change avec mon futur nouveau vélo de dans deux jours :))
25 ? 27 ? 30 ?

J'ai un petit mois pour me décider, rapport au black friday

Vu la taille que tu veux mettre , je pense que 30 c'est trop gros , je partirai bien sur du 25 max 27 mm

Le 30mm c'est pour les gens qui roulent mini en 2.4.
Le 25 ou 27 c'est très bien pour ce qu'on en fait.

Je roule avec des pneus de 2.4, gonflés à 1.375647 bars (en fait, un peu moins de 1.4 bars :-p), sur des DT XR1700 en 25 de large et je suis heureux. A l’époque, toute la list^H^H$H forum m’avait recommandé des trucs de trail voire enduro light en 28 ou 30. Mais pour du downcountry d’humble randonneur les 25 me donnent joie et extase à chaque sortie.
M2c,

Dans un debrief de MotoGP, le debriefeur expliquait que la pression des pneus est choisie au centième de bar :dizzy_face:

Mais comment serait ton niveau d'extAAAsitude si tes jantes étaient en 27 ou 28,23578 ? C'est la question.

Une chose est sûre, le même pneu (Butcher) monté sur mes roues (21 mm), les DTSwiss 391 (25mm) de l'Occam de Kroll ou les Spé Roval Traverse (30 mm) carbone de mon fils n'ont pas du tout la même tronche !

Actuellement, j'ai un Conti Mountain King en 2.4 à l'arrière et ça a une sacré tendance à décrocher brutalement :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Si j'en crois ProBikeShop
https://www.probikeshop.fr/elektro-mtb-orbea-rise-m10-29-silber-grau-2023/338739.html
d'origine c'est 32/30mm sur le rise

D'origine il est en 2.4, et je ne vois pas trop aller au delà.

Mouai... Je serais d'avis à ce que tu vois plus gros... Imagine toi en 2.6 pour avoir du grip et du plaisir. De toute façon, tu t'en fous, c'est pas toi qui pédale :vtttroll:

un ebike en 2.2, c'est dommage, autant chercher du grip pour envoyer les watts !

C'est un cadre alu, il pourra être limé si besoin... :vttdoor:

1 « J'aime »

30 devant, 28 derrière ... ce serait donc pas mal.

Après faut choisir la hauteur de jante, là aussi y'a de sacré différences entre des jantes hautes ou basses ...

exemple :

hautes pour l'aéro, basses pour la capacité à se déformer, à travailler frontalement

Eh fab', la KTM c'était une blague hein. Y'a qd meêm des pédales sur un Rise :slight_smile:

ce que je cherche le plus souvent c'est les descentes :slight_smile:
Mais sérieusement, vu que d'origine c'est 32/30, faut pas que je dénature le vélo.