Lapierre zesty 314

Hello,
Ça y est j'ai changé de rubrique :joy:
Aujourd'hui qui faisait beau, ça m'a forcément démangé d'aller faire un petit tour sur ma nouvelle monture ! (d'ailleurs j'ai oublié de faire une petite photo pour la rubrique "alors, ça roule" :confused:)
Franchement pas déçu de mon achat, ce qui m'impressionne le plus c'est la transmission de la puissance au sol. En côte dans les cailloux, ben t'appuie fort sur les pédales et ça passe. Il y a qu'une ou 2 fois où j'ai glissé après être passé dans l'eau.
Après niveau descente, faut que je prenne la bête un peu en main pour que j'arrive à le positionner ou je veux, mais niveau suspat c'est bonnard, ça absorbe bien les irrégularités. Niveau transmission, j'entends pas la chaîne claquer, le passage de vitesse, rien à voir avec ce que j'ai pu avoir, c'est fluide, ça passe vite, ça fait pas de bruit . Les freins pas grand chose à dire, je l'ai pas trop sollicités. Le seul petit bémol, un petit peu mal en bas du dos après les 15km que j'ai fait. Peut être dû à un mauvais réglage de selle, ou que ça fait un petit moment que j'ai pas fait de sport.
J'ai quelques questions:
La selle descent toute seule, j'ai bien resserré le collier, mais toujours pareil. J'ai enlevé la selle, passé un coup de chiffon sur le tube et dans le tube du cadre ( il y avait un peu de graisse). A voir au prochain numéro si ça a marché. Vous avez des idées d'où ça peut venir ?
Sur l'amortisseur arrière la molette sert juste à ajuster la compression et la détente ou pas ? Et j'ai l'impression qu'il va bien loin


Dernière question, va falloir que j'achète des plaquettes pour l'arrière. C'est des formula rx, c'est quoi la différence entre c'est 3?
https://www.probikeshop.fr/plaquettes-alligator-formula-mega-the-one-r1-rx-organique/93046.html?gshop=FR&ef_id=CjwKCAjwm7mEBhBsEiwA_of-TLmi_Y-Wtp3cmFNfd61gXeQyRgDVINM-jWfdR4dtAG2ZEKg4w6ApWBoCPbUQAvD_BwE:G:s&gclid=CjwKCAjwm7mEBhBsEiwA_of-TLmi_Y-Wtp3cmFNfd61gXeQyRgDVINM-jWfdR4dtAG2ZEKg4w6ApWBoCPbUQAvD_BwE

Ton collier ne sert peut être pas assez.
Une astuce : mettre de la crème à récurer sur le tube, les frottements vont freiner la descente de la selle.
Je pense que s’il y avait de la graisse c’est pour cette même raison (mais là il faut une graisse très visqueuse, le contraire d’une graisse à roulements)

L'idéal c'est graisse (pour éviter les craquements) et poudre à récurer (les grains empêchent la tige de glisser).

Pour ton mal au bas du dos, ça peut être la selle trop basculée sur l'arrière.

Merci pour les astuces. J'ai fait un petit tour, juste avec un bon petit nettoyage, la selle ne descend plus. Je vais la redémonter pour mettre de la graisse, puis voilà.