LAPIERRE x control 313

Bonjour, depuis quelques temps, lors des descentes qui tabassent, il y a la chaine qui vient se coincer entre les vis de fixation du petit plateau et le boitier de pedalier. Je pensais que la chaine etait usée. Aprés son remplacement mème résultat. Auriez vous une solution.
Merci, a plus.

Un chose importante à savoir, c’est que l’usure de la chaine va de pair avec l’usure des pignons de la cassette (les roues dentées au niveau du dérailleur), ainsi (mais pas systématiquement) que celle des plateaux (roues dentées au niveau du pédalier).

Donc si tu n’as changé que la chaine, tu as généré un problème plutôt qu’une solution.

Ta chaine qui saute quand cela tabasse vient probablement de ce celle-ci n’est pas suffisamment tendue. C’est le ressort de la chappe du dérailleur qui joue ce rôle et la tirant vers l’arrière.

La première idée qui me vient, c’est que ta chaine est peut-être trop longue. Du coup le ressort n’est pas suffisamment mis sous tension pour la maintenir en place. Si tu la raccourcis, veille à ne pas enlever trop de maillons pour quand-même pouvoir exploiter tous les rapports de vitesses.

La seconde idée, c’est que le ressort du dérailleur est (ou est devenu) trop faible. Avec un peu d’astuce il est parfois possible de le remplacer, voir de la raccourcir. Au pire, il convient de remplacer le dérailleur pour un modèle un peu plus puissant. A noter aussi qu’il existe des dispositifs qui viennent en appoint du ressort du dérailleur.

La dernière idée, c’est que ça tabasse vraiment vraiment très très fort, et que ni la longueur de la chaine, ni un ressort puissant ne seront suffisants pour éliminer le problème. Les descendeurs coutumiers du problème utilisent un système d’antidéraillement. C’est soit un machin qui tend la chaine sous la base, ou qui empêche la chaine de s’écarter du plateau. J’écris du plateau, car à ma connaissance ces dispositifs ne s’installent que sur les vélos équipés d’un seul plateau.

Merci,pour ces conseils, je vais commencer par racourcir la chaine et puis on verra le resultat.