lapierre FSX

bonjour, je suis nouvelle dans le monde du VTT mais déjà accro! Je viens de m’acheter d’occas un Lapierre FSX. Je cherche des conseils pour savoir comment l’entretenir. A part le nettoyer après grosse sortie pleine de gadoue, sur quoi faut il que je sois vigilante? Je pars de bien bas donc tous les conseils seront les bienvenus. Merci!

Bonjour et bienvenue

Pour l’enretient de ton LAPIERRE, dans l’idéal serait de le nettoyer après chaque sortie avec une éponge et un produit vendu en grande surface, DECATHLON, GOSPORT, etc pas trop agressif pour ne pas abimer la peinture les roulements etc… Tu peux utiliser un KARCHER ce n’est pas trop conseillé mais si tu te tiens a une distance raisonnable avec le jet c’est mieux que rien.
Ensuite il faut graisser la chaine les galets de dérailleur, le dérailleur. Avec du WD 40 par exemple ou une huile au teflon. Attention la WD 40 est agressive avec le cahoutchouc et le teflon, donc eviter d’en mettre sur les fourreaux de fourche,par exemple.
Lavage + graissage si tu peux après chaque sortie.

L’entretien on va dire plus occasionnel : graissage de la cablerie, freins, cables de dérailleur. Le LAPIERRE FSX étant un tout suspendu il faut vérifier le graissage et le serrage des pivots de la suspension arrière.

Avant de partir vérifier les serrages de roue et que les cables soient en bon état c’est bête de revenir à pied quand on est a 20 km de la maison, ou de perdre une roue.

hasta luego

Pas de karcher surtout pour les roulements :wink:

Le KARCHER on peut l’utiliser à condition de se mettre assez loin avec la lance, le jet perd rapidement de sa puissance. Si on habite dans un appart par exemple il est difficile de trouver un point d’eau et pouvoir l’utiliser.
C’ est pour ça que les stations de lavage peuvent etre une solution en ce tenant a 30 / 40 cm du vélo il n’y a pas de problème, mais il est vrai que l’on a toujours tendance à se rapprocher pour enlever la boue récalcitrante et la c’est mauvais pour les roulements.

hasta luego

Salut !

Voici un petit article qui te donnera quelques indications :
vttnet.org/article.php?id_article=41

Perso :
Avant chaque sortie :

• pression des pneus (parce qu'il y a une perte "normale", et puis selon mon humeur j'aime bien sous gonflé pour plus de confort, ou gonfler un peu plus pour plus de rendement)
  • Lubrification complète de la transmission (chaine, cassette, plateaux) avec une huile au teflon (c'est un peu plus cher qu'une huile normale, mais je sens un gain de confort et la saleté se colle moins). J'utilise la décathlon en bombe.

Après chaque sortie :

• Si pas trop de boue, nettoyage avec un chiffon (sec ou mouillé selon le taux de boue)
  • Si le VTT est complètement recouvert de boue, nettoyage plus complet. Je suis en appart, donc pas de jet (ce qui serait le plus pratique). Evite la haute pression surtout pour les roulements. L'eau entre dedans et abime tout. Perso je rempli une bouteille d'eau grace à une fontaine du champ de mars (là où il y a la tour effel ! 8) ) et je nettoie avec du produit pour voiture. Ca marche bien.
  • Degressage et nettoyage complet de la transmission. J'utilise un produit prévu pour, toujours de chez décathlon en ce qui me concerne. Je passe un chiffon dans chaque pignon de la cassette après les avoir aspergé de ce produit. Et je fais pareil pour les plateaux. Je fais tourner la chaine (elle aussi pleine de ce produit) dans le chiffon. Pratique : depuis peu j'ai investi dans une attache rapide SRAM. Ca permet de démonter la chaine facilement, et c'est plus facile de tout nettoyer.

De temps en temps :

• Démontage de certains roulements (pédalier, moyeux etc) ou autre (tige de selle, jeu de direction) pour nettoyage et regraissage (avec de la graisse cette fois-ci). Ca, c'est si j'ai détecté que quelque chose n'allait pas, après inspection ou après détection de bruits suspects pendant une sortie.
  • Je trempe la chaine dans du pétrole désaromatisé et je frotte avec une brosse à dent (pas celle qui me sert tout les jours hein ! :laughing: ). C'est le meilleur moyen de virer toute cette huile crade. Ensuite, un coup de WD40 pour dégripper (au cas où). Et retour sur le vélo (avec un coup d'huile comme d'hab). Ca permet d'avoir une chaine comme neuve et ça use moins vite la transmission. Je fais ça quand tout est vraiment crade.

Ha oui, j'allais oublier : de temps en temps, je met de la cire d'abeille sur le cadre, comme pour les meubles. Ca fait briller (Il est trop beau mon vélo après ! 8) ) et surtout les saletés n'adhèrent pas, ce qui facilite le prochain nettoyage à coup de chiffon.

Dernier conseil (mais super important) : ne jamais mettre de produit (huile, graisse, et même dégraissant) sur les disques de freins. Sinon, ça freine plus :wink:

Si tu as besoin d'un conseil en particulier, n'hésite pas à nous demander !