L'activité du Forum : stats, évolution, idées, brainstormons

Sur le sujet VTTnet, je vais faire mon Macron : on n'est pas obligés d'être l'un ou l'autre, on peut tout être en même temps.

Un petit peu des relooking du forum, un petit peu de changement de comportement vis a vis des nouveaux, un gros petit peu de comm à l'extérieur, et vers les anciens, un programme de randonets mis en avant, et ça va marcher !

Alors je n’avais pas encore parlé sur ce sujet car le temps que je lise vos commentaires, il y en avait d’autres qui se rajoutaient :grin:.

Je cite carquo car pour moi, ça rejoint ce que je ressens. tout est sujet à discussion, voire tout est sujet à discussion avec un petit soupçon moralisateur et un brin culpabilisant. Même sur des sujets qui n’ont pas lieu d’être ( à mon sens). Plusieurs fois, j’ai hésité à poster. J’ai effacé mes commentaires car je sentais, peut-être à tord, que mes phrases allaient déclencher qqs remarques.

En soi ce n' est pas grave, je connais la plupart de vous mais ça peut être lassant. Donc pour quelqu'un qui débarque sur le forum, il faut une sacrée envie de faire du VTT pour oser aller au randonet. Les prívate joke au bout du quatrième post d’un nouveau, forcément le gars ne comprend rien et botte en touche. Il voit une bande de potes et se demande ce qu’il fout là

La chance que j’ai eue quand je me suis inscrite sur le forum, c’est qu’il y avait un randonet à côté de chez moi (bugeynet 2017), donc j’ai fait connaissance tout de suite. Il m’a fallu ensuite plusieurs randonets pour être à l’aise. Normal.

L’idée de rajouter des rubriques gravel, vélo de route etc, je ne suis pas sûre que cela aide. Par contre, proposer des parcours gravel ou route lors des randonets pourraient peut-être permettre à qqs personnes de venir et ainsi grossir le groupe d’inscrits. J’avais émis l’idée de proposer des traces gravels lors du besacnet cette année mais personne ne semblait intéressé donc je ne suis pas allée plus loin.

A suivre….

Le post de Chrystel (et ce qu'avait dit aussi Cotontige) me fait penser à un truc qu'on pourrait faire "à pas cher".
Partir des randonets pour attirer des nouveaux, pour qu'ils jugent sur pieds à qui ils auraient à faire sur le forum. Et leur donner plus envie de rester et participer au forum.

Ce qui voudrait dire passer du réel au virtuel pour le coup.
Et ce qui sous-entendrait de mettre la majeur partie des efforts à faire sur la prépa et la comm' des randonets.

De même, par rapport à la réponse de Carquo à Caro, il faudrait qu'on relance une redac' Vttnet, comme avait géré à l'epoque Hugo et Antoine.
Axée sur du contenu pertinent et qu'on trouverait moins ailleurs (ou même agreger des contenus avec des vidéos/articles pertinents qui existent. Juste les liens, pour ne pas tomber dans le plagia).

Le forum permet un mode wiki. Avec tous les échanges qui sont passés sur celui-ci pour l'entretien, les incontournables, les retours sur du matos ou des accessoires/équipements, on devrait pouvoir synthétiser ça sans que ça demande un investissement trop grand.
Et se servir plus du mode pour alimenter le site.

Bref, on a pas mal de choses dispo. Reste à se bouger à nouveau... comme à la belle époque.
Ca nous ferait une seconde jeunesse :wink:

3 « J'aime »

Hier, après une matinée à organiser une journée de nettoyage des sentiers, j'ai voulu montrer le forum à des gars de l'asso qui parlaient d'organiser des séjours un peu plus loin que le var. Bah y'a du taf... Y'a quand même pas grand chose de vendeur sur le forum, si tu te connectes en visiteur.

Aucune mise en avant, à part la rubrique "Top" (si quelqu'un comprend comment elle classe les messages?). Encore que, elle propose des sujets Randonets, mais bon, pas fait pour attirer du monde je trouve (VercorsNet, t'arrives sur un QRCode, Mullerthelnet une chambre, le cannondale de Carbone...). Et si tu creuses, tu tombes sur des sujets actifs, au début du post, qui date parfois de 2014 et plus de 6000 msgs qui suivent... Y'a un boulot pour rendre ça un peu motivant pour un nouveau... et je ne sais même pas si le format forum le permet vraiment. Faut fouiller, faut être motivé, avant même de comprendre ce qu'on fait...

A la limite, comme l'a dit Jul, s'appuyer plus sur le site pour montrer ce qu'est et ce que fait VTTnet, mais pour ça faut le tenir à jour (ce qui n'est normalement pas difficile, mais déjà ça, personne ne le fait).

Ou organiser les rubriques du forum pour qu'un non inscrit arrive et ne voit qu'une partie plus simple et plus démonstartive. Et faire des articles plus régulier sur le forum, à minima. Mais là... Qui a assez de temps et de motivation, sur un temps long? Même en étant tous d'accord qu'il faut appuyer sur les Randonets, on se motive pas vraiment pour faire le programme de 2026...

A mon avis, vouloir tout faire en même temps, c'est diluer des énergies qui ne sont déjà pas suffisantes. peut-être déjà travailler sur le programme 2026, en forçant sur la promotion, avec une réorganisation des rubriques du forum pour mettre en avant ce qu'est VTTNet, les randonets (avec le concret du programme 2026), et éventuellement la rubrique matos qui est un point d'entrée via les moteurs de recherche. Le reste, faut s'inscrire. Ou s'appuyer plus sur le site.

6 « J'aime »

J’avais eu la même réflexion pour le besacnet : j’avais proposé à une copine vttiste @Mag25 de venir et lui avait parlé des futurs randonets : galère pour trouver le programme, il avait fallu fouiller un peu pour lui donner quelques indications

Complètement en phase avec ton analyse du forum pour un visiteur neuf et non connecté.

C'est pas sexy, pas de photos, etc …

j’abonde un peu en ce sens.
j’ai découvert ce site via (feu :sad_but_relieved_face: )Antoine RL, après une rencontre impromptue à Paladru, il y a trèèèès longtemps.
je suis venu à une LugdnumNet (il y a un bail aussi), et puis je suis passé progressivement à autre chose (pour tout dire j’avais quasi arrêté le VTT jusqu’à investir dans un VTTAE qui m’a redonné le gout de rouler).
j’ai redécouvert le site grâce à @Carbone a qui j’ai été en contact pour vendre mon premier Rise.

je dois bien admettre que ce n'est pas facile de rentrer dans le forum : vous êtes un groupe très constitué avec beaucoup de taquineries voire des private jokes (issus des randonet ou autre).
c’est assez “intimidant”, en se disant : qu’est-ce que je fous là ?

à l’époque, j’avais fait un CR d’une Transvolcanique, avec photos : ça peut donner envie à d’autres de faire cette organisation, toujours au top. ce genre d’articles est donc toujours très bien.

ce que je pourrais rechercher en votre compagnie :

• la participation à des RandoNet (j’ai découvert que vous étiez passés devant ma maison lors d’une BoisNoirNet !), voire, pourquoi pas, aider à l’orga, si cela se fait dans ma région (Rhone, Loire)
  • de l’entraide (voire déclencher des motivés) pour faire des “raids VTT“ (j’ai fait le GR70 cette année, et j’aurais d’autres projets en tête)
  • de la bonne humeur sur votre forum (il y en a ! mais qui peut parfois passer assez rapidement du “taillage” au “cassage” si vous voyez la nuance)
  • d’arriver à identifier les membres qui sont autour de moi, par exemple pour arriver à organiser des sorties locales (MdL, Pilat, Forez, Bois Noirs, pour ce qui me concerne) : pas des RandoNet, mais des sorties du samedi/dimanche, histoire de rouler moins seul (sur Lyon, il y a un site historique CycloCrampons, qui était sur ce principe, et qui lance des sorties groupe via un club Strava)
4 « J'aime »

On pourrait déjà faire un gros tri et archiver des sujets clos ou démarrés il y a longtemps. Pour faire une arborescence plus clair pour un nouveau venu ?.

Pas de chez toi, il y a @freeboy42 qui est déjà venu à plusieurs randonets.

Si on fait ça, ce sera pour tout le monde.

On peut changer plein de choses mais faut être en phase sur ce qu'on améliore.