La maladie de Lyme....

Merci pour ces infos bien utiles Fab.
Je connais bien les tiques, je me fais piquer au moins trois fois par an.
Avec l’expérience j’ai réussi à identifier les situations à risque. Généralement les tiques se trouvent sur les chemins d’animaux (on appelle ça les coulées) où elles ont le plus de chance d’attraper une bestiole qui passe. Elles se tiennent sur les herbes basses, maxi à 50 cm du sol.
Elles piquent surtout au printemps et en automne.
Surtout ne pas essayer de les enlever avec autre chose qu’une pince à tique !!! Même le chloroforme autrefois utilisé est dangereux, car la tique régurgite dans notre sang avec de mourir. Et c’est encore pire si on essaye de l’arracher avec une pince, avec en prime une forte chance d’en laisser un bout dans la plaie.

Contrairement à une croyance populaire, elles ne tombent pas des arbres sur leur proies. J’ai eu la chance d’en observer une en action. Elle s’accroche à l’herbe avec ses pattes arrières, et, quand elle sent la chaleur et/ou l’odeur d’un mammifère qui passe, elle écarte ses pattes avant dans l’air en essayant d’accrocher ce qui passe.
Perso je ne vais jamais me balader jambes nues en forêt. Pour aller aux champignons par exemple, je porte systématiquement un pantalon que j’inspectent régulièrement. Sur une sortie à pied, j’arrive à enlever trois ou quatre tiques en quelques minutes !
Il faut savoir qu’il y a des peaux à tiques, et d’autres non. Ma fille et moi on s’en attrape régulièrement, tandis que mon épouse et mon fiston n’en attrapent jamais, et pourtant on se balade au même endroits.
Petits détail cyclistique : j’ai fortement réduit les oiqur de tiques le jour où je me suis rasé les jambes pour faire du VTT :wink: ça doit les empêcher de s’accrocher.

Intéressant ton retour, mais mais mais tu te prends pour un routard pinaise :wink:

Ok, je préfère mourir dans d'atroce souffrance dans ce cas...

:mrgreen:

Il suffit d’eviter de rouler dans des zones humides comme le jura/doubs ou la yaute

Ou la Lorraine, ou en gros tout le nord-est de la France …

Fab’, ça donne quoi au fait ? t’as refait des analyses, tu t’es débarrassé du truc ?

Fab va trés bien, j’en témoigne. Nous avons bu un verre ensemble ce soir. Enfin bu en qui me concerne. Lui, aprés avoir jeté son verre à la figure de notre voisine de table, au motif d’un trouble obsessionel compulsif récent mais néanmoins virulent, a préféré déguster son verre en le croquant. Il l’a trouvé savoureux mais moins que la tasse fe café de notre voisine de table, dont il s’est versé le contenu avec patience dans l’oreille droite en chantant l’Avé Maria de Gounod en Swazili avant de croquer le contenant en rigolant. Puis il s’est envolé en imitant le ballon de baudruche pour aller faire la queue au Théatre de la Bourse du Travail juste en face pour assister au récital de Mireille Mathieu en chantant “J’emmeeeeerrrrde Arielle Dooooommmbasleeee” sur l’air des 1000 Colombes. Donc il va bien, la maladie de Lyme c’est zéro séquelle et on l’envoit prendre les eaux à la Gogo’s Hell Cross pour se retaper définitivement. :grinning:

Testé hier pour la maladie de Lyme et aujourd’hui les résultats sont négatifs, ouf. :slight_smile:

excellent !

ce test est à prendre avec des pincettes, la methode utilisée en france n’est pas fiable.

Ah bon, alors que doit-on faire pour en avoir le cœur net?

il faut vérifier lors d’une piqure de tiques que tu n’ais pas tous la symptomatologie décrite plus haut (notamment la présence de l’érythème migrant) par la suite il est nécessaires d’avoir un temps suffisamment long entre la piqure et le test. Le test présente à la fois bcp de faux positif et de faux negatif.
le médecin prendra lui la discision de faire une antibiothérapie en présence d’une fatigue d’origine inexpliqué suite à un antécédent de piqure ou en présence d’autres facteur de risques. C’est donc a voir au cas par cas.

" (…) La Borréliose de Lyme. Cette maladie infectieuse bactérienne pourrait bien être la pandémie de ce début du XXIe siècle (…) Aux États-Unis, c’est un véritable fléau qui frappe 300 000 nouvelles personnes chaque année. L’épidémie est d’ampleur similaire au Canada. En Afrique, il s’agit de la deuxième cause de maladie infectieuse après le palludisme. En Allemagne, les autorités santaires estiment entre 1 et 2 millions le nombre de personnes touchées (…)"

http://www.participe-present.net/le-magazine/actu/139-lyme-un-scandale-a-la-francaise.html#.VSL3jmcqUsY.facebook

Fab’

pas surprennant !

Je viens de lire tout le post et j’avoue être très surpris de l’ampleur que ça peut prendre !
Une bonne chose est que tout soit rentré dans l’ordre !!!
Merci pour ce témoignage qui vas me forcer a faire les choses autrement et a me méfier !
Demain direct la pharmacie pour acheter 2 pinces à tiques !!! (Une pour la maison et une pour le sac à dos).
Merci, merci !
Oula ça craint quand même !

Quel est le con qui a écrit ça ! :wink:

Vu que j’ai été piqué je m’informe.
Il parait que l’érythème migrant (la tâche rouge caractéristique de lyme) n’est pas systématique. Ça craint !

Non ça ne craint pas. L’érythème migrant est présent lors de la phase 2. Tu peux rester toute ta vie en phase 1 sans jamais qu’il ne se passe rien ou ça peut se déclarer 15 ans plus tard ou, comme moi, 2 mois après…
Par ailleurs, as-tu eu cette cible caractéristique : point rouge et des cercles rouges concentriques dans la première semaine après la piqûre ? Si oui --> va voir un médecin pour un traitement antibiotique, si non, rendors toi, tout va bien.

Fab’Lyme

beu nan, si tu chope pas la cochonnerie t’as pas la tache rouge, c’est plutôt bon signe :slight_smile:

Je viens de lire que la cible ne se manifeste pas à tous les coups et donc on peut passer directement en phase 2, sans avoir remarqué quoi que ce soit.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Érythème_migrant

Si vous voulez des nouvelles, non pas de tâche en forme de cible pour le moment, juste une boursouflure.