La cotation technique et exposition expliquée

J'ai un doute, Dabo c'était la petite variante qui monte pas trop, le ludique c'était les Vosges du Sud il me semble.

Tu crois ? A Dabo y'avait "1/4 d'heure de montée, 1/4 d'heure de descente, 1/'4 d'heure de montée" et vous êtes revenus deux heures plus tard. Le "ici c'est ludique tant que tu ne tombes, je croyais que c'était au même endroit, mais je mélange peut-être ?

Pour illustrer le T1E4 :

Oui sauf que sur un truc pareil j'y amenerais jamais un débutant. Imagine que le débutant rate son virage, il tombe il se tue.
De fait du risque, je monte directement le niveau de difficulté pour décourager celui qui est trop limité de s'y aventurer.

Ben le débutant avec T1E4, il pige vite le risque (E4).
Moi j'y emmène qqun qui un sens de l'équilibre suffisant mais uniquement s'il n'a pas le vertige. Alors que le type à l'aise mais sujet au vertige, je peux lui dire "non c'est pas pour toi" ...

Dans la descente des Clos, il y a des portions dans ce style (peut-être du T2) mais du E4 sur des portions longues. Là au moins avec ce genre de cotation, tu sais à quoi t'attendre sur ces portions : ça ne va pas être dur, mais la faute est interdite.
Alors que "noir" ça ne me dit pas si c'est juste très difficile mais qu'une chute ne fera jamais que blesser mon égo, ou qu'au contraire j'y risque ma vie.

Je parlais plutôt des cotations pour les sentiers :smiley:

Je sais bien, j'aurais du mettre un plus gros smiley :cry:

Un blog de 2013 ... on est ringards chez VTTNet mais tout de même pas autant ! On ne parle qu'en Anglois, donc des Double Black Diamond Tracks.

:smiley: :smiley:

1 « J'aime »

C'est sûr y'a du T4 dans les Vosges (Biz' doit se souvenir de notre tentative de faire à vélo la suite du sentier des Roches, qui s'est terminée par rebrousser le chemin et par un portage pour retrouver les crètes :slight_smile: )

Question cotation, on a fait du V4+ (vtopo) avec Kroll dans le Verdon ... je m'étais gardé de lui dire quand j'ai regardé la trace. Elle l'a trouvée un peu balaise la descente
:vtttroll:

1 « J'aime »

Je comprends mieux l'esprit ici, toujours toujours toujours réenchérir sur les blagues :smiley:

Est-ce qu'il existe d'autres systèmes de cotations de sentiers ?

On sort bien du topic là :wink:

Je déplace la discussion du côté du topic "Vosges".
Je vois avec femme et enfant ce qu'elles en pensent.
Perso je sens pas trop le gîte de groupe avec arrivées et départs décalés, enfants, chiens et camping cars à gérer.

En attendant, les allemands et les suisses utilisent leur standard officiel, mais pas facille de trouver une traduction
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.singletrail-skala.de/downloads%3Flang%3Den&ved=2ahUKEwiv-Zuxk9GGAxW8-AIHHf7bCiMQFnoECBcQAQ&usg=AOvVaw0ATLtpWIUfktBEmByQjy_U

J'y connais rien pour être honnête vu que je ne fais pas de VDM hors randonet :slight_smile:

Sinon, @hpman83 notamment est un inconditionnel de TF :
https://www.trailforks.com/map/legend/

Alexis Righetti en a fait une vidéo explicative (déjà mise au début du post avec lequel je viens de fusionner)

Completement foireuse dans sa definition des pourcentage de pente d'ailleurs. Tu l'ecoutes et un 15% c'est du vert / bleu.

Je clique pas, je voudrais surtout pas voir mes propositions youteub ravagées avec lui :smiley:

Mais il parle de la pente du sentier ou de la pente globale du terrain ?
(Une pente globale à 15% c’est limite du plat )
:wink:

Concrètement si tu trace dans du dévers un dentier qui descend à peine , alors que le terrain est à plus de 30° (je préfère parler en degrés ) ça fait peur .

Il parle de la pente du sentier. 15% c'est la pente que l'on a sur la secrète ou la satanique par exemple.
On a rien a réellement plus de 18% de pente moyenne ici.
Pour lui 15° de pente c'est du T2..... 15° c'est presque du 27% de pente. T4, 30° soit 58%...
Completement a coté de la plaque le gars.

Euh la secrète le truc hyper raide dré dans le pentu ? C’était à plus de 30° .

30° ? sérieux ?

y'avait de la pente dans la secrète? y'avait plus des gros cailloux que vraiment du raide non?