La chaine " saute " lorsque je demande du couple

Bonjour à tous,

Je possède un Vtt Gitane Rock 1.2

J’ ai un problème que je n’ arrive pas à résoudre : Ma chaine saute lorsque je commence à demander du couple ( moyen plateau , petit pignon )
Le passage des vitesses se fait pourtant sans problème

A plusieurs reprise, on m’ a fait remarquer que ma chaine ne semblait pas tendu.
Est ce que cela peut venir de ça ?
Est ce que je doit la faire racourcir ?
Y a t’ il une possibilité de régler la tension grâce au dérailleur ?

Il ne semble pas possible de la faire retendre. Je l’ ai emmener pour le faire réviser mais le problème est toujours le même !

Avez vous d’ autres idées qui pourraient être à l’ origine de mon problème

Merci
Seb

Age de la cassette et de la chaîne ?
T’as changé de chaîne récemment ?
La cassette et la chaîne ont la même usure ?
Tu es sûr que ça ne vient pas de ton plateau ?

Salut Sylvert

Age de la chaine et de la cassette 3 Ans environs ( mais en usage loisir et pas intensif )

Chaine / Cassette d’ origine donc du même âge

J’ ai changé le plateau avant il y a quelque temps, mais l’ ancien n’ était pratiquement pas usée ( je voulais résoudre un problème de bruit ( qui ne venait pas de là d’ ailleur ! ) )

Le défaut se produit sur la cassette à l’ arrière, pour moi le plateau avant fonctionne correctement

Si tu a d’ autre idée ???

Merci pour ta réponse

A premiére vue , je dirais que c’est de l’usure.
Il faut que tu changes ta chaîne et ta cassette.

Ok
merci pour ta réponse

C’est typiquement un pb de “chain suck” que tu décris. K7 et chaine rincées => à changer…

Merci pour ta réponse, je vais me résoudre à changer l' ensemble je pense. 8)

De toute façon la seule réponse que m' apporte le magasin c' est de rouler sur le Grand plateau avec un pignon intérmédiaire !!! :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:
( Twinner pour ne pas les citer )

Une façon simple de contourner le problème !!! :wink:

change de vélociste!!!

Pour l’usure c’est simple à voir, tu regardes la forme des dents du petit pignon (usage peut fréquent) et celles du pignon moyen (usage très fréquent), si les dernières sont plutôt pointues -> à virer.

Idem pour les plateaux, tu as un indice aussi c’est ta chaîne, si effectivement elle “fait” trop longue c’est que les maillons sont fatigués.

Salut,

Merci pour vos réponses, mes deux premiers pignons arrière étaient effectivement abimés. Après changement, je viens de faire un Raid sans aucun accro de chaine

Je reste juste suppris de cette usure prématurée

Encore merci à tous pour vos réponses

Tu parles des plus grands ou des plus petits ?

3 ans n’est pas prématuré, lorsque je roulais 6000 à 8000 bornes par an je changeais au moins 1 fois la cassette et la chaîne par an (parfois 2), un jeu de plateaux pour 2 changements cassette/chaîne.

Tout dépend aussi de l’entretien que tu consacres à ta transmission, et aussi de la façon dont tu roules. Une ligne de chaîne n’aime pas que l’on croise trop… si les deux pignons que tu cites sont les plus petits, ils sont rarement nazes avant les autres en VTT. :wink: