KIT CADRE 27.5 EN TITANE

Hello !

Je sors de ma caverne où sont entreposés de nombreux 26" aciers. Je suis un homme de 26" avec du poil aux gambettes :mrgreen:

Je compte aller à la ville m’acheter un kit cadre en 27.5 titane, J’aimerai avoir vos avis sur la question Rapport qualité/prix.

Des retours d’expérience malheureuse ou heureuse, vos impressions… Ma pratique est située entre le XC engagé et l’enduro voire les longues sorties. Je compte également pratiquer en moyenne montagne.

J’ai également besoin d’informations concernant les fourches, les freins et les roues.

J’attaque : t’es sûr de ton (non)choix du 27,5 ?

Bah moi je le soutiens dans son Choix ! Vive le 27,5" !! :wink:

Il est basé sur quoi ?

ebay.fr/itm/Titus-Ti-Firelin … 4640c4001e :wink:

Hello Carbone !

Je suis convaincu de mon choix pour la matière de mon futur 27.5, alors comment te dire t’expliquer le pourquoi, le parce que du comment ?

Disons que la première qualité que je demande à un VTT, c’est d’être confortable et de répondre à mon style de pratique.

Côté pratique, celle-ci a évolué avec l’âge, du XC pur et dur en 25 ans j’en suis arrivé à de la sortie randonnée de type XC engagé (à cause de la topographie de ma région, rien de vraiment extraordinaire comme j’ai pu le voir dans les massifs montagneux ou le sud ouest de la France)

J’ai douze année pendant lesquelles j’ai mis un de côté le VTT pour me consacrer principalement à la voile en compétition et en équipage. Je m’y suis remis depuis l’année passée (Un divorce + un infarctus ont mis un terme à mes aventures marine).

Je te laisse imaginer ma surprise quand j’ai découvert toutes les évolutions dans le monde du VTT. Je me suis reconstitué un petit stock de 26" plus particulièrement des Sunn et j’ai fait découvrir le VTT à mon amie.

Entre deux, j’ai testé des 27".5 et une fois un 29", Je mesure 1,70 m et franchement je me sens comme un crapaud sur un 29", c’est fantastique sur le roulant mais ensuite quand ça devient vraiment technique, bof sans doute ne suis-je pas assez bon sur deux roues. Mais avec mes Sunn je passe presque partout ( je n’ai pas de tout mou, je roule en rigide ou semi rigide).

J’ai essayé un 27.5 de chez Scott, ça m’a plu, c’est tout de même plus proche du 26" mais bon c’était un bas de gamme. J’ai essayé un carbone Mazette, une bombe mais question confort, ça reste du carbone ! Le vendeur m’a expliqué le spad de A à Z les améliorations pour le confort le choix d’un tout mou…

Je suis convaincu par le format mais pas par le matériau et encore moins par le tout suspendu à pas de prix. Je veux bien mettre un bras et une jambe dans un VTT mais alors je veux du fiable, de l’efficace du simple à entretenir.

Erbi m’a fait découvrir à distance d’autres marques de vélo et le métal magique LE TITANE !

Mon état de santé va vraiment mieux, j’ai donc des projets divers comme faire la traversée des pré-alpes, Juras, partir trois quatre jours découvrir des coins sympas, rencontrer des gens de divers horizons… j’ai déjà deux 26" en titane c’est juste génial à mon âge !

Donc, suite à cela je pense faire l’achat d’un 27.5 titane à un prix raisonnable, je ne vais pas mettre 6000 € dans un VTT ! 3000 € sera mon maximum.

J’ai donc besoin de conseil sur les 27.5 Titane, sur les fourches et transmissions, je me pose beaucoup de question sur le mono plateau et le Rolhoff. Tu vas rire je roule encore en 3x9 et le tubeless me prend la tête en cas de crevaison !

Je voudrais avoir un spad en titane avec une transmission solide, pas trop lourde, une fourche sympa en 120mm de débattement et des freins cool… Je crise en ce moment avec des Avid elixir et des juicy !!!

Je prévois mon achat en milieu d’année 2016

Au fait, il est vraiment vraiment sympa votre forum, ça me change de VTT PICARD et Sunn proteam sympa certes mais moins complets

@+

Paco

Bonjour Paco tu as essayé un 29 sur quelques mètres ou sur différents types de terrains ? Un de mes beau-frère avait un 29 eh bien il l’as revendu pour un 27,5 eh bien maintenant il regrette certains avantages du 29, à l’occasion si tu le veut je peut te faire essayer mon 29 qui est assez sympa et même maniable…

Le 27.5 c’est bien, c’est hype, c’est stylé, c’est chiant à prononcer …
Donc en gros tu veux un vélo à 3000e complet, le cadre ne doit pas dépasser un certain prix pour rentrer dans ton budget, je dirais 1500 pour le cadre permettrait de se laisser une bonne marge pour de bons équipements

Pour le rohloff ou le monoplateau c’est un choix personnel, le rohloff t’as déjà +/- 1000e de moyeu, mais ça dure dans le temps, le mono c’est un peu moins cher,si tu optes pour du 11v et le chiffre grimpe vite, mais ça permet de rentabiliser le monoplateau en ayant une plage plus grande et éviter de pousser au premier raidard, il faut accepter le pédalage en force, si t’aimes mouliner, deux ou trois plateau ça sera plus indiqué pour toi par exemple.
Enfin, pas de dérailleur avant, un seul plateau c’est beau, surtout sur un titane !

Sinon il y a l’acier, c’est plus lourd, un peu moins confortable mais moins cher et tout aussi beau

Pour le titane, je ne peux qu’aller dans ton sens. Sur le 29, faudrait peut-être que tu en réessaie un autre, bien à ta taille.
Tu cherches quel style de vélo ? typé XC nez dans le guidon pour envoyer des watts ? ou rando ludique confort ?

ne limite pas tes conclusions sur les roues et les cadres à 1 ou 2 essais... ya du bon et du mauvais dans le 26, 27.5, 29, le SR, le tout mou, l'acier, l'alu, le titane, le carbone,...

A mon sens, le mono plateau est trop restrictif pour ta plage d'utilisation (sauf si tu es prêt à avoir 3 plateaux au garage et à les changer en fonction des destinations....)
en xc / enduro, s'il n'y a pas un mix roulant rapide / montée raide, ça peut passer.... mais bon...
par contre pour faire une traversée, c'est pas du tout adapté je pense !

c'est pas compliqué, commence par regarder quelles sont les vitesses "extremes" que tu utilise actuellement sur tes VTT... ça te dira l'amplitude qu'il te faut. A comparer à la plage qu'offrent les différentes cassettes (10-42 / 11-40 / 11-42)

un cadre ti à 1000€, une roue rohloff à 1000€... reste plus des masses pour la fourche (400€ mini pour rester cohérent avec le niveau de gamme titane + rohloff), les freins (150/200€), une roue avant, des pneus, un pédalier, tige de selle, selle, pédales, potence, cintre,...
c'est un calcul à faire pour ne pas se faire avoir par un rohloff trop cher ou des dérailleurs moins bien que du rohloff :wink:

Vu votre région disons "plate", effectivement il vous faut un 29 pour aller plus vite, plus loin.. Une fois lancé un 29 c'est bon ! :stuck_out_tongue:
Maaais quand c'est technique, sinueux.. Il est à la rue ! Et ça on le voit bien avec le cousin à Badbike et son spé epic carbone tout neuf ! Quand y'a une portion longue et roulante, malgré que ça tabasse ( pour nous petit formats ) bah lui il te fou 15min rapidos

Question diamètre de roue, il sait ce qu'il veut et c'est tant mieux ! :laughing:

Quand je suis passé du 26 au 27.5, c'était d'un semi rigide axé dénivelé négatif, à un tout suspendu " polyvalent ".. Forcément, je grimpe mieux avec ce dernier.. Malgré les 2kg de plus

Bref, 3000€ ça me semble restreins, selon moi qui dit cadre titane = montage aux oignons, sinon ça vaut pas le coup..
Sur VV un mec avait un budget relativement serré, et voulait absolument un cadre Victoire sur mesure ( +1000€ bien évidemment ), et finir avec du Sram X5, des freins Deore, une paire de crossride ou une connerie du genre ça n'a pas de sens ! C'est limite débile.

Donc, si tu pars sur un titane 27.5, je serai de toi ne lésinerai pas sur le montage..
Surtout les roues..

Une paire de Shimano XT pour les freins ( 130€ sur bike components avec plaquettes métaliques ventilées )
Transmission XT idem ! ( je penses que le double plateau et 10v derrière serait plus judicieux, ou alors tu te saignes pour un Rohloff ! )
La fourche ? Boah une belle RockShox et banzai
Le reste des périphs ? Bah du matos titane quon trouve sur ebay ça sera beau :slight_smile:

Je t'invite à prendre un dimanche, te faire plusieurs tableaux et y coller les prix/noms des pièces, et comparer tout ça ! :smiley:

Quitte à se saigner un beau moots rogue rsl !

Le prix ? Quel prix ?? C’est pas important le prix :unamused: :bulb:

Excusez moi du terme mais -> la vache c'est beau :heart_eyes:

Sinon c'est pas du titane mais c'est un 27,5 ->

Je crois pas que Paco veuille se monter un All/Enduro ( je sais pas si on peut parler d’enduro à vrai dire )
Il est un peu plus sage que le Off ce cash non ?

Franchement a 3000€ tu as des Canyon en TS qui sont bien potables.

Mais quand tu roules dans une région avec peu de dénivellé et peu de sentiers cassants, avec un TS, t’as l’impression qu’il n’y a plus de descente.

Vu l'objectif, le Cash ne me semble pas entrer dans le moule.
RoueLibre roule sur un Titane et lors de la Fagnet il a testé un Dad. Son verdic était: chouette vélo bien vif, mais moins confortable que son titane.
Moi je roule sur un Dad et j'ai eu l'occasion de faire quelques sorties au guidon d'un Cash. Et j'ai trouvé le Cash moins confortable que le Dad.
De sorte que entre le Titane et le Cash il doit y avoir une sacrée marge.

Merci pour toutes vos explications et conseils avisés ! :slight_smile:

Beaucoup me conforte dans mon idée, par contre le Rolhoff ce n’est pas pour moi, je ne sais même pas très bien en quoi il consiste. :frowning:

C’est une excellente idée de noter mes développements lors de mes sorties en fonctions du terrain, je peux déjà dire que j’utilise de moins en moins le 46/11/12/13. Simplement parce que volontairement, je recherche du terrain accidenté et en dénivelé +. Je fais de moins en moins de terrain roulant. (Je me suis monté un single speed dédié à cela, un truc de ouf avec des pièces de mon stock (pédalier XTR m900 avec plateau de 44 et pignon de 17 provenant d’une cassette m900))

En fait j’utilise le 34 et 24 pour les plateaux avec des cassettes 11/34 sans jamais utiliser les trois petits pignons. Ce qui me fait penser que je vais partir sur du double plateaux. J’ai vu sur Probike un groupe complet en XT et des roues.

probikeshop.fr/groupe-comple … 10031.html
probikeshop.fr/paire-de-roue … 99617.html

D’ailleurs je pense modifier mon Tuareg équipé en X0 (GRIPSFIT beurck !), ce serait l’occasion d’essayer un plateau de 24/38 et une cassette 11/36. Dites moi s’il l’on peut croiser la chaîne ? Ce serait parfait pour moi !

J’ai également trouvé des pièces neuves en X0 POUR DU 3X9 avec un pédalier Race Face Atlas (175mm) pour mon Tuareg Van Nicholas en 26".

Alors j’avance un peu ! Un cadre dans les 1500 € c’est ce que je pensais ! Désolé “Carbone” pour le moment je ne pense pas au TS, c’est encore des contraintes de plus avec l’amortisseur sans parler des bagues ou roulements divers.

Cadre: 1500 €
Groupe: 600 €
Roues: 650 €
Total : 2750 €

Solde 250 € pff, c’est vrai que ça fait short pour la fourche et les périphériques ! Punaise j’ai oublié les pneus en 27.5 ce n’est pas donné :cry:

Maintenant, il me reste l’occasion à décortiquer !

Sorry, franchement, je suis pas dans le trip 29 ", déjà le 27.5, il a fallu me convaincre !

Je sais que je n'ai pas roulé longtemps mais en monté c'est pas ça du tout pour moi, dimanche passé j'ai accroché en monté tout les gars de mon âge en 29" (sans parler des dames !). Je ne fais pas de compétition, mais j'aime bien de temps à autre taper dedans et c'est en montée que je m'en sors le mieux avec les copains. (je me fais atomisé c'est vrai dès que ça roule !).

Il y a aussi le côté beauté de l'objet, je suis allé sur les site de: CMT, SKYDE, MOOTS, LITESPEED... Les 29 ne sont pas aussi beaux que les 27.5.

Comme l'on dit, il n'y que les imbéciles qui ne changent d'idée, peut-être qu'un jour je roulerais en 29" qui sait ?

A vrai dire,en 2003, j'ai failli avoir l'Enduro de chez Specialized, j'ai fini par m'acheter un Scapin Oto's (super bike que je viens de vendre !) A l'époque, je roulais encore beaucoup avec des envies de liberté ( Mountain bike is not a crime). Je ne sais pas si je fais de l'enduro, du XC, du All Mountain... faudrait d'ailleurs m'expliquer clairement !

Je rentre de Dordogne, où je suis allé rouler pour les vacances (Saint Pompon Castelnau, La Roque Gageac... Je recommande, c'est sympa comme tout) J'ai bien tapé dedans surtout dans les descentes , un plateau de pédalier tordu, et une roue arrière qui a fini les 15 jours en pleurant (mavic 517 céramique moyeux DT HUGI et rayons DT )

C'est peut-être bien de l'enduro ma pratique quoique, une petite ballade le long de la Somme, j'aime aussi !

Si je cherche un cadre, je dois dire pour une pratique engagée ou spécifier mon terrain de jeu privilégié ?