Bonjour
petit nouveau sur le site comme en VTT, je découvre avec naiveté qu’il existe une quantité de “discilplines” au sein du terme générique VTT( dirt, enduro, free ride…) HELP! j’aurais besoin d’un petit lexique pour tout capter,a moins que comme Mr Jourdain , j’aie fait du free-street-enduro-ride toute ma vie sans le savoir…
Salut,
La catégorisation est une bonne méthode commerciale, mais bon, il peut y avoir moyen de trouver des vélos à cheval sur plusieurs catégories, pour faire de la rando comme 95 % de VTTistes.
Donc il y a :
XC : cross country, cadre rigide, fourche suspendue, poids très léger pour favoriser la performance en montée. Bon pour la compétition ou le randonneur qui aime le beau matos.
Marathon : sorte de vélo de XC tout suspendu afin de rester performant tout en étant confortable pour les longues distances. Les débattements sont autour de 100 mm pour l’avant et l’arrière, mais une très bonne suspension plus grande, sur un vélo qui reste léger (environ 12 kg) peut faire l’affaire.
Enduro : vélo un peu plus polyvalent, plus lourd que le marathon, débattement généralement plus importants, et équipement plus solide pour attaquer un peu plus en descente.
Free Ride : c’est pour les pratiques qui s’orientent principalement vers la descente, mais où il faut monter un peu, d’où la présence des 3 plateaux. La montée n’est pas son terrain de prédilection, mais il monte, lentement mais il monte
DH ou descente : les plus gros vélos, les plus lourds avec souvent les plus grands débattement, mono plateau, pratique exclusivement réservée à la descente.
Street / Dirt : vélo le plus souvent semi rigide, avec des fourches de 100 mm au moins. Vélo lourd et ultra renforcé pour résister aux contraintes très fortes.
Trial : vélo tout rigige, assez léger…
En terme de débattements, je peux peut-etre simplifier comme ça :
XC : fourche de 60 à 100 mm, cadre de 0 mm à 80 mm, poids inférieur à 11 kg.
Marathon : fourche de 80 à 100 mm, cadre de 80 mm à 100 mm voire 120 mm pour des suspensions très performantes, poids inférieur à 12,5 kg.
Enduro : fourche de 100 à 150 mm, cadre de 120 mm à 150 mm, poids entre 13 et 15 kg.
Free Ride : fourche de 150 à 200 mm, cadre de 150 mm à 220 mm, poids inférieur à 20 kg.
DH : fourche de 150 à 200 mm, cadre de 150 mm à 220 mm, poids supérieur à 15 kg
J’ai laissé 150 mm en descente car en compétition il y a une catégorie sport (semi-rigide) et stock (150 mm maximum). Mais bon, en SR, c’est vraiment du sport
Après pour la pratique, c’est vrai que l’on peut tout faire avec un seul vélo, comme dans le temps, mais les plaisirs sont différents.
Pour ma part, j’ai maintenant 2 vélos. Un SR pour la rando, et un free ride pour faire de la descente en montagne, ou les sorties à vocation descendantes. Je peux faire de la rando avec mon free ride mais l’effort en montée fera que je serai cuit pour la descente, et faire de la descente avec mon SR est faisable, mais en prenant des risques bien plus important qu’avec mon TS tout en soumettant le matériel à des contraintes pour lesquels il n’est pas conçu (roues, cadre, fourche). En outre, avec mon SR en descente, il y a des endroits où je ne pourrai pas passer sans me crasher, alors qu’avec le TS, c’est parfois à peine si tu les voies
Globalement assez Ok ac Frédo sauf pr les débat’ en Free et DH (Santa Cruz V-10 qui tape à presque 270 mm a l’arrière,par exemple) et le poids en free (Un Stab Primo peut monter jusK 22 ou 23 kg mais c pr le free extrême,je pinaille un peu…)
Après il les a classés je croi par ordre de difficulté,d’exigence technique,physique, financière (et peut-être de plaisir aussi )d’une manière assez juste à mon avis (sauf pour le street/dirt que j’aurai mis après le marathon (pour la technique).
XC:ça s’approche de la rando du dimanche pour te donner une vague idée si tu débutes (ça devient exigent qd tu progresses mais tu peux rester cool pour te faire plaisir)
Marathon:rando typée descente,pas de différence vraiment fondamentale avec le xc sinon que ça descend un peu plus cassant …
Street:discipline urbaine,equilibre et bases techniques (équilibre,manual,bunny up,…)requises pour se faire plaisir.
Dirt:ça se résume à du champ de bosses (en gros,je suis volontairement réducteur)
Enduro:degré supérieur au marathon(peut-être un peu moins de pédalage en montée je pense et des descentes plus techniques,ce sont deux disciplines que je connais moins bien à vrai dire…)
FreeRide (là c’est plus mon “domaine”):littéralement c’est du hors-piste.Terrain accidenté,barres rocheuses,pente,…tu as les principaux ingrédients et tu roules comme tu veux.Tu montes d’un bon cran dans le risque,la solidité du matos…et son prix mais également dans le plaisir et la technique à mon avis.
Descente:ça c’est le top.Le but est (comme en ski) de parcourir un tracé (avec pierres,racines,sauts, single tracks,j’en passe et des meilleures) en pente plus ou moins raide dans des bois ou en terrain dégagé(souvent ça alterne) le plus vite possible.La longueur et le dénivelé son variables(entre 2.5 et 6 km,200 et 800 m de dénivelé négatif en général).Pur technique,pure vitesse (pour les pros c’est des moyennes de 70-80km/h selon le tracé),pur plaisir mais aussi pures boites(d’où les safety-jackets,genouillères et autres casques intégraux),pur entraînement et pur investissement (Orange 222 bien monté:7000€ environ mais t’as le meilleur vélo de la planète).
Voilà on a fait le tour alors comme on dit “Choisis ton camp camarade”.
OK et merci pour les renseignements.Ils m’on aidé à me décider pour le destrier adapté à mes besoins …à venir .En effet dans mon Pilat à moi, y’a peu de sentiers roulant et plutôt du pierreux à tendance cassant.
Au final, j’ai troqué mon VTC pour un tout suspendu à tendance polyvalente Lapierre XC control de 1ere génération qui restait sur les bras de mon vendeur .
Que du bonheur le principal frein à sa bonne volonté c’est moi! Peut être qu’il amuserait le pilotes chevronnés, mais je le trouve réactif et vif à souhait, et je ne regrette pas du tout l’investissement.