Dans une démarche qualité de type ISO83090, pour améliorer la précision des propos tenus sur ce forum, je propose que nous nous penchions sur quelques définitions.
Les premiers candidats sont :
la chute
le trailer
Chute : perte d'équilibre entrainant une désolidarisation du pilote et de sa machine. Trailer : personne à pied avec des bâtons aux mains et des bidons sur le torse.
J'ajouterai que j'ai déjà été désolidarisé du vélo sans chuter et sans même perdre l'équilibre. La fois où je suis resté suspendu à un tronc vers Valdrome.
J'ai fait un OTB mais en mode saute-mouton. Je considère que c'est une chute, mais je suis retombé sur mes pieds (et après, j'ai fait un peu de trail, mais j'avais pas de bâton). Dans ton cas @Kiwilefruit , peut-on vraiment appeler ça une chute ? Si oui, une chute pourrait être simplement une désolidarisation involontaire du pilote et de sa machine.
Ha oui mais alors c'est compliqué, vu que tu t'es volontairement éjecté du vélo quand tu as senti que ça allait faire mal.
A mon avis, dans la définition de la chute, il faut qu'il y ait une notion d'atteinte à l'intégrité du pilote, avec à minima de la terre sur le maillot. Tu ne peux pas dire que tu as chuté si tu es tout propre... Bon après, je me suis déjà cassé la main sur un arbre, rebondit sur un autre en enfonçant mon casque pour revenir en équilibre au milieu du sentier...
En fait le problème, c'est surtout @CotonTige ... Au moins avec un @Brup , on se demande pas s'il est vraiment tombé ou pas. Il est sous le vélo les pattes en l'air...
Si la tête touche, on double les points ! Si on casse un membre du pilote, compte triple. Si rien ne touche à terre, ça compte pas ! On devrait établir un barème tiens. Avec un classement à la fin de l'annee