Hier je suis sorti sur le lac Léman (injustement appelé lac de Genève).
J’ai enfin pu commencer à tester mon Olympus Tough TG4 avec son extension Fisheye. Pour l’instant je ne maîtrise pas du tout les réglages, mais je le trouve déjà très… inspirant.
C’est un APN étanche/costaud qui me semble bien adapté aux activités “nature”.
J’en suis au balbutiement de ses possibilités, alors n’hésitez pas à me donner votre avis sur mes photos, toute critique est la bienvenue : https://flic.kr/s/aHsku6kxTh
Merci pour vos remarques.
C’est vrai que je suis surpris par la facilité avec laquelle on peut faire des photos sous-marine facilement. J’imaginais que ça allait être une galère pas possible pour gérer la lumière (surtout en 1/2 sur 1/2 sous l’eau), mais l’appareil gère ça comme un chef.
Ca reste quand même très compliqué à cadrer, et derrière une photo à peu près réussie, il y a des dizaines de déchets.
Cet appareil est hallucinant d’intelligence. Par exemple il est capable de faire une image fixe en pose longues, en reprenant régulièrement uniquement les lumières vivent qui bougent (style ciel étoilé en mouvement sur un paysage urbain nocturne).
Il fait aussi du très bon HDR.
Trés trés joli set Tom !! Belle inspiration, beau coup d’oeuil et les images sous marines donnent encore plus de force à l’ensemble.
L’engin dispose d’un très bon capteur si j’en juge pas certaines images prises en conditions difficiles; très bonne saturation des couleurs ce qui fait de beaux contrastes.
Merci ! Mais je n'ai pas grand mérite, le sujet est intrinsèquement joli.
C'est pas comme si je devais photographier une sortie en vélo de route dans une périphérie urbaine
Oui, je suis assez très beaucoup content de l'appareil. Il me donne envie de faire des photos, comme un bon vélo donne envie d'aller rouler.
Pour un petit compact il s'en sort admirablement quand la situation est compliquée. Et c'est souvent très compliqué quand tu es sur l'eau, à cause des reflets et du très fort contraste entre l'eau sombre et le ciel clair.
C'est amusant, plus ça va et moins je suis intéressé par les performances physiques dans le sport. En vieillissant on comprend un jour qu'on ne battra plus nos records de jeunesse ...mais finalement je m'en fout .
Par contre je suis prêt à faire une longue rando compliquée, juste pour réaliser une photo qui m'intéresse. C'est mon côté contemplatif qui s'exprime enfin, après avoir été trop longtemps refoulé par mes vélléités dérisoires de performances
Ca il y a déjà un bon moment que je m'y suis fait.
Je me coule dans le même scénario.
Du coup je suis allé voir à quoi ressemblait ton appareil photo.
Ca a l'air pas mal comme engin.
Dommage que son écran ne soit pas orientable. Je suis de ceux qui usent et abusent de cet artifice qui m'est devenu quasi indispensable.
Je n'ai jamais utilisé un écran orientable... alors je m'en passe très bien Je shoot au jugé les photos où on ne peut pas regarder l'écran. Ensuite je trie les nombreux déchets que cela engendre.
J'imagine que ce genre d'appreil, destiné à être maltraité, supporterait mal un écran orientable.
En attendant il offre toutes les caractéristiques d'un grand. Il fait même des photos en raw (que je n'utilise pas, car avec mon PC sous Ubuntu je ne peux pas utiliser les rares logiciels de traitements de raw kivonbien)