Pour -peut-être- vous donner envie d’essayer cette activité, voici mon petit album photos de ma sortie de samedi au lac d’Annecy, avec deux amis rencontrés sur un forum kayak. goo.gl/photos/2J1LZwN7FJfy8krc8
Les photos ne sont pas terribles parce que je n’ai qu’un pauvre smartphone bas de gamme pour les faire. Mais l’ambiance était sympa.
Franchement je ne peux que vous conseiller de tenter l’expérience.
La rando en kayak c’est une sensation de liberté unique. Une fois sur l’eau on va là où personne d’autre ne va. Les chemins ne sont pas tracés, les seules limites sont votre imagination et les 15 cm d’eau nécessaires pour faire flotter votre bateau. Ca se pratique en toutes saisons. Et puis j’ai remarqué que c’est un formidable outil de communication. A chacune de mes randos je croise des gens qui viennent discuter avec moi. Ils sont souvent heureux de nous voir. Rien à voir avec les vététeux dont l’image est malheureusement parfois bien écornée.
Si vous habitez pas loin d’une grande rivière, d’un plan d’eau, ou de la mer, c’est encore mieux (l’océan ça marche aussi, mais c’est plus chiant à cause des marées… faut regarder l’heure et tout et tout… enfin bref, demandez à Cyril, il vous expliquera ça mieux que moi )
Pour moins cher qu’un spad tout simple vous pouvez acheter un kayak de rando performant avec tout l’équipement kivabien. Regardez sur Le Bon Coin, c’est pas le matos d’occase qui manque…
Essayez, c’est l’adopter
Il me semble que la Tamise et le St Laurent sont aussi largement sujets aux marées.
On avait les pieds bien trempés en revenant d’une petite “presqu’ile” au Québec
Très jolies photos, bravo.
Essayer ? Non. Pourquoi ? Je ne veux pas être dépendant d’une voiture pour exercer une activité extérieure : devoir charger le barda de l’équipement, faire de la route, décharger, etc. Non, c’est trop lourd pour moi.
Mais, en vacances, pourquoi pas ?
C’est vrai. quand tu habites loin de l’eau, une sortie kayak c’est un peu comme une rando en montagne, une sortie ski, ou une journée de DH. Ca demande une logistique plus lourde qu’une simple balade en vélo au départ de chez toi.
Cela dit l’équipement n’est pas si contraignant. En ce qui me concerne, mis à part le bateau et la pagaie, tout tient dans une grosse caisse que je trimballe dans l’auto. Et c’est du matos sans entretien (sauf faire sécher les affaires mouillées).
Tout bien considéré, quand je mets dans la balance les quelques contraintes logistiques et les sensations ressenties (le calme, la contemplation, la liberté, la méditation, la solitude, la lenteur, la proximité avec dame nature, l’effort de longue haleine, la sympathie des gens qui te regardent, la chaleur des moments partagés entre amis…), il n’y a pas photo, le kayak gagne haut la main
Disons que tu peux faire du vélo la semaine, et garder le kayak pour les week-ends et les vacances.
Mais je ne veux forcer personne
Quelques années à faire du K1 en dilettante, plutôt du coté ludique en rivière "qui secoue" que sur des grandes surfaces plates, la fougue de la jeunesse quoi ! Mais ça m'arrivait quand même d'utiliser le bateau pour aller à l'affut des martins pécheurs et autres.
Ou de prendre un canoé et de faire le saint bernard pour les gamins en kayak, qu'il fallait repêcher, pour transporter leur pique nique,... quelques conneries en raft aussi, avec le gros couteau prêt à percer le boudin
Des bons souvenirs du seul sport aquatique que j'ai du apprécier (j'aime pas l'eau froide, cad en dessous de 37°), des belles sorties avec les potes, des galères dans des rivières trop dures, la neige sur la gueule au mois de janvier avec l'objectif de pas se retourner (et l'objectif était rarement atteint ), un sport dur mais ludique (du moins en rivière... sur grande étendue plate je cherchais les remous des bateaux pour se faire secouer un peu). Les camps "nature", un réchaud, un duvet, une tente, un peu de bouffe et c'était partie pour une semaine.
Faudra que je chope le pote qui a du matos au printemps, qu'on aille se faire un tour s'il y a des rivières ludiques par chez nous.
Le Rhône et la Saone, le lac de Miribel, le canal de Jonage, et multes clubs de Kayak Lyonnais, sans compter la Mecque du matos Kayak à St Priest (ou Genas je sais plus). Non moi je sais ce qui te retient …c’est que le mango ne va pas avec le Brun
Le ridicule n’a jamais tué personne !
Et ce qui est top, c’est que je suis sur qu’en retournant l’ensemble, tu peux garder ta mini fixée sur le kayak lorsque tu navigues
C’est pour ça que je ne fais jamais ce genre d’activités : je n’aime pas me prendre la tête avec la logistique le week-end
C’est vrai que ça a l’air d’être très joli… Oui, t’as raison, c’est à tenter En attendant, tu m’inviteras dans un coin pour un KayakNet, et je louerais le Kayak sur place
Fab’
ps : le seul sport d’eau qui me fait rêver, c’est l’aviron. Glisser sur l’eau, tôt le matin, ça doit être magique.