Salut,
Je viens d’apprendre que le spot le plus proche de chez moi, celui où j’ai mes singles dans la forêt, celui où j’ai coupé des branches de buis traîtresses sur une mac, celui où j’ai ouvert un sentier à la cime de la colline, je parle du grand ratz, (la colline entre voiron voreppe, la vallee de la placette et les gorges de crossey) était d’un point de vue géologiques non pas en chartreuse (pre-alpes) mais jura. fr.m.wikipedia.org/wiki/Plateau_du_Grand-Ratz
C’est considéré comme.l’extrémité sud du massif, à moins de 20km de Grenoble. fr.m.wikipedia.org/wiki/Massif_du_Jura
Et de même pour le massif de l’épine-dent du chat au dessus de chambé et toute la rive gauche du lac du Bourget
Du coup je roule sur le même terrain que koy, badbike et chaney
quelques photos pour illustrer.
Le Grand Ratz c’est le plateau au premier plan. Au second plan, c’est la Grande Sure en Chartreuse. Une petite vallée (du col de la Placette) sépare les 2:
De l’autre côté de la vallée de l’Isère, côté Vercors, le synclinal continue et se prolonge par le plateau de Montaud dont le sommet est la dent de Moirans:
Mais contrairement au Grand Ratz qui reste un petit massif identifiable, la plateau de Montaud vient buter au Sud contre les falaises du Vercors, comme si le Vercors était passé par dessus cette extrémité sud de ce chainon Jurassien.
Ironie de l’histoire, les falaises dont je parle bordent Autrans et Autrans c’est un peu la mecque Dauphinoise du ski de fond.