jeu moyeu

Salut à tous,

j’ai un soucis avec ma roue arrière de velotaf (une decathlon bas de gamme beaucoup utilisée en xc par son ancien propriétaire et depuis en velotaf/vtt dans les monts d’or Miribel (7000km 98% de velotaf) :

le réglage du jeu du moyeu ne tient que quelques jours puis finit par se desserrer. un des cones et ‘bouffé’ au niveau de sa partie la plus fine. A chaque réglage je serres les contre écrous au maximum que me permettent mes outils. Est ce juste que je manque de force ? ou peut il y avoir autre chose ?
En plus de ce défaut gênant, la roue est voilé, les rayons sont pas mal détendus, tordus, le corps de roue libre à du jeu perpendiculaire à l’axe… bref je me demande si ça vaut le coup “d’investir” dans une roue d’occasion ou neuve bas de gamme (roue à disque 6 trous)

Merci de votre aide!

Séb’

26" axe de 10 je suppose ?
C’est quoi comme freins ?

Je dois avoir des roues de rab

Faudrait peut-être que tu essaies de changer le cône en question (et ses billes).

Est-ce que tu constates que ta roue se décale latéralement sur l’axe (tu serres le cône d’un côté, mais il se desserre de l’autre côté) ?

Sinon comme Brup, j’ai des roues de rab’ à la maison, en 26’, frein sur jantes.

Merci de vos retours, je suis en freins à disques…

Quand je serre un cône, l’autre ne bouge pas (il m’arrive souvent de bloquer la roue durant le serrage du contre ecrou, et j’ai besoin de pas mal de temps pour parvenir à effectuer un réglage correcte…)

Séb’

[quote=“sebastien t”]Merci de vos retours, je suis en freins à disques…

Quand je serre un cône, l’autre ne bouge pas (il m’arrive souvent de bloquer la roue durant le serrage du contre ecrou, et j’ai besoin de pas mal de temps pour parvenir à effectuer un réglage correcte…)

Séb’

[/quote]

Question bête mais, avec une ou deux clés ?

Question bête mais, avec une ou deux clés ?

[/quote]

2 clés : 1 sur écrou (clé à cône niveau "15 ce modèle : et 1 autre sur le contre-écrou (clé à molette ou clé plate de 17) et si je pouvais j’en utiliserais une troisième pour maintenir le trio écrou/contre- écrou/axe en place en vissant le second contre-écrou.
je suis en axe rapide de 9 (remplacé par un axe antivol à écrou spécifique, m’enfin ça, ça ne doit pas avoir d’importance)

Séb’

Un défaut sur une de tes billes qui continue à user ton cône ?

Bonjour,

j’ai une nouvelle fois resserrer le jeu de moyeu et j’en ai profité pour faire quelques images:

la différence de couleur montre la partie « creusée » dans le cône

Je ne vois pas de défaut sur les billes et je ne constate pas d’évolution de la détérioration des cônes, mais je n’ai rien d’objectif pour étayer cette impression.

Séb’

Sur ta première et deuxième photo, on voit que le cône est mort.

J’ai les mêmes soucis à répétition avec mon moyeu SRAM DualDrive sur mon VAE. C’est décourageant, à chaque que je pense avoir trouvé la solution, au bout de 50 kms, le problème réapparaît : gros craquements dans le moyeu et prise de jeu.