Jeu dans un derailleur SRAM X9: quand est ce que ca devient critique?

Mon X9 arriere va sur ces 2 ans et demi bien tassés et il commence a avoir un jeu pas possible.
Je me demande si il va pas falloir que je le change a titre prenventif avant qu’il ne m’explose au milieu d’une sortie.
Actuellement, sur un des “pivots” du corps du derailleur, y a presque 1mm de jeu lateral.
A votre avis, il va me lacher rapidement ou pas?
Si vous avez des retours d’experience la dessus.

X9. 10 v ?

Je n’ai jamais fait de lien entre la prise de jeu et le fait d’exploser un dérailleur. Le pb de la prise de jeu, c’est plus lié à l’imprécision qui en découle.

D’ailleurs le X9 sur mon VAE a pris du jeu très vite je trouve.

Oui en 10v

Change avant qu’il pète !

C’est arrivé sur un X0 dh d’un collègue, le dérailleur avait pas mal de jeu et sur un mauvais bunnyup la tension de chaîne l’a finit, heureusement pas à haute vitesse donc il a pas eule temps de faire de dégâts dans la roue ou sur le cadre

Ben si le dérailleur a du jeu, tôt ou tard ça claquera :stuck_out_tongue:

Explique moi plus : en quoi le fait qu’il ait du jeu (latéral) fait qu’il va lâcher ? il passerait dans les rayons ? alors là faut un sacré jeu genre 3 cms à la chape !

S’il à du jeu, c’est qu’il est usé. S’il est usé il a plus de chance de casser. S’il casse il risque de finir dans les rayons?

Vous avez déjà eu un dérailleur qui casse d’usure ? sans avoir accroché une branche, une pierre ou qui est arraché à cause d’une chaîne qui passe entre cassette et rayons ?

Moi ceux que j’ai cassé, c’est pas faute à l’usure…

Il casse où ? à quel axe ?

j'ai toujours eu du jeu dans les dérailleurs sram 9/10v, sans que ça pose de soucis au fonctionnement ni que ça casse
les sram ont du jeu d'origine, beaucoup de jeu même, sans que ça empèche le fonctionnement
les shimano sont mieux de ce point de vu au départ, mais quand ils prennent du jeu, ça devient la merde

et jamais de casse en fonctionnement pour moi, que en les posant sur un rocher ou une souche :slight_smile:

J’ai tres souvent cassé des derailleurs par usure. En general c’est le ressort au niveau de la chape qui lache, souvent du a une usure de l’axe interne qui fait sauter le ressort. J’ai peté des derailleurs Saint, XT, Deore etc etc etc comme ca. J’ai aussi deriveter des axes sur des shimano => le ressort du derailleur n’est plus attaché.

L’axe en question c’est celui du parralélograme. Quand tu regarde le derailleur, c’est le premier devant toi en fait.
Je me dit qu’un jeu comme ca va bien finir par bouffer l’axe vu qu’il bouge de 1mm dans son logement (et je dois bien avoir 2cms de jeu possible en extremité de chappe du coup).

Jamais cassé de derailleur non plus… Et des sram avec du jeu aussi. Etc etc bref tout pareil

j’ai mesurer le jeu sur la chape… 15mm lateral en bas et 6mm au niveau de la roulette superieure.

1 « J'aime »

Oulalalalallalallalalala dramatique change de suite il va exploser

. Ci dessous le liens pour la petite annonce pour mon gx 10v neuf !!! :relaxed: :joy:

Mon dérailleur arrive vraiment en fin de vie et le shooting commence a donner des signes de faiblesse niveau précision.
Je sais que l’on peut mettre un dérailleur Shimano 11v avec un shifter Shimano 10v etc une cassette 10v.
Est ce que le dérailleur shimano 11v, avec un shifter 11v et une cassette 10v marchera aussi (en bloquant avec les butées la dernière vitesse bien sûr)?

Je crois avoir déjà lu ça oui à mon sens c’est faisable !

Même principe qu’avec un shifter 3x et un montage double

Après … autant passer sur du 11 directement tu auras la transmission toute suite pour ton prochain velo; non ?
Comme ça l’usure de l.l’ensemble sera homogène lors du changement

Bah voui, autant mettre une cassette 11v Shimano. J’en ai deux d’occase à donner, une en 46 (200km) et une en 42 (500km).
Si le CRL est du Shimano.

Je vais pas acheter la nouvelle transmission pour la passer sur le nouveau velo apres. Elle restera sur le Devinci de facon a le vendre avec une transmission 11v et non pas 10v comme j’ai actuellement.
Pourquoi ne pas passer sur une cassette 11v de suite, tout simplement car j’ai une chaine neuve et que ma cassette Sunrace est encore en bon etat. Du coup, j’use tout ca avant de mettre une cassette 11v a pas cher avant la revente.
Par contre @Carquo, met moi de coté une des cassette, de preference la 46 (je ferais un echange avec la cassette 42 en 11v du vélo de ma fille). C’est quoi comme modele d’ailleurs?

C’est du Shimano XT. Elle reste de coté, je m’en sers pas…

Moi oui cet été sur mon vélo de route casse de 3 ou 4 rayons dérailleur et chaîne tordue, patte cassé bref une sacrée sortie sans compter que si c’etait Arrivé dans d’autres conditions : chute etc...
change ton dérailleur @hpman83 :wink: