Je pédale dans la semoule

Hello à tous !

Je viens à la recherche d’un avis avisé.

Sédentaire et donc pas sportif, j’ai resorti mon vtt pour prendre l’air en cette fin d’été. Je me fais un petit parcours d’une dizaine de km sur route tous les soirs, ça peut paraitre ridicule mais faut dérouiller la bête !

Voilà l’ennui, sur le plat, je pédale dans la semoule et en descente, je dois attendre que ça se termine pour participer. J’ai 3 plateaux de 24, 34 et 42 et une cassette de 8 vitesses variant de 10 à 30.

Mon engin (je parle de la bicyclette) est en parfait état sauf les dents des plateaux et pignons qui sont usées et m’offrent des sauts de chaine à profusion ! Je dois donc en changer. Quelles sont mes alternatives ? Puis-je modifier quelques chose pour améliorer le roulage ? Dois-je apprendre à pédaler comme un furieux ? La solution à apporter est-elle abordable ? Dans quel ordre de prix ?

Je vous remercie déjà de m’avoir lu !

Casimir

Salut,

Y’a rien de ridicule la dedans.
Après un quasi arrêt de 2 ans j’ai repris aussi par de petites sorties.

Sinon à te lire, soit, tu exploites mal tes dérailleurs, soit les routes penchent à 25% dans ton coin. Passe encore que les descentes dépassent le potentiel de ton 42/10. Mais pour le plat et les côtes, tu devrais pouvoir trouver le rapport adéquat.

Pour la transmission usée, il n’y a pas de demi-mesure. Il convient de tout remplacer. La cassette avec les pignons, les plateaux (peut-être pas tous), la chaine, les gallets de la chape du derailleur, et la cablerie.

Pour les améliorations, tu peux envisager de passer en 9 pignons plutôt que 8. Le petit sera toujours de 10. En revanche le grand pourra avoir jusqu’a 32 dents. Vérifie dans ce cas que ton dérailleur arrière possède l’amplitude nécessaire pour faire monter la chaine sur le 32. Ca ne va pas te faire puliner moins. En revanche ça te permettra d’attquer des côte plus raides.

En 9 vitesses il faudra changer le levier de changement de vitesse du derailleur arrière. Les 9 pignons occupent la même place qu’une cassette de 8. C’est l’espacement entre les pignons qui change. Du coup l’indexation est différente et il te faut une autre manette.

Si tu pédales dans la semoule, peut-être qu’il te faut un grand plateau plus grand. Un 44, voire un 46. A vérifier que le dérailleur avant est capable d’y faire grimper la chaine.

Bon amusement.

Merci tout plein pour ces conseils. Je vais essayer de retaper la transmission. Il me reste une question : ça va aller chercher vers quel prix cette remise à niveau ?

Ca dépends beaucoup du matériel mis.

Pédalier + cassette + chaine (éventuellement dérailleur av et ar) ça peut vite monter (je dirais pour du moyen de gamme le tout à 200 € mini au pif :stuck_out_tongue: ).

Si ton VTT est vraiment bas de gamme peut-être que l’achat d’un neuf est peut-être plus rentable (car les constructeur ont des prix sur les piéces détachées)

va sur des sites de ventes de pieces détachée et tu verras que les prix discount internet restent “chers” :open_mouth:

A mon avis pour une centaine d’euros, tu peux remplacer chaine, cassette, galets, un ou deux plateaux, et la cablerie à condition de viser le matos sans prétentions, mais correct.

Si tu veux réaliser une mise à jour en 9 viteses et qu’il faut songer à remplacer les manettes et les dérailleurs en plus, tu peux miser sur plus de 200 euros.

Enfin si tu cherches le matos heut de gamme, il faut arrêter de regarder les prix, faute de quoi tu ne franchiras jamais l’obstacle.

A partir d’un certain montant il est parfois préférable de regarder les vélos complets. Il y a une époque ou Décathlon vendait des vélos de qualité moyenne, mais équipés avec des périphériques de qualité. Cela revenait moins cher d’acheter le vélo complet que la transmission au détail. J’en connais qui ont acheté ces vélos pour en récupérer les composants et de revendre le cadre nu faisant du coup une double bonne affaire.