J'avais un compte sur l'ancien forum phpBB. Comment puis-je me logguer sur le nouveau forum Discourse ?

Vous étiez un contributeur de l’ancien forum phpBB, et vous débarquez pour la première fois sur le nouveau forum Discourse. Vous voulez retrouver l’accès à votre compte. Voici comment faire.

Le forum que vous connaissez va être transformé. Nous quittons phpBB pour un nouveau moteur de forum (Discourse). Et cela va avoir quelques conséquences pour vous.
Le contenu sera identique puisque la totalité de ce qui existe sur le forum phpBB sera porté sur le nouveau forum.

Qu’est ce qui va changer ?

La manière de naviguer, la façon de rédiger, la syntaxe des messages évolue. Tout change ou presque. Le choc sera important car l’interface est très différente. La plupart des habitudes acquises avec phpBB devront être revues. Mais je peux vous assurer que le dépaysement sera de courte durée et que vous vous ferez rapidement aux atouts ergonomiques et fonctionnels de ce nouveau forum. Nous sommes passés par la et je peux vous assurer que cela va bien se passer.

Qu’est ce qui ne change pas ?

Tous les forums de l’ancien forum phpBB sont migrés sur le nouveau forum Discourse. Ils ne portent toutefois plus le nom de forum. On parle maintenant de catégorie. Le forum c’est le tout et englobe toutes les catégories. Tous les topic sont migrés avec tous leurs messages, leurs images, leurs vidéos. Au passage le problème que l’on avait avec la balise cloudimage est corrigé. Tous les comptes d’utilisateurs sont migrés avec les avatars.

Qu’est ce que je dois faire ?

Rien. Enfin presque rien.

Vos comptes sont déjà migrés. Mais pas vos mots de passe. Vous allez devoir les restaurer. C’est la seule opération que vous allez devoir mener pour pouvoir contribuer sur le nouveau forum.

Contrôlez votre adresse email

Examinez votre profil sur l’ancien forum (phpBB) et vérifiez que votre adresse email correspond toujours à une adresse valide. Si ce n’est pas le cas ne changez rien. Prenez contact avec un modérateur pour qu’il adapte votre profil sur le nouveau forum.

Comment m’authentifier ?

Pour vous authentifier sur le nouveau forum (Discourse) ne vous précipitez pas sur vos identifiants phpBB. Tout y est … mais pas votre ancien mot de passe.

Pour vous authentifier il faut faudra passer par la mise à jour de votre mot de passe. Depuis la mire de login,

choisissez « j’ai oublié mon mot de passe ». Mentionnez le pseudonyme que vous utilisiez sur phpBB ou l’adresse email que vous utilisez avec l’ancien forum (phpBB).
Validez et attendez.

Après quelques minutes vous allez recevoir un mail adressé par le nouveau forum (Discourse). Dans ce mail vous trouverez un lien. Utilisez ce lien (en cliquant dessus ou en le copiant dans la barre d’adresse de votre navigateur). Cela vous conduira vers une page et un formulaire vous permettant d’encoder votre nouveau mot de passe (qui peut être le même que l’ancien - mais 8 caractères mini).

A partir de cet instant votre compte est activé, et vous pouvez revenir à la mire de login pour vous authentifier au moyen de vote pseudonyme et de votre nouveau mot de passe.

Si au bout de 24 heures vous n’avez pas reçu le mail tant attendu, contactez un modérateur via un mail à vttnet@vtt.org qui examinera le problème.