Je pratique le VTT depuis 4 mois à raison de 2 fois 2 heures par semaine.
Je n’en fais que sur des chemins forestiers, donc cailloux, bosses, trous ,montées…
En 2 heures je parcours en moyenne 30 à 35 km.
Mon soucis est que, dès que ça monte, je ne maitrise plus rien et mon souffle ne suit plus!
Je n’ai aucune technique car auto-didacte, et parfois cela me fait défaut!
Les 10 premiers km que je fais sont en montée et sur chemin très caillouteux, et après ça je n’ai plus de jus et au 20 ème km ça va mieux.
Est-ce que quel’qu’un aurait la gentillesse de m’expliquer si il existe une technique pour gérer mon souffle, et comment bien utiliser mon VTT selonl les différentes situations, merci d’avance!
Juste une précision, j’ai un vélo de m…, achété en grande surface à 150€ (je ne savais pas que ça allait autant me plaire, je pense investir sur un vélo, mais quoi pour débutant?)
Merci d’avance!
bye!!
Bonsoir Isa, bien gérer son effort demande plusieurs mois de pratique, voire une ou deux années. Sachant qu'on part avec un potentiel A et que la pratique aidant on arrive à un potentiel B il faut faire évoluer les entraînements en fonction.
Pour ce qui est du souffle il te faudra d'abord de l'endurance, la pratique sur route fait un très bon travail pour le foncier (muscles et coeur), vient ensuite le tout-terrain ou tu vas te retrouver avec des fractionnés plus fréquents. C'est là la différence.
Rien ne t'empêche sur route de faire des fractionnés : sur une distance de 1 km tu roules au train (le maximum ou tu peux tenir une conversation sans être essoufflée) et tu fais une accélération sur 100 m (ou 200) au maximum de ta capacité, et retour sur 100 m (ou 200) au train, et ainsi de suite sur toute la distance (soit 5 à 10 fois). A faire 2 à trois fois par sortie (ça va rentrer doucement).
Ensuite il faut travailler le rythme de pédalage, l'endurance en VTT vient qu'en on est capable de garder un rythme constant quelque soit le terrain (et c'est dur à tenir), pour cela tu joues avec les vitesses, rien n'est plus mauvais que de "casser" le rythme en t'emballant sur un raidillon, tu vas "sortir" dans le rouge, il vaut mieux monter moins vite mais en cadence.
Une cadence autour de 120 est une base, pour moi je fais une respiration tous les 4 coups de pédales (soit 2 tours de pédalier), tu apprendras ainsi à "récupérer" même sur une longue montée.
Si ton parcours commence par une montée c'est plus difficile bien sûr, un peu de plat te permet de te mettre en jambe et de placer ta fréquence cardiaque dans la bonne zone de travail.
Enfin, le mental est la principale ressource dans l'effort, pour avoir "bouffé" des km sur route sans attrait je suis moins sensible devant des trucs interminables... et le VTT révèle souvent là ses vrais charmes car on est dans la nature, ce qui n'est pas rien... de nos jours.
tout est dit!
rouler, rouler, et encore rouler!
quant aux conseil sur un choix de velo, rien n’est plus dur, c’est fonction du budget, de ton type de parcours, et de ce que tu finiras par préférer , car on évolue dans sa pratique (par ex j’en connais plus d’un qui a revendu son velo apres un an pour du tout suspendu typé descente )
Encore merci d’avoir pris la peine de me répondre!
Juste encore un truc ou deux à vous demander…
Je souhaitais savoir si vous pouvez m’indiquer une technique, ou comment me positionner sur mon vélo lorsque je suis sur une montée raide! je patine souvent et je galère…
Pour surmonter mes coups de faiblesse en vélo je mets de la poudre genre Isostar dans ma gourde et je mange une barre de céréales avant et au milieu de mon parcours, est-ce bien ?
Je suis devenue accro au VTT en très peu de temps; j’y pense souvent et j’ai tous les jours envie de monter dessus et de partir! Je vais continuer à me faire la main avec ce vélo plus que merdique (d’après quelques connaisseurs…!) et je souhaite investir dans du matos de meilleur qualité mais je n’ai vraiment aucune notion dans ce domaine, merci de m’indiquer une marque, un modèle, ou un conseil!
Un dernier truc, pourquoi il y a ecrit “petit scarabée” dessous mon pseudo?
bye!
si tu patines, c’est surtout une qyestion d’adérance, donc en fonction du sol et de tes gommard.
si le sol est glissant il faut eviter les acoups.
Pour t’en rendre compte, si tu a l’oportunité un jour de pedaler sur un lac gelé, tu comprendra plein de trucs.
sinon les pédales auto sont bien pour eviter les acoups.
pour ton matos, je te conseille de monter ton velos toi mm et de le faire evoluer.
ca te permet gerer niveau budget (sauf si t’a gagner au loto )
t’a des site i,ternet qui vendent des pieces pas trop cher : www.streakx.com par exemple.
Eternel problème d’adhérence… suivant le terrain il y a plusieurs solutions. Si c’est gras c’est avant tout le type de pneu qui peut t’aider, une section plus étroite est conseillé dans le gras (à une époque je mettais des 1.8’ de section), dans les raidillons il faut un peu d’élan, une bonne analyse du terrain pour éviter le plus possible les écueils (racine, pierre roulante, marche…) et si il y en as tu vas essayer de passer dessus sur l’élan et reprendre le pédalage juste après pour éviter une perte d’adhérence. La position reste un peu plus sur l’avant (on s’avance sur le bec de selle) mais c’est tout un art pour savoir gérer la motricité. Dans ce domaine un tout suspendu est bien meilleur qu’un rigide.
Sur une sortie de 25/30 km tu n’as pas vraiment besoin de beaucoup de ressources, le mieux c’est un bon plat de pâtes la veille… pour les sucres lents. Par contre il faut boire très régulièrement, on perd énormément en déshydratation. Prévois de boire toutes les 10 mn environ, un sac avec une poche aide bien à ce niveau, j’ai gagné en endurance lorsque j’ai arrêté le bidon. Pour une sortie intensive de 3h je prend 1,5 litre avec un peu de sirop de menthe. Pour les barres de céréales c’est plutôt en fin d’effort (2e tiers) pas avant. Tu peux aussi si tu roules le matin prendre une banane au petit-déjeuner (2 à 3h avant de partir). De toute façon là aussi c’est ta pratique qui te dira comment faire, une fois de plus fais des essais différents pour voir comment ton corps réagit à tout cela, ne reste pas sur la même chose, surtout si tu as des problèmes de coup de barre (il faut bien dormir aussi).
Si comme tu le dit ton vélo est “merdique” (type SoftBike Carrefour) un VTT de marque premier prix (350/500 €) te fera voir les choses d’une autre façon c’est certain !! Dans cette catégorie ne prend pas de frein à disque mais des patins, tu auras un équipement correct et un entretien facile. Le meilleur système pour choisir un VTT c’est de pouvoir en essayer plusieurs en situation, ce n’est pas facile mais tu peux rencontrer des pratiquants qui accepterons de ta laisser essayer leur monture… avec le charme on obtiens tout.
C’est la désignation sur le forums des arrivants, plus tu auras posté de messages, plus ton grade va changer, moi je suis maintenant “guenilleur”, ces termes sont choisit par les créateurs du forum.
Hello!
pour le patinage, pas de solution par la position. Il est plus probable que les pneus sont en cause (a l’image du reste du vélo peut etre, c’est a dire entrée de gamme)
Manger en cours de route est normal, en vtt on a besoin de sucre car les efforts sont souvent violents et les muscles utilisent alors le glucose comme carburant exclusif^pour ce type d’effort. Ce que tu choisis est fonction de tes gouts, et de ce que tu supportes (certains ne tolerent pas la nourriture en cas d’effort)
Pour investir dans du matos, entends tu changer de vélo ou bien optimiser le tien avec d’autres pieces plus légères? Si c’est pour changer de vélo, demande aux connaisseurs dont tu parles si un vendeur est a fuir ou au contraire au top, ça peut compter autant que la marque.
Pour le petit scarabée, c’est parce que tu es nouvelle sur le forum(référence a la série mythique des années 80 "KUNG FU?). Quand tu seras plus grande tu seras guenilleur(euse?) et puis tres tres grande et ben “gros mollets”(au figuré ne te biles pas.)
Je pratique l’escrime un sport explosif. J’ai donc pas mal de puissance dans les jambes, je monte et redescent vite en régime cardiaque … mais j’ai vraiment aucune endurance (souffle ?).
Ca fait environ 1 an que j’ai repris le VTT (loisir) pour améliorer mon endurance.
Au début, je mettais pied à terre dans toutes les côtes de plus de 100 metres un peu exigentes car je les passais toutes en “puissance” au lieu d’être plus “cool”.
La nuance est importante car selon l’effort le muscle ne travaille pas pareil.
En puissance (+ de 70% de tes possibilités)
Les muscles puissent leur energie dans les reserves musculaires (limitées) et n’utilisent pas ou peu le glucose et l’oxygène du sang. Dans un même temps il y a sécrétion d’acide lactique qui entraine les courbatures et crampes.
En endurance (- de 70% de tes possibilités)
Les muscles consomment le glucose du sang et l’oxygéne et au bout d’environ 30 à 45 minutes d’effort les graisses sont aussi transformée en energie.
Sachant cela, maintenant, j’essaye de bien respirer, de rester bien assis sur ma selle, de monter à mon rythme pour ne pas être dans le rouge (un cardio-frequence peut peut-être aider).
C’est sans aucune honte que je te dit que parfois je suis à 7 km/h pour ne pas être dans le rouge.
Et en roulant ainsi, je passe de mieux en mieux et de plus en plus vite avec moins de soucis de “souffle”.
J’ai constaté que ma moyenne a augmenté considérablement en un an de 13 km/h à 19 km/h sur un parcours étalon de 25 km (bon d’accord il reste du travail )
PS : Je suis pas un spécialiste, ni médecin c’est des lointains souvenir de Lycée tout cela.
beaucoup de chose ont été dites, je vais apporter quelques compléments qui peuvent être utiles…
Pour commencer, un cardio est bien util pour apprendre à gérer son effort, et surtout savoir où l’on en est.
La mezilleur façon de travailler son endurance reste la course à pied, même si elle est souvent fastidieuse.
La pratique soit être régulière, courte en début, on arrive par la suite à espasser les séance et allonger le temps des sorties.
Une bonne chose est d’alterner les sortie vtt et le course à pied.
Le vtt te fera travailler à un rithme cardiaque plus élevé, la course à pied te fait travailler le fond.
En ce qui concerne le matos, si ton bike est vraiment limite, je te conseil d’en changer complêtement plutôt que de le faire évoluer. Le faire évoluer te permettra d’avoir du bon matos, mais tu restera toujours sur le même cadre, et c’est lui qui fait la plus grosse différence.
Pour commencer, un Décath. passe très bien, au niveau technique et souvent budjet.
Bon courage et tiens nous au courant de ton évolution, à plus
Encore un petit point, par rapport à la remarque de Lapin Bleu:
La position influe complétement sur le patinage.
Dans les côtes, il faut se mettre en avant sur le bec de selle, courbé un peu en avant et surtout plier les coudes vers l’intérieur du cadre. A ce niveau, tu monte vraiment mieux et quaziment partout.
A l’inverse, en descente la position est plus reculé, et les coude pliés vers l’extérieur de façon à ammortire au mieux les chocs.
Je suis tout à fais dacord avec toi Lapin Bleu, les pneux y sont aussi pour pas mal.
Les entrée de gamme on une gomme dure, moins d’acroche mais plus de longévitée. A chacun de savoir faire son choix.
Un bon pneux ne tien pas plus de 400 à maxi 500 bornes.
c’est vrai mais dans mon expérience le pb est que ça déleste la roue arriere. si le grip est bon, ça passe, sur terrain caillouteux, glissant ça peut aggraver. Pour enfoncer une porte ouverte, j’ajoute qu’il faut savoir se fier a son “feeling”. La position sur le bec de selle m’est venue spontanément de meme que la posture en arriere de la selle dans les descentes. Ce n’est qu’apres coup que j’ai su que c’était la bonne méthode.
Pour reprendre ton messabge précédent, je confirme: inutile de vouloir faire évoluer un clou. Un ane avec une bride en or restera un ane. Il faut avoir expérimenté un changement de vélo pour comprendre l’influence du cadre, ceci d’autant plus que la plupart des vélos de supermarché sont en acier, et que les dkt ou nakamura sont en alu (je ne dis pas go sport, je les situe a peine au dessus de carrouf ou gerant kasino).
entièrement d’ac! avec toi.
j’ai changer ma monture il y a peu de temps, et franchement je ne pensais pas voite une telle différence. Je ne pense pas avoir un niveua trop merdique (depuis 15 ans que j’en fais) mais j’avais vraiment l’impression de reprendre depuis un très long break.
Même si le cadre restait en alu, la position, le type d’amortisseur arrière et les différents matos monté dessu influe également.
Ca redonne de nouveau encorre plus plaisir de pédaler.
Du coup je pense presque déjà au prochain (hohé, pas tout de suite quand même, faut déjà l’ammortir celui là)…