[itinerant] GTA nord en yaute

Il y a 16 ans, avec les potes des marmottes on avait fait 15j d’itinérant entre Modane et Nice en passant par tout pleins de sentiers tous aussi sympa les uns les autres .
Après c’étaient greffes @franky @Bizangoo totom et on avait recommencé avec un Grenoble - menton tout aussi sympa (mais plus dur )
C’est ce qu’on trouve sur vttour
http://m.vttour.fr/topos/topo.php?id=2341

La suite Passy -> saint Michel de Maurienne promet déjà . Fab(ien) a déjà repéré la mac du col des encombres, il paraitrait que c’est mieux que la Paute.

Et en fait il nous manque la partie Leman - Maurienne .
Avec vu nos âges avancés :wink: et surtout nos emplois du temps de ministres, on va essayé de le faire par tronçons de 4j et de greffer ça en fin d’ère.

Comme base je pensais à un itinéraire de saint Gingolf, refuge de Biz (bise), La Chapelle d’Abondance , samoens et finir par cette année vers Passy après avoir traversé le plateau d’Anterne (montée repéré il y a 2 ans )

Par contre je ne connais pas du tout le terrain de cêtre partie de la Yaute. Le but c’est aussi de se faire plaisir à velo.

@Jul toi qui connaît le coin, t’as des infos / conseils pour l’itinéraire ?

Ou alors il faut partir plus à l’ouest et viser les Aravis (la descente de Gramusset, le sentier des Ascets top)

1 « J'aime »

Fin d'ère quaternaire ? Fin d'anthropocène ?
:slight_smile:

Quel programme tentant ! dommage que Fab' n'ait pas de vrai vélo :stuck_out_tongue: et moi de vraie santé :confused:

Je voulais dire été

Navré Brup, mais non je connais pas très bien ce coin là. Même à pied je n’y vais pas souvent.
Il y a bien le tracé des chemins du soleil qui part de Thonon mais je ne pense pas que c’est ce que tu recherches : pas assez montagne

Je viens de feuilleter le vtopo de yaute , ça donne quelques idées secteur cormettes de bise et abondance.
Sinon dans le topo il y a aussi quelques grands tours dont un joli tour du mont blanc .
Bon après j’ai bien peur que ça soit surfrequente fin août/début sept et donc un peu compliqué à vtt.

Ça avance.
J’ai pas mal avancé sur abondance- samoens
J’ai trouvé dans le vtopo de yaute un itinéraire versant suisse des pds pour éviter de croiser les rosbifs en orange et qui devrait offrir une jolie vue sur les dents blanches .(Col du Chésery - col de coux)

Ainsi que sur samoens la fayet par le plateau d’anterne

Là aussi une descente du col d’anterne par lacs de pormenaz trouvée dans le vtopo + ensuite une trace issue de vttour pour descendre sur chedde
.

Il y a encore du taf pour tracer Evian- Abondance.
Le point de passage obligé semble être le Mont Baron qui offre une belle vue sur la m… non le lac.

Ensuite, soit itinéraire alpin vers le col de la case d’Oche (issu du vtopo). Il me paraît engagé, la descente a l’air tendue, mais V4+ ça a l’air jouable.

Ou alors version petit slip, sur la carte il y a une mac qui descend sur « Beublieme » près de Vacheresse. J’ai trouvé aucune info sur ce sentier Rien sur vttour, rien sur vttrack. @Jul tu voudrais pas me faire un repérage ? :vttclin: (Je plaisante)

Enfin pour rejoindre Abondance, il est possible qu’on s’oriente vers une coupe par la vallée.
Il faudrait que ça rentre en 4 jours cette affaire.

Fais gaffe si tu partages des traces VTopo : ce sont des traces dotées d’un droit d’utilisation personnel, tu n’as le droit de les partager, si je ne dis pas de conneries.

Ah ok donc je les vire.
C’était pas directement la trace vtopo que je partageais, mais une combinaison de traces issues de sources diverses.

Après les sentiers ne sont pas la propriété de vtopo, j’aurais pu très bien trouver les traces sur vttour, issues du gps d’un vetitiste qui roule sans topo. Mais on va éviter les ennuis.

Dans ce cas, retire juste le fait que la trace vient de vtopo, car en effet, les sentiers n'appartiennent pas à vtopo :slight_smile:

Après 2 possibilité :

  • je partage la trace dans le but de montrer par où je compte passer, mais je tais une partie des sources (pas très honnête de ma part)
    Surtout que le fait que la trace vienne de vtopo apporte une «garantie » sur l’intérêt d’un sentier .
    (Il n’y pas des tonnes de traces dans le secteur)

  • je ne partage pas la trace en public et je me contente d’une description.

Après qui aurait chargé mes traces pour regarder par où je compte passer ?

Pourquoi pas. Je peux y aller faire un tour à pieds dans un premier temps

je parle de ce sentier là:
https://www.visugpx.com/o6hogwDpB0

Il y a meme une piste qui monte au départ

Tiens en parlant de GTA, il y a une connaissance du boulot qui a quitté sa boîte pour faire trailer pro, il est dans le Top3 allemand apparemment.

Et bien il est parti de Nice vendredi, à raison de 50-70km par jour, et est arrivé en Maurienne aujourd'hui.
T'as qu'à lui piquer ses traces :wink:

Il court la nuit et s'arrête dans les patisseries aussi ? ...
:grin:

Ouais enfin, des traces de trail, c’est pas des traces de vtt.
C’est facile le trail, t’as rien à porter, n’importe quel sentier fait l’affaire

C'est un peu comme si tu prenais des chemins de VTT en Gravel faut pas abuser :wink:

On vise 4 jours le week-end entre août et septembre pour faire cette traversée.
Départ Evian, arrivée le Fayet (Gare de saint Gervais)

On est 3 (Bk, Renaud). Si ça vous tente, faites moi signe.

Je me disais que quitte à monter en Yaute, je pouvais peut être prendre quelques jours de congé en plus la dernière semaine d’août .
Je peux même envisager d’aller faire un tour dans le Jura Suisse si @koyote est dans le coin à ce moment .
Ça peut être aussi dans le valais ou ailleurs.

Ça devait être le we prochain, BK a fait l’erreur de regarder la météo : 4 jours de flotte, neige, vent ...,

Je vais peut être aller dans le Var à la place, il fera meilleur qu’en Yaute.