Impact sur le cadre

Hier soir en passant devant le cadre de mon vélo (La Fourche et l’amorto ayant fait un tour chez novyparts), je découvre un pet sur le cadre

Ce sont des grosses rayures assez profondes sur le côté du tube diagonal.

Est ce que ça fragilise mon cadre alu ? Si oui Est ce que j’ai le temps de surveiller l’apparition d’une fissure ou ça risque de plier sans prévenir ?

Lors d’une sortie à midi au mois de mars, j’avais posé par négligence mon vélo contre un rocher, en haut d’un escalier. Et pendant que je mangeais mon sandwich, j’ai à peine eu le temps de me dire que c’est pas une bonne idée, que le vélo était déjà 2m plus bas. Je pense que l’impact vient de la. J’ai fait plusieurs sorties ensuite sans m’en apercevoir
(Quand je roule je ne regarde pas mon cadre, quand je ne roule pas je ne regarde pas mon vélo, sauf quand il trône sur le pied d’atelier, au milieu de la piece, dépourvu de La Fourche et de l’amorto)

Ps pas la peine de m’envoyer des liens vers des vélos, je n’en suis pas là.

Change de velo…
Blague a part, je m’inquieterais pas pour si peu honnetement. 99% de chance que ce ne soit que esthetique.

Pareil : à cet endroit du tube, je ne “visualise” pas d’effort qui aurait tendance à exploiter la direction des rayures pour provoquer une fissure.
Et puis ça n’a pas l’air d’aller beaucoup plus loin que l’épaisseur de la peinture.

(pour info : je roule toujours avec ma jante arrière carbone pétée et fissurée. j’ai fait une griffe en bout de la fissure pour voir si ça progressait, ça n’a pas bougé. Bon, le truc c’est qu’en cas de casse, ça risque de coûter bien plus cher …)

alu éraflé / un peu enfoncé, ça a pas crevé, ça risque rien à mon avis, surtout que le remedy est prévu pour prendre des coups. C’est pas un XC en canette de coca

Pour infos je roule avec ça depuis 10 ans sur mon semi rigide :

Cest con j’ai plus de photos du banshee, des pocs j’en ai eu quelques-uns bien… méchants à regarder !

Mais il a tenu !
Ah ben non il a pas tenu.

Si vous regardez bien sur la 1ere photo il y a un autre poc sous le plastique de protection qui date de ma première sortie avec ce vélo (j’avais pas encore collé la protection)
Seulement ce vieux pet est plus propre (juste enfoncé)
La j’avais peur qu’une éraflure profonde fasse amorce de fissure.

@Brup !!! Arrête tout ! Tout de suite ! Tu ne peux pas rouler comme ça. Non, tu ne peux pas. Tu ne dois pas. Tu n’es pas @toto. Tu es mariée. Père de famille. Organisateur des VercorsNet, DioisNet, GreNet’ ! Déconne pas @Brup. Déconne pas.
Contrairement aux copains, je vais être direct : tu ne peux pas continuer avec cette bouse trouée. Et de 1) tu nous fous la honte. Déjà que tu es en 26. Déjà que tu es en double plateaux ! Alors, bon, on va pas rajouter un vélo en ruine. Et de 2) @Anne_O_Nimes, il est boude et il vient plus sur les Randonets. Alors, si tu te blesses, compte pas sur l’imposition des mains de @Carbone pour te sauver ! Le temps qu’il arrive, tu seras passé à trépas. Si, mon bon @Brup. A trépas. Et de 3) toi, apôtre du geste précis, toi, qui aime rouler dans le cassant, il est temps. Il est temps d’investir dans un 29’ ! Un vrai vélo. Un vélo qui rendrait heureux le Vercors en te voyant arrivé dessus. A ton âge, ça pourrait être ton dernier vélo avant de passer au vélo nucléaire. Pense-y.

De rien,

Fab’bienveillant, level 5.

3 « J'aime »

D'un autre côté, si celui là, il ne le change pas, dans tous les cas, ce sera son dernier vélo :face_with_hand_over_mouth: (je vous laisse méditer sur cette pensée)

@Brup, tu ne vas pas écouter un mec qui vient d’acheter un vélo de route et qui trouve ça chouette de flâner sur une piste asphaltée !!!

4 « J'aime »

J’étais sûr que ça allait dériver en « change de vélo… »

Mais en fait je m’en tape complet de rouler sur une antiquité tel erbi sur un vtt collector des années 80.
Ça va m’apporter quoi ?
Des meilleurs temps sur Strava ? Super .
Je roule tout seul , je fais pas de compet qu’est ce que j’en ai à faire de pouvoir gagner 3 s ?

En fait on a une différence de conception du vtt, pour beaucoup d’entre vous la machine est plus importante que la pratique.
Moi perso je remplace le vélo par des skis et sur terrain enneigé j’aurais le même plaisir. Quand je vais courir dans les bois, j’adore retrouver les singles (sauf que je n’aime pas descendre à pied)
Le vélo n’est qu’un outil.

2 « J'aime »

Et le vae est un outil électroportatif :wink:

1 « J'aime »