Hypothétiquement (Was: Nouveau terrain de jeu)

Hello à tous :]
Si vous avez suivi, je viens d’arriver sur Marseille et je découvre les environs pour l’instant à pieds… Pour donner une idée, certes ça ne vaut pas les photos de matos de Fab, mais voilà qq petites photos de ma dernière sortie.


C’est magnifique, ludique à tendance bien technique (il doit y avoir moyen de faire des sorties sans utiliser les mains…) et toujours très pierreux.

Et donc, hypothétiquement, si l’ami d’une connaissance envisageait de se remettre au vtt après plusieurs années de pause et de se reéquiper, vous lui conseillerez quoi ?
ses critères à priori:

  • orienté rocheux, pour bouffer de la caillasse et des marches (tds télescopique)
  • léger pour les portages (semi-rigide)
  • maintenance facile (12v)…
  • budget familial (<2k€ comme base de discussion)
  • pas besoin de polyvalence, il a un mulet pour aller chercher le pain.
    Genre un Commencal meta ht, ou moins enduro/plus léger…

Bref, vous conseilleriez quoi ? Quelle taille de roues ? Quel autres standards à envisager et prompts à lancer des discussions enflammées ?

Thomas

Yooo !

Un FAT : s’il y a bien un endroit où le FAT se justifie c’est dans la caillasse. Et puis en TR, c’est moins de maintenance, plus résistant à la totoisation (terme que les moins de 10 ans sur VTTnet ne peuvent pas comprendre). Par contre, si t’envisages d’aller rouler ailleurs, c’est autre chose…

Sans aller jusqu’au fat… des pneus + ?

Genre un petit META HT AM 27,5+

1 « J'aime »

Qui existe en kit cadre à 419€

Ou un Production Privée Shan GT en 27"5+ https://www.vojomag.com/news/production-privee-shan-gt-29-275/

J’aime bien le côté sloping du shan… mais partirait plutôt pour un spad entier.

Cela dit…

On peut s’en tirer pour combien un montage entier, en faisant du basique (~LX) en 12v ?

Mais pour celui-ci tu ne seras pas en 27,5+

Attention aux gros pneus format +… Ça pèse un âne mort si on veut des pneus qui résistent a la caillasse.
A part les vae, personne ne roule en gros pneus dans le sud.
Quand au SR, a part les murs compétiteurs xc, ceux qui tiennent a leurs dos sont tous au TS

Un baudard et des chaussons c’est ce qui paraît le plus adapté aux calanques

Sinon un super spad à tout faire en top promo et en taille S : https://www.linkradquadrat.de/fahrraeder/mountainbikes/all-mountain-100-170mm/756/bmc-speedfox-sf02-slx/xt-modell-2017?number=224243

Je préfère celui-ci : https://www.commencal-store.com/meta-trail-v42-origin-650b-mango-2018-c2x23791829

Le BMC est une réussite (Ju en a un et en est ravi), a le cadre en carbone... et puis il est en 29" :wink:
La promo n'est pas du même acabit (40% pour le BMC) ... et en lisant en bas, c'est même 500 balles en plus qu'il y a à gratter (1500 euros au final). ça permet de se payer la TDS télescopique qui lui manque ...

Et le Commencal n'est pas dispo en S ... taille qu'il faut à Tom ...

J'aurais fait le même choix que Carbone.
Pour être allée rouler dans le massif des calanques et du garlaban, un fat serait bien rigolo.je roule pour ma part en 29+. J'ai roulé la bas au mois de mai, ça tabasse un peu mais je suis passée partout. Et niveau entretien, c'est pas cher :wink: