Hope Pro2 EVO et explosion de roulemnt du CRL

Hello,
ca fait le second roulement de CRL que j'explose sur mon Hope Pro2 EVO en moins de 8 mois.
Avant ca ne m'arrivait jamais, est ce que le passage sur une cassette de 46 au lieu de 42 pourrait avoir un impact?

Je vais mettre un roulement Enduro MAX a la place qui est chargé supporter 25% de charge en plus et voir ce que ca donne.

Je pense que oui. L'effort sur le moyeu est plus important, et avec du 12 où le grand pignon est encore plus excentré, ça doit jouer encore plus.
pour rappel les roulements de mon Syntace

D'ailleurs il me semble que la roue libre recommence à faire des bruits étranges ...

Je suis toujours en 11 donc rien de changé de ce coté la. Je suis juste passé d'une cassette 11v 11-42 a une 11v en 11-46

Je pense que j'ai flingué aussi un roulement sur un Hope Pro 4, avec la K7 Garbaruk en 48.

Je crois pas que ce soit lié à la K7. Le fait d'avoir plus de dents, ça va pas te faire forcer plus, au contraire non?

Après, la charge sur la roue libre, c'est pas de la gnognotte. Avec des RL Neo de NoTubes, clairement, ça tenait pas 3 mois, j'en ai pété 3.

Je me demande si ça viendrait pas de la suspension. le KickBack (c'est ça?) qui fait que c'est la chaine qui empêche à la suspension de bouger, ça doit quand même être assez violent, et selon la cinématique, ça peut être pire.

crl hg ou xd ?

Plus le pignon est grand, plus la chaîne applique son effort loin de l'axe => augmentation du couple. Les billes doivent subir pas mal.

1 « J'aime »

hg standard

sauf que généralement si tu mets un pignon beaucoup plus grand, c'est aussi pour passer un plateau plus grand, donc le couple (celui qu'on utilise pour avancer) sur le crl ne change pas.
les crl étaient développés pour du 24/36 ou 22/32. Passer à du 32/50 ça change rien!
Et c'est pas avec l'effort qu''on met sur les cages / billes dans le plan du roulement qu'on leur fait mal.

C'est vraiment les efforts de travers, qui eux sont décuplés par les grands pignons à mon avis. Et là en plus les cassettes en 11v sur crl hg travaillent de travers.
Même si les roulements sont un poil plus petits dans un crl xd, vu que la cassette est décalée vers la droite, ça doit être un peu mieux en fiabilité (+ le grand pignon sram "seulement" en 42 contre 46 en shimano)

Oui, si ça n'est pas pour monter des côtes plus fortes sur le vélo que t'as monté un plus grand pignon (ou que tu es devenu plus gros)

ah je ne savais pas que la cassette était décalée en xD.
Quand ma cassette sera KO (pas loin) ou mon CRL (pas loin non plus), je passerai en xD, je verrai si ça tient plus longtemps.

En l'occurence pour moi le terrain est toujours le meme. les cotes sont les memes et j'etais avant sur un 28/42 pour un 30/46.
Donc en gros le developpement est quasi le meme 0.66666 avant contre 0.6521 maintenant.

Par contre avec ces histoires de confinement, j'ai grimpé plus de cote tres raide que d'habitude.
En gros voici l'historique.

4 ans avec un 11-42 sans soucis.
Je met une cassette 11-46, 6 mois plus tard j'explose le roulement. (Bon le roulement avait donc 4 ans et demi, je ne m'inquiete pas)
6 mois et 2 confinements plus tard ou je grimpe du plus raide que d'habitude, je re explose le meme roulement.

Et t'as pas changé de vélo aussi entre temps?
y'a peut-être une ligne de chaine un peu plus décalée?

Oui pas le meme bike.
J'ai un arriere Boost avec une roue non boost et un adaptateur. J'ai un plateau non boost avec un offset de 6mm.
Quand je regarde la cassette, j'ai donc un gap entre le pignon de 11 et le cadre plus important qu'avant puisque le cadre est plus large et le moyeu est le meme (les end cap sont donc plus larges).

Le roulement qui lâche est de quel côté ?

Donc la même ligne de chaîne qu'avant.

Tu n'as pas changé ta façon de laver le vélo (plus de pression) ?

C'est le roulement le plus a l'exterieur cote des cliquets (contre le moyeu donc).

Pour le lavage, non rien changé. Et je lave pas souvent non plus (tu sais le sud, pas de boue et tout et tout).

Bon finalement ce sont les 2 roulements (sur 3) qui sont explosés (17x26x5).
Et comme je me suis planté dans la lecture de l'éclate j'ai pas commande les bon roulements.
Bref je vais prendre des enduro max qui ont une résistance de 40% supplémentaire. A priori des gars ont faut ca et ca a marché.
On verra.

Je suis surpris de ces problèmes. Je n'ai jamais eu de problèmes de roulements avec mes 240S en muscu, ou des moyeux raceface en elec, mais il y a un copain qui explose ses moyeux montés d'origine sur Moustache. Alors, je me suis commandé une paire de roues HX1501 avec moyeux 240 "hybrides"=renforcés pour me mettre a l'abri de ces soucis. Quand on peux appliquer >200Nm en elec, et avec le poids en plus qui agit sur la tension de la chaine lors des sauts, il faut du costaud, et le poids d'une roue n'est pas vraiment un obstacle. J'en profite pour passer en 27.5AR / 29AV. Ce sera mon cadeau de Noel.