Hésite, mon nouveau VTT, lequel ?

Voilà, j’ai fait parti des listards au début de VTT.org, j’avais à l’époque un Voodoo titane, des problèmes de dos et autres m’ont fait arrêter… 4 ans.
Le Voodoo et parti rouler dans d’autres mains… sniff.
Mon dos n’a pas beaucoup changé mais je ronge mon frein, en fait j’en peu plus… il faut que je roule !!!
Mon budget pour un retour vers une pratique rando “serait” de 1000/1500 €. Je ne suis plus le milieu depuis pas mal de temps.
J’hésite entre 3 trucs :

  • Dkt 9.2 - 2005 soldé à 1190 € (Manitou Black)
  • Lapierre Xcontrol Evol 2 Lite (2005) d’occaze à 1300 € en très bon état (vendu dans un bouclard)
  • Rocky Mountain ETSX 10 neuf à 2200 € (avant discussion…)

Voilà, je sais par expérience qu’une bonne fourche c’est important, le Lapierre a une Marzo (80-100 je crois - blocable), le DKT la Black que je ne connais pas et j’ai moyenne confiance en Manitou, le Rocky une Marzo 130 sans blocage.

J’ai essayé le Rocky ça semble de la balle au niveau rendement (en comparaison avec un Kona Dawg en solde aussi à 1500 € environ), le cadre est magnifique mais les freins sont des Hayes Sole sans rattrapage hydro.

On me dit le Lapierre mal conçu pour le triangle arrière avec un manque de rigidité (ce qui ne semble pas le cas d’après ce que je lis sur le net), freins Shimano, cadre couleur alu, je l’ai inspecté il n’y pas de gros chocs ni rayures (bases arrières, boîtier de pédalier) il est très propre (trop ?), garantie cadre 2 ans le reste 3 mois par le bouclard.

Le DKT je connais mal, j’ai un pote qui en à acheté un il y a quelques mois et il en semble satisfait (un 9.1) sauf la fourche. Ici c’est du neuf soldé, freins Shimano LX.

Donc mon budget est pas extensible des tonnes (malheureusement je peux mettre les 2200 pour le Rocky… :slight_smile:) donc je me pose la question : lequel choisir sachant que je ne reprendrais pas (à priori) la même pratique qu’auparavant (8000 km par an) mais plutôt un maxi de 5000.

Qu’en dites vous ?

Salut momo;
Pour les soucis de dos, je te comprend j’ai donné aussi, du coup je roule sur un CombiS :laughing: . C’était çà ou un 9.1 de chez DKt et comme mon aniversaire se pointe :unamused:
Perso j’opterais plutot pour le Rocky mountain; c’est sur que niveau prix il est pas donné mais avec un engin comme çà tu devrais etre tranquille pour pas mal de temps. Cette marque est quand même une reference dans le domaine.
En plus l’équipement est top, à part les freins peut-etre , du Hayes Sole je pensais à du NINE au moins mais bon …
Pour le DKT j’ai un amis qu’il l’a essayé l’an passé mais pas longtemps la fourche a lachée :blush: dans le magasin. La semaine suivante il n’y avaitp lus de 9.2 dans le magasin que du 9.1 :unamused: . D’autres VTT sont équipés de cette fourche pourtant. Ce qui est sur c’est que tu peut facilement trouver un vélo neuf pour le prix que tu veut mettre plutot qu’un occas, mais çà n’engage que moi…

C’est vrai que Rocky me semble la bonne solution pour un investissement pérenne (j’ai l’expérience d’une dizaine de VTT dans ma vie de biker - bcp de Sun), avec le Voodoo j’étais monté haut en budget mais ce bike à tourné comme une horloge durant les 3 ans où je l’ai utilisé (en faisant bcp de rando sport et un peu de compète régionale).

En discutant avec un pote on est d’accord que la construction du triangle arrière du RM n’a pas grand chose à voir avec un Dkt ou un Lapierre… le cadre est plus lourd d’ailleurs mais c’est du costaud (il est en 130/130 en plus).

Si je reprend je ferais toujours mes balades autour du col d’Aspin et je pense que ça va bien donner dans les longues descentes…

Je consulte mon banquier et j’essaye de me raisonner à claquer les 2200 pour le RM, mais je vais négocier un autre montage de freins pour le même prix…

Et chez Commencal , tu a déjà éssayé? Le META5.40 est à 1599€ avec un debattement de 130.
Le col d’Aspin? Tu te trouve donc dans les pyrénées? Moi je suis dans les Landes, c’est un peu plus plat :laughing: à peine :wink: mais je vais des fois rouler dans les pyrénées atlantiques du côté du col d’ibardin j’aime bien le paysage.

Salut,

Des 3 vélos proposés, je n’ai essayé que le Lapierre lors de l’AlsaceNet. Essai qui s’est transformé en article test

vtt.org/article.php?id_article=576

Actuellement, je roule en rando sur un semi rigide, mais je dois dire que 2 essais m’ont réconcilié avec les TS. Le Lapierre, et un Cannondale Prophet. Le Cannondale a beaucoup plus de répondant en relance et apparaît super léger en montée. Mais au final, je pencherai plutôt vers le Lapierre. Son confort et l’absence réelle de pompage m’ont vraiment bluffés. A la fin de la rando avec le Lapierre, j’étais super frais alors que la veille sur le même type de sortie, j’étais mort sur mon SR. La suspension arrière gomme très facilement les obstacles dans les montées, ce qui fait que tu n’as pas besoin de fournir un effort supplémentaire, et en descente, c’est un vrai régal, tu ne sens pas la suspension lorsque tu arrives en butée, tout se fait en douceur.

Voilà mon petit avis, mais j’ai en projet l’année prochaine de prendre le cadre seul et de transférer mon équipement.

Quant à la rigidité, j’ai lu le post sur VV concernant le Lapierre. Aparemment, c’est le X-Control première génération qui manquait de rigidité. Le modèle actuelle est très rigide, même au niveau du triangle avant. C’est pour moi actuellement le vélo qui offre le meilleur compromis confort plaisir performance.

Pour le Rocky Mountain, c’est sans doute un très bon vélo, mais je trouve leur tarifs beaucoup trop élevés par rapport à la concurence. Quant au décathlon, je ne sais pas. Un membre de la liste qui est classé dans les poids lourds l’a cassé, donc de ce fait, je préfère un cadre plus fiable, même si l’on peut en voir beaucoup lors des randos.

Je peux essayer tous les bikes du marché mais bon, là j'ai ça sous la main, mon bouclard (RM-Kona) et 2 autres possibilités. Lapierre reste pour moi une bonne référence même si je suis pas top au courant.
J'avoue avoir un faible pour les cadres US ou Canadiens, Voodoo et Kona pour la géometrie de Joe Murray.
Effectivement c'est cher vu l'équipement, je saisis bien que j'achète quasi un cadre (mais pas n'importe lequel)... disons que si je pouvais c'est plutôt le 70 que je prendrais. Reste que je repart et je n'ai pas de repères, les potes qui roulent sont aiguisés, je sais pas où je vais... :wink:
Pour l'Aspin, nous avons une maison dans la vallée de Sainte-Marie, je connais très bien le coin pour y avoir roulé durant 8 ans.
Sinon je suis à Bordeaux et je roulais plutôt en Charentes ou dans l'Entre-Deux-Mer.

Je vous remercie pour vos messages, demain je refais le tour : Lapierre (sur lequel je suis pas monté) et RM que j'ai essayé 1 mn et qui m'a donné une très bonne sensation pour la partie arrière.

Je vous dirais lequel j'ai choisi qu'en ce sera fait. 8)

Sur bordeaux je suis rentré une fois dans un petit magasin qui paye pas trop de mine de l’exterieur mais une fois dedans :open_mouth: , que du beau RM et Kona et le gars bien simpas et de bon conseil çà fait plaisir ce genre d’endroit. Je me souviens plus bien mais je crois qu’il est sur Mérignac près d’un Champion.

Au niveau des TS, il y a un détail très important si tu ne veux pas avoir à bricoler chaque année sur les articulations, est-ce qu’il y a des roulements partout ?

Lorsque tu choisis un vélo, et avant tout un cadre comme tu le dis, c’est un point qui fait la différence au final. Après, est-ce que les roulements sont référencés chez SKF… mais j’ai appris que SKF fait maintenant des roulements aux dimensions anglosaxones. Ils seront bien moins chers et peut-être de meilleure qualité que des roulements de la marque.

Pour l’ETS-X, il y en a 2 sur la liste qui le possède. Je n’ai malheureusement pas leur mail sous la main, mais ils sont sous les pseudos poussin et tom.

Pour le Rocky Mountain, il semble que le cadre soit excellent, mais lorsque je vois le prix du cadre seul, bah…

Sinon, les marques comme Lapierre qui ont des vélos de tests dans les salons, revendent ces vélos à prix réduits en fin de saison, mais peut-être qu’il leur reste des invendus de l’année passée. Si tu n’as pas besoin d’une taille XL, tu peux peut-être trouvé ton bonheur.

Plutôt Bordeaux en fait, c'est Action Vélo-Loisirs, ce type est une perle, fan de Canondalle (il les à tous collectionné) il est passé sur RM depuis quelques années, c'est un ancien enduriste moto. J'ai roulé une ou deux fois sur des randos sportives avec lui... il a la caisse pourtant ça paraît pas... :laughing:

Pour les axes c'est des roulements... faut pas déconner. Pour les pièces ça ne doit pas poser de problème, au pire FMF est là, je demanderais quand même...

Ca me rappelle Loisir VTT à Polionnay à coté de Lyon un partenaire de VTTnet. Son magasin n'a pas de grande enseignes extérieures, mais une fois dedans, c'est la caverne d'Ali Baba :slight_smile:

Pour FMF, je ne me prononcerai pas dans le sens où je n'ai pas eu à faire au SAV. Mais vue le peu de revendeur officiels, je pense qu'ils ont intérêt à les choyer s'ils ne veulent pas se retrouver seul... mais bon, à la lecture des forums, j'ai l'impression qu'ils s'améliorent, mais ils le peuvent vue leurs tarifs par rapport à l'Allemagne. L'avantage de FMF est qu'ils ont un site avec un forum, donc tu peux les contacter en direct pour tes éventuels problèmes, et ils sont sur les salons principaux en France. Après, la menace ultime est le forum de VV :unamused:

2 heures… je viens de passer 2 heures à mater les RM. Le proprio roule sur un ETSX 90 monté à la carte, moins de 11 kg… hors budget évidemment.

Il reçoit un ETSX 10 la semaine prochaine, on montera des Nine à la place des Sole, je vais virer les pédales Shim pour mes Onza au début et je mettrais ensuite des Crankbrothers qui ont l’air super bien…

Voilà, mon choix est fait… :laughing: :smiley: :smiley: :smiley: :wink:

bravo pour ton choix maintenant reste plus qu’à rouler …
En tous les cas c’est simpas de donner ton choix finale, le nombre de gars qui consultent des forums et qui ne donnent plus de nouvelles une fois leur choix fait :imp:

Je l'ai récupéré hier soir, le voici...

Il me faut racheter des pompes les miennes en fait sont mortes... j'y cours ce matin, même si il fait un temps de chien, je roule cet aprem... :wink:

c’est vrais qu’il a fait un temps de chien sur bordeaux aujourd’hui (j’y ais bossé :cry: ) mais une fois sur ton velo tu en oublie la pluie j’ais fait le coup jeudi moi et je remet çà demain. juste un peu de nettoyage en plus et éviter la crêve après c’est tous. Et puis il est pas fait pour rester dedans ton engin. Magnifique j’aime bien la couleur.

Après une sortie dimanche matin de 3h1/2 j’ai quelques sensations à décrire.

Le boîtier de pédalier étant très haut, la sortie de selle (j’ai les jambes longues) bien réglée, il n’est pas facile à enjamber…

La fourche est pas terrible (Marzo AM3) trop molle à mon goût (au départ la détente était trop freinée j’ai mis pour l’instant au plus rapide), le meilleur accord avant/arrière pour moi reste le 130/130, il me faudra sans doute monter une blocable en 100 pour descendre l’arrière aux autres positions.
Je vais voir après quelques sorties dans les Pyrénées si je change la viscosité de l’huile…

Côté sensations au roulage il me semble très équilibré stabilité/maniabilité, je me suis senti à l’aise assez vite.

La selle ne me convient pas (trop carrée sur l’arrière), je vais sans doute monter une Flite qui reste ma selle favorite… mais je lui laisse le temps du rodage pour voir.

Les freins sont à peine rodés mais je découvre les disques… et c’est quand même top dans la puissance rendue.

J’ai resserré un poil le jeu de direction.

Côté suspensions j’ai pu tester dans des grandes zones sableuses et molles, des zones de cailloux roulants, de l’ondulé, du single bien défoncé… les sensations sont chaque fois les mêmes : on pédale tout le temps sans soucis… c’est évident qu’on ce fatigue moins avec ce type de cadre.

J’étais parti pour faire 40/50 bornes j’en ai fait près de 70 (moitié route moitié TT), mais j’étais bien vidé après 4 ans sans bike… :smiley: :laughing: :wink:

70km, on peut dire que tu attaque fort d’entrée c’est sur que tu devais rincé après çà . Maintenant si tu les a fait c’est le velo a l’air de t’aller .
On trouve toujours à redire sur un velo neuf, moi c’était le guidon que je trouvais pas assez large et finalement après un test avec un 690mm j’ai remis l’origine mais avec des bar-ends, les pneux “light” j’ai viré après 2 crevaison dans la même sortie et depuis çà peut aller à part un soucis avec le frein à disque avant qui est en réparation chez l’importateur; mais çà se sont les aléas qui arrivent de temps en temps.

En fait après discussion avec Guy du bouclard on va voir avec différentes pression d’air…

Il ne reste que les jantes à percer pour mettre des chambres avec valves shrader plutôt que les presta d’origine (je suis allergique au presta…). Je monterai des latex comme avant pour la sécurité et le rendu au roulage.

Le cintre à été raccourci à 610 qui est ma bonne largeur.

Je roule demain, au programme un gros paquet de single. Il est tard, je rentre d’une soirée boulot/plaisir avec des potes musiciens… :wink:

Petit retour après 6 sorties (environ 300 km), j'ai bricolé un guide (voir photo plus bas) pour le câble du frein avant qui cognait sur la douille, maintenant ce vélo est quasi silencieux. Les jantes sont percées et j'ai mis des chambres latex.

Ce bike est vraiment bluffant, à le voir on dirait un camion, en single bien technique il est surprenant de versatilité, le train arrière est précis (pourtant le rendu est flou), toutes les zones techniques passent sans soucis, ondulé, défoncé, seule la position élevée peut gêner en cas de branches basses.

Côté frein je découvre la puissance des disques, la progressivité de l'hydro, en descente dans le sable on gère très bien le "touché", indéniablement un plus par rapport au Vbrake...

Le selle qui me plaisait moins est presque rodée, hier je ne l'ai pas sentie...

A part les sifters Shimano c'est quasi le bonheur total... je rentre de mes virés bien rincé mais sans mal au dos, génial !!

J'ai roulé avec un gars en Lapierre, 2h30 de singles autour de la Jalle de St-Médard (plein de découvertes), à la fin j'étais encore gaillard (le retour fut plus problématique, j'ai 20 bornes de route pour rentrer chez moi).

Le week-end prochain c'est les Pyrénées, au programme mon retour autour du col d'Aspin, avec quelques descentes où l'ETX devrait faire des étincelles.

Je vais tourner les jambes mercredi soir histoire de décompresser...

Salut momo, joli bricolage pour le guide de durite bravo!
Suis bien content que tu te sente à l’aise sur ton vélo, cela dit l’investissemnent n’est donc pas vain.
Perso avec des petit soucis de bruit sur mon combiS et après queqlues mails échangés avec le SAV commencal tout est rentré dans l’ordre . Je doit leur dire BRAVO pour le service ils ont suivis mon affaire avec assiduité et m’ont résolus le soucis par l’envois de roulements du triangle arrière.
Pas besoin de trimbaler mon vélo en voiture chez un bouclard ils m’ont assisté sans que je sois privé de vélo pendant une semaine voir + puisque mon revendeur est à + de 150km.
Bon courage dans les pyrénées, mais je pense que tu devrais encore découvrir des vertus à ton vtt .

Je vais quand même faire gaffe, de passage au bouclard j'ai eu les tenants d'une méga pelle prise par un des Rocky mans du coin lors d'une sortie près de La Pierre St Martin.

Le gars c'est mis une boîte terrible avec 3 côtes cassés, clavicule en 3 morceaux, trauma cranien et divers... :open_mouth:

J'ai jamais été super à l'aise en descente même si j'aime me lâcher quand c'est clean. Avec l'ETX on doit pouvoir aller suer en mode descendant...

Je pense que se sera gras en sous-bois, là je vais voir la motricité.

Vivement samedi... :stuck_out_tongue: