Hésitation entre Rockrider 5.2 et 5.3

Bonjour,

Je pratique le VTT en amateur essentiellement dans les bois et autres sentiers (1 sortie par semaine pendant 2 h00) + balade en milieu urbain.
Je voudrais changer mon vieux cycle qui commence a craquer dans tous les sens.
J’hésite entre 2 modeles : les rockrider 5.2 et 5.3.
La difference de 100 euros n’a pas d’importance.
L’idée est d’avoir le materiel le mieux adapté à mon utilisation et donc en gros :
qqch de fiable et solide.
pas enormement d’entretien.
pouvoyeur de plaisir pour mon niveau.
confortable.

j’hésite entre ces deux modeles.
Que valent les freins à disque du 5.3 ? N’est ce pas plus une contrainte qu’autre chose ?
bref merci de vos avis

++

Arnaud

Bonjour,

Il n’y a pas vraiment de grandes différences d’équipement entre le 5.2 et le 5.3 si ce n’est la présence de freins à disques et une cassette à 9 vitesses sur le 5.3 contre des freins v-brakes et une cassette de 8 vitesses sur le 5.2. Le cadre alu est le même, de même que la fourche et niveau fiabilité, c’est donc sensiblement la même chose.

Concernant la transmission, le 9ème vitesse est généralement rarement utilisé en VTT même sur des terrains bien roulants ou en milieu urbain donc la cassette 8 vitesses est à mon avis largement suffisante.

Concernant les freins, les freins v-brakes demanderont moins d’entretien que les freins à disques sans compter que sur les modèles bas de gammes, les freins à disques mécaniques qui sont montés ne sont pas très performants. A ce niveau, je pense que mieux vaut de simples v-brakes plutôt que de mauvais freins à disques. Les freins à disques qui sont performants sont les hydrauliques mais là ce n’est plus le même budget…

Perso, je te conseillerai donc plutôt le 5.2. Et puis les 100 euros de gagné te permettront toujours de changer et d’améliorer la qualité de ton équipement (transmission notamment) selon tes besoins et tes envies.

Hello,

Je suis pas vraiment d’accord avec Loumada sur ce coup … :blush:
Il y a quand même des différences significatives qui je pense justifies les 100€.
Le cadre est identique, par contre le reste !!
La fourche du 5.3 est bloquable, ce qui est très intéressant sur des fourches de ce niveau. Comme seul le réglage de précontrainte est possible, c’est des fourches qui pompe généralement beaucoup donc le blocage est intéressant des que le terrain devient un peu plus roulant ou en monté.
Les jantes sont différentes, mais je ne saurais dire lesquelles sont mieux :blush:
Le dérailleur arrière est bien meilleur sur le 5.3. Le pédalier aussi.
Pour les freins a disques, ça ce discute, il est clair qu’il vaut mieux de bon VBrake que de mauvais disque. Cependant, j’ai pu tester les tektro sur mon ancien Vélo et ils marchent plutôt pas mal.

Pour les 9 vitesses, les deux cassettes sont en 11/32, donc les développement min et max sont identiques. Par contre, avec un pignon de + derrière, il y a moins à changer de plateau devant, le passage des vitesses est donc + rapide et + simple.

Voila, ce n’est que mon avis, et il n’engage que moi … :wink:

++