GTMC Juin 2019

Salut à tous,

J'en avais parlé rapidement sur le fil de la GTMC (ou plutôt des GT de manières générale ?), avec un pote on va la faire du 8 au 16 juin prochain en itinérance/bivouac (avec un peu de rbnb :kissing_smiling_eyes:).

Départ prévu Clermont Ferrand et arrivée à la méditerranée +/- 900km et 17kD+ en 9j, donc une moyenne de 100km et 1900D+ par jour.

Je dis + ou - car on peut raccourcir si c'est un peu trop dur !
Si c'est l'inverse ça fera plus de temps de baignade :grin:

@StephW tu avais proposé de faire la variante par le Lioran, ça te dit toujours ? (ce serait le dimanche ou lundi du coup).

Les liens Openrunner de la GTMC légérements personnalisés :slight_smile:

Clermont > Coltines

Variante par le Lioran

Coltines > un peu avant la méditérranée

Le site officiel : https://www.la-gtmc.com

S'il y a des motivés ce sera avec plaisir !

Non mais ça va pas ? :joy:

Je me souviens d'étapes de l'ordre de 90km sur la Traversée du Massif Vosgien en 2013 avec du 2400D+ et ça se faisait bien! (D+ provenant du Dakota 20, j'avais pas Strava à l'époque !)

Bon on est d'accord ça demande une certaine endurance, mais ça reste de la "piste roulante", à 13km/h ça ne fait "que" 8h de selle :grin: et 13km/h c'est une moyenne très réaliste quand on voit qu'on roule à 10km/h en mode "vrai" VTT

VTTae sinon, mais chaud de recharger les batteries en bivouac :face_with_raised_eyebrow:

Et si c'est trop dur, voilà la solution en bleu, on coupe tout droit :smile:

Tu fais ça avec quel vélo ? Ton gravel ?

Je pars sur mon VTT en lui remettant sa fourche d’origine rigide en acier (26" !)

Le voilà en 2013

IMG_20130612_100140_072

Depuis je suis un peu mieux équipé en bikepacking (ça s’est démocratisé surtout):

  • grosse sacoche de selle
  • petite sacoche de cintre

Je ne pense pas avoir besoin de sac à dos de fait, on verra à l’heure du paquetage.

Salut Deik,

Ah m..., on sera en vacances les 2 premières semaines de juin, si tout va bien :crossed_fingers:et en tandem-remorque-route pour un tour du sud-ouest...

Je me doute que tu as de l'endurance mais ce serait gâcher de passer trop vite partout (et encore plus de choisir l'option de secours).

Perso je prendrais un sac, ça allège un peu le vélo et ça protège toujours des chutes (ça n'arrive pas que dans le très technique...).

Quand tu traverseras Allanche, tu passeras au pied de la maison. Je peux te déposer une bière cachée, ça te fera un peu de geocaching :wink: et un désaltérant pour le soir...

Rien qu'à te lire j'ai des fourmis dans les jambes...

Ah m…, on sera en vacances les 2 premières semaines de juin, si tout va bien :crossed_fingers:et en tandem-remorque-route pour un tour du sud-ouest…

Merdouillou ! Tu me diras.

Je me doute que tu as de l’endurance mais ce serait gâcher de passer trop vite partout (et encore plus de choisir l’option de secours).

Clair que je ne désire pas basher, ce serait vraiment dommage. Après je n'ai "que" 9 jours à y consacrer, il faut bien faire avec !

De plus j'ai toujours profité et apprécié parcourir pas mal de bornes, que ce soit 200km de route en plat pays ou 140km de route en montagne : on a le temps de regarder le paysage, de boire une bière et d'arriver tôt (16h ou 17h max) pour profiter de la fin de journée au calme. Partir tôt enlève une certaine pression de ce côté là ! (départ 6 ou 7h du mat'), on roule bien plus relax.

Quand tu traverseras Allanche, tu passeras au pied de la maison. Je peux te déposer une bière cachée, ça te fera un peu de geocaching :wink: et un désaltérant pour le soir…

Avec grooooooos plaisir !!!

Début juin à 6h ou 7h du matin, ça va vraiment être à la fraîche...
Prévoyez de quoi vous couvrir, fait pas bien chaud le matin à cette période sur la partie Auvergne, surtout si le temps n'y est pas.

Je note de te prévoir un ravito :wink:

bon bon bon, ç'aurait dû être départ cette nuit direction Clermont, mais vu la météo qui s'annonce cette semaine on préfère annuler, pluie prévue tous les jours. Pas envie de subir ça :expressionless:

Du coup on va aller rouler en route dans le sud de la France vers Fréjus, plus tranquille !

Un peu triste tout de même :disappointed_relieved:

Pas le même trip en effet😕

Rageant mais plus raisonnable, ça doit rester un plaisir et une découverte. Rouler la tête dans le cintre sous la flotte en espérant qu’une chose c’est d’arriver ça laisse pas des souvenirs impérissables…

On était parti pour 2 semaines de tandem route itinérant dans le sud-ouest et on est rentré hier pour ces raisons aussi.

Dérèglements comment déjà ??

Effectivement les mois de mai et juin ne sont pas foufous hormis quelques belles journées …
Météo au top dans le sud (voir trop chaud!) On va se faire plaisir tout de meme.

Il ne faut pas tout mélanger et parler de dérèglement des que la météo ne va pas dans notre sens. 3 goutes de pluie au mois de juin ça n’a rien de nouveau.

A la limite l’inverse, comme l’an passé ou rien n’est tombé entre le 1er juin et le mois de septembre est plus inquiétant

Une tempête hivernale en juin, des températures estivales fin février, sur une même semaine des amplitudes de t° énormes, des réserves d’eau au printemps à des niveaux de fin d’été,…

Il ne s’agit pas de 2 gouttes d’eau.

Que dire… cet hiver assez sec, pas très froid mais rien d’exceptionnel.
Printemps très frais, avec de la pluie.
Ce mois de Juin, bah un peu de chaleur mais classique, des orages mais classique… Bref cette année rien de très anormal.

L’an dernier avec de la flotte tout le temps au printemps, un été mouillé et un automne sous des trombes de flotte, ca, c’était pas normal

Allez 3 gouttes. 3mm a tout casser, même pas assez pour arroser le jardin
Quand à parler de tempête , fait pas exagérer, incomparable par rapport à une tempête hivernale. Même celle du mois d’avril était 5x plus forte.