Grincement pédalier?

Bien la bonne soirée !
Étant novice dans le vélo, j'ai besoin de conseils.
Au pédalage, en forçant un peu, j'entends le vélo grincer, voir même plutôt craquouiller.
Une personne m'a dit que ça devait venir du pédalier qui était déserré ?
Mais là soit j'en ai trop démonté soit pas assez !?
Je vois se que je peux serrer la dessus ?


Je voudrais bien démonter l' axe anodisé rouge qu'on voit, mais je sais pas si ça se fait comme ça ?

Salut

L'axe rouge n'a rien a voir avec ton pédalier. Le boîtier de pédalier est le rond noir au dessus sur la photo, duquel tu as sorti l'axe traversant de ton pédalier.

Ça a l'air d'être un pressfit. Donc serti.

Tu peux démonter tes plateaux et graisser a la graisse au cuivre les vis, changer ton boîtier ou éventuellement graisser les roulements de celui ci.

1 « J'aime »

Pas mieux que @heisenberg01 :ok_hand:t2: j'ai eut le même soucis sur mon Gravel dernièrement, le boîtier de pédalier était en cause ! Ça as bien marché un moment et ça recommence :joy: je suspecte ma pédale droite maintenant :thinking: (elles ont déjà des bornes les pauvres) je pense les mettre à la retraite du coup.

1 « J'aime »

Merci les gars, je vais regarder ça cette après-midi après le taff.
J'ai bien vu que l'axe rouge fait pas partie du pédalier, mais si ça pouvait être là cause des grincement, étant accessible je l'aurais démonté.
Je vous tiens au courant.

Pour les grincements, une chose après l'autre.
Sur ton boitier de pédalier, il y a des caches en plastique pas faits pour être facilement retirés, mais avec un morceau de tube, en passant par l'autre côté tu dois pouvoir réussir à les pousser sans les casser. Derrière tu verras les roulements, eux aussi avec des flasques en caoutchouc.
Essaie de les tourner à la main : est-ce parfaitement doux ? si oui, le pb est surement ailleurs. Si ça gratte, enlève les flasques avec la pointe d'un cutter, délicatement en les déformant le moins possible. Là tu verras les billes. Lave au WD40, jusqu'à ce que ça soit propre, sèche. Remets de la graisse (cf les sujets sur le choix de la graisse sur le forum).
Remonte le tout.
Et va rouler. si ça craque encore, faut continuer à chercher.

1 « J'aime »

Si ça grince quand tu sautilles sur le vélo sans pédaler, c'est plus probablement l'axe rouge (un des axes rouges).
Si ça grince que quand tu pédales, c'est soit le boitier de pédalier, soit les pédales, soit le lien entre pédale et manivelles, soit les plateaux. Ou l'axe rouge, qui peut ne grincer qu'au pédalage quand l'effort n'est que d'un coté après l'autre.
Ca peut aussi venir de la selle (la jointure entre le rail et l'assise grince souvent), ou du tube de selle. Voire si ça grince aussi quand tu es en danseuse.

Ce que je fais pour un grincement tenace :

  • demander à qqun qui roule à côté qu'il le localise
  • asperger de wd40 successivement chaque pièce mise en cause et aller faire une sortie. Si ça ne disparait pas, passer à la pièce suivante. Quand ça disparait, on a identifié la cause.

(vous noterez que nous sommes vachement plus civilisés qu'à une époque ... où on aurait dit "un Lapierre qui grince, c 'est surement le cadre qui est cassé" :slight_smile: )

Voir aussi du côté des serrages de roue. Un peu de graisse aux points de contact avec le cadre peut aider

2 « J'aime »

Ça peut être aussi les vis cheminée de fixation des plateaux

1 « J'aime »

T’enmerde pas, si tes roulements grattent change les.
Le risque est d’abîmer les flasques à vouloir les démonter soit même. Et puis la graisse d’origine sera sans doute plus adaptée à celle que tu vas mettre en voulant bien faire.

.... mais après va falloir changer les roulements, enfin le boitier, et donc avoir de quoi l'extraire du cadre et surtout le remonter, et là falloir le bon outil etc ...

(j'ai dit grattent, hein, pas tournent carré tellement ils sont raides)

Pourquoi changer si juste qqs grammes de graisse (adaptée bien sûr - Super Web Grease par exemple) suffisent ?
Je fais ça régulièrement depuis des années, et je ne change quasi plus mes roulements. Dernier exemple : mon boitier de pédalier justement. ça couine au pédalage : j'ai commencé par le boitier, ça avait pris un poil de jeu et les roulements n'étaient plus fluides. Au démontage des flasques , c'était sale et ça manquait de graisse. J'ai tenté quand même de regraisser (vous les auriez changés). ça fait deux mois, pour l'instant ça marche très bien.

Perso je préfère essayer d'entretenir et de réparer que de changer. Des fois je perds, mais souvent je gagne (en temps, en tunes et la planète aussi) :slight_smile:

Il y a la théorie et la pratique.
Sur le principe, je suis d’accord avec toi, sauf qu’en pratique à chaque fois que j’ai essayé de démonter un truc qui n’était pas prévu pour l’être , j’ai plus endommagé la pièce que je n’ai réparé .
En l’occurrence les flasques c’est pas fait pour être démonté , risque de les déformer et qu’au final soit elles bloquent la rotation des billes, soit le roulement n’est plus étanche .

J’ai tendance à appliquer le principe « if it works don’t fix it », qui revient à dire « le mieux est l’ennemi du bien ».

Bah avec un peu de doigté, ça se démonte sans pb : la pointe du cutter et par le côté interne. ça déforme un poil la flasque au pire, mais une fois remontée, ça fait le job (ou alors la graisse que je mets est tellement bonne que même si ça n'est plus étanche, ça n'a pas d'importance).

Pourtant tu fais la vidange de ta voiture ... :wink: ou tu lubrifies la chaine de ton vélo.

Plus sérieux : c'est idiot comme principe : si tu attends que ça ne fonctionne plus (donc trop tard), tu ne fais que jeter des trucs qui entretenus auraient duré des années. La mécanique ça demande de l'entretien pour durer.

De même au boulot, on n'attend pas que les applis tombent parce que les disques sont pleins pour faire le ménage.

Merci pour tous vos conseils.
Dsl @Brup mais j'ai suivi les conseils de @Carbone.
J'ai réussi à démonter comme ce que tu m'as dit.
Après un petit tour sur la route, je n'entends plus de craquements, mais le roulement côté pédale seule doit pas être en pleine forme.
J'ai utilisé des outils pour démonter les téléphones et franchement nickel, j'ai rien abîmé. Enfin presque, j'ai pété une vis en voulant resserrer celle du plateau.


Les outils qui m' ont bien aidé

Un guitariste! !! :smiley:

Ouais c'est des médiators mais acheté dans un kit de réparation de téléphone :joy:
Je suis pas du tout guitariste :sweat_smile:

1 « J'aime »

Par contre, avec quoi vires tu le wd40 pour regraisser derrière ?

Un coup de soufflette.

1 « J'aime »