mon vélo est atteint du syndrome du grincement à l’avant. Un peu d’aide serait la bienvenue pour le diagnostique mais l’enquête peut aller très vite vu les faits. Ma deuxième question sera au sujet d’un futur changement d’amortisseur.
Voici les faits :
un vélo bas de gamme semi-rigide : nakamura summit 700
une pratique non adaptée à ce vélo (vtt dans les bois en mode débutant mais le plus bourrin possible : racines, speed sur les chemins irréguliers, petites sauts de moins d’un mètre de haut, une grosse fréquence de sorties)
apparition d’un grincement à l’avant à la 20ème sortie environ
J’ai tout de suite pensé à la fourche, ou plus précisément l’amortisseur (sur lequel il est marqué : NE PAS SAUTER AVEC, NE PAS FAIRE DU VTT AVEC, NE JAMAIS UTILISER CET AMORTISSEUR ). Ou alors au niveau de la jonction roue/fourche.
Dans le doute, j’ai huilé l’amortisseur avec une huile adaptée aux amortisseurs vtt. Le grincement n’a pas disparu.
Je pense continuer encore un peu comme ça mais j’aimerais bien rester en sécurité et faire tenir mon vélo jusqu’à Noël.
Mais mon vélo tiendra jamais jusqu’à Noël. J’envisage un remplacement de la fourche dans les 2 mois qui viennent. Et si possible d’occasion vu la valeur initiale du vélo.
Quels modèles conseillez-vous pour un budget de moins de 100 euros neuf ou occaz, qui tienne le coup dans les bois (en Bretagne) ?
Si c’est de l’occaz, comment être sûr de choisir un modèle compatible avec mon vélo (il est en 27.5 pour info) ?
merci pour la réponse. ((( J’ai modifié le titre en mettant le mot fourche à la place d’amortisseur. )))
je vais tenter un démontage du jeu de direction. Je vais essayer de m’inspirer de cette page : bolbecvttaventure.fr/jeu_de_direction.htm
Un produit particulier pour graisser un jdd ?
j’ai voulu tenter le graissage de jdd. Mais le vélo ne grinçait plus. J’ai quand même dans le doute un peu desserré la vis qui sert à maintenir la fourche, que j’avais malheureusement resserré. J’ai vu dans un tuto d’entretien de la fourche que cette vis ne devait juste que chercher le contact et pas vraiment un serrage. J’espère ne pas avoir abimé les roulements dans les 2-3 sorties où cette vis était trop serrée.
A la place, j’ai tenté une petite sortie de 40min pour voir, mi-route mi-bois à peu près (miam!). RAS jusqu’aux dernières minutes où un léger grincement est revenu lors des phases en danseuse. Mais c’était pas très alarmant. ça redonne un peu de confiance dans le vélo et après réflexion, c’était quand même bizarre d’esquinter un vélo en quelques dizaines de sorties. Je fais pas non plus du downhill. Ce vtt n’est pas un foudre de guerre mais c’est pas non plus un truc acheté au supermarché à côté des packs d’eau (mea culpa Nakamura ).
Je reste quand même preneur de conseils pour un hypothétique changement de suspension de fourche pas trop onéreux. Et je reviendrais peut-être pour des conseils sur le jdd si je galère.
En pratique malheureusement tu n’as pas grand chose à ce prix.
Pourquoi pas lui faire faire une révision chez un vélociste et attendre d’avoir plus de budget.
Ou alors une fourche rigide en acier si tu veux être tranquille et que tu ne roules pas en montagne.
sinon, est-ce qu’une fourche suspendue d’occaz peut faire l’affaire même à seulement 60-80 euros ? La fourche d’origine (Max Travel 100mm) est a priori l’un des points faibles de ce vélo selon une discussion trouvée sur le net. En gros, j’ai l’impression que n’importe quelle autre fourche supérieure à 50 euros serait déjà un plus. C’est quoi la fourche mini durable pour du crosscountry avec l’envie de sauter un peu (et temps en temps un petit tour sur un terrain de BMX sans trop faire le malade).
Le vélo qui grince en danseuse c’est souvent lié au jeu de direction,
Surtout qu’en général, comme c’est une pièce cachée, sur un vélo à 100€ le monteur ne va pas mettre de la top qualité…
Merci de ta réponse Brup. Je viens de mettre un nouveau commentaire ci-dessus concernant la fourche. Mais est-ce que je me prendrais pas le chou pour rien sur la fourche ?
La question générale serait plutôt : quelle serait l’amélioration utile pour ce vélo en terme de sécu et durabilité (en attendant un meilleur vélo) ?
Le truc c’est qu’un vélo c’est un ensemble.
Au niveau sécurité, toute la chaîne de direction a son importance: roue avant, fourche, jeu de direction, potence, cintre, de même que les freins.
Difficile de me prononcer tant que j’ai pas vu le vélo.
Concernant la fourche, à part chez Eugène Christophe (1913) c’est pas une pièce qui casse souvent.
entre les réponses obtenues ici et les discussions orales que j’ai eues, je vais laisser vivre un peu le vélo et voir à l’usure. C’est un peu déstabilisant de commencer un sport avec un matériel où les origines des problèmes peuvent avoir des causes mécaniques multiples, bas de gamme ou pas. On sait pas par quoi commencer et on tombe facilement dans le piège de la course à l’accusation/amélioration de ce qu’on a sous les pattes.
ça a besoin de mûrir tout ça… merci encore pour les conseils.
ps : @Brup : pour Eugène Christophe
ps 2 : @Bizangoo : je ne pense pas avoir un pivot conique. Il a l’air droit de visu comme ça. J’en saurai plus en démontant pour le graissage
Pour localiser ce qui grince : tu pulvérises du WD40, à un endroit qui te fait douter. Tu attends qqs heures, tu roules. Si ça craque toujours, tu essaies ailleurs. (attention pas de wd40 là où il y a de la graisse, les roulements donc, ça la dissout)
Laver le vélo à grande eau suffit parfois à faire disparaître temporairement un craquement car l’eau vient “lubrifer” le contact metal/metal qui grince.