Gravel Bike...pas du VTT, plus de la route

Le Gravel Bike est une pratique qui consiste à faire de la bicyclette aussi bien partout que partout avec un vélo de route, une sorte de mélange entre la route, le voyage à vélo et le cyclo cross. Routes dégradées, chemins blancs, pistes en tout genre... La pratique utilise des vélos de type cyclo cross mais on commence à voir apparaitre des vélos dédiés. Les Anglais en sont les précurseurs en Europe avec PlanetX, Genesis, Niner, avec souvent des cadres acier, freins à disques et point d'ancrage pour le porte bagages, géométrie orientée confort et braquets polyvalents :


Niner LT


PlanetX Kaffenback


Genesis Croix de Fer (mon préféré :wink: )

La pratique doit être loin d'être anecdotique, puisque Spécilized en proposera à son catalogue en 2015 avec un cadre carbone.

En tous les cas on doit pouvoir bien s'amuser avec ces vélos, tant en hiver, quand nettoyer le spad dure des heures, quand été où moyennant des sacoche on peut voyager avec.

Le Spé avec un cintre plat … ça donne envie d’essayer. ça peut faire un bon velotaf aussi.

A noter la tige de selle du Spé surement pensée pour le confort.

Pas certain. Le cintre plat donne une position plus vers l’arrière. Je pense que tu réagis en vététiste. Dimanche, lors de mes portions route, j’ai senti vite qu’une position “nez dans le guidon” est plus adaptée. Et puis ça permet de changer de position, idéal sur les longs trajets.

Le Croix de Fer ou le Planet X on les retrouve souvent sur les foras de vélotaf. Je pense que c’est une excellente alternative, taf’, ville, route, voyage.

A rapprocher des modèles “gran fondo”. Cadre plus court, douille de direction plus haute, triangle arrière un peu plus souple, pour chercher du confort sur les mauvais revêtements.

Ya des gammes complètes chez spe’, cannon’, et des modèles chez GT, bmc,…
Bon plus souvent en carbone qu’en acier chez les gros du marché

A noter que tous les vélos ci dessus sont des cyclocross.
Salsa fait parti des plus anciens sur ce type de velo avec le warbird.

La différence avec un gravel est tellement minime que cette nouvelle appellation me semble un peu marketeuse, en tout cas en France. Elle a sa place aux US car le pays est rempli de routes non goudronnées, et un nombre incroyable de courses organisées.

Les vélos sur les différentes courses aux US sont remplies de sacoches, certains y ajoutent meme des prolongateurs.

Pourtant aucun n’apparait dans la gamme cycloX des constructeurs. Le Kaffenback sort même dans la gamme route ???

Oui il y a probablement pas mal de marketing. Je pense qu’outre les US en GB ces vélos ont bien leur place, avec les petites routes écossaises. Le Kaffenback ancienne version a même l’air d’être un vélo mythique là-bas, pas cher et à tout faire :

http://flickrhivemind.net/Tags/kaffenback/Recent

Reste que c’est une pratique à la croisée des chemins qui me parait digne d’intérêt. Tom2 en avait causé ici d’ailleurs avec son envie d’acheter un cycloX

Effectivement, le kaffen nest pas vendu en tant qur cyclocross mais en do-it-all bike, ces derniers sont des cyclocross greffés d’oeillets pour GB, PB, portes gourdes, mais il reste un cyclo selon moi (velo route permettant de mettre de gros pneus et pas mal de dégagement pour la boue).

Je suis d’accord qu’ils sont intéressants car ils peuvent tout faire (mais je suis un vendu car j’ai un Croix de Fer :smiley:).

A noter que le Genesis Croix de Fer 2015 possède une fourche carbone avec oeillets GB + PB, ce qui abaisse le poids et le rend encore plus polyvalent.

La gamme 2015 Genesis : road.cc/content/news/123804-gene … fer-models

Je dois avouer que le Croix de Fer est très séduisant. En plus si c’est Tac-Deik aprouvéde ! Reste que c’est quand même un buddget (1400 Eur).

Pour compléter le mail de RL :
1- Niner n’est pas UK mais USA,
2- je suis étonné de ne pas voir de Surly ( surlybikes.com/bikes/ogre )
Il me semble que Surly est un acteur quasi historique de cette pratique très US…

My 2 cents,

Je trouve que les Surly sont plus hybrides entre route et vtt, avec des roues de 650 ou des 29". Mais c’est vrai que c’est une marque historique du vélo au long cours.

ç 'est super intéressant tous ça je n’avais pas suivi mais c 'est vrai que la pratique au long court commence a me trotter sérieusement !

Caramba !! en 2015 le X de fer perd sa belle robe noire / acsessoires marron :frowning:

La version inox est originale. Par contre ça ne vieilli pas trés bien si j’en juge par un que je croise de temps en temps sur mon trajet vélotaf’

Ils ont sorti un nouveau modéle, inspiré du XdeF mais en cadre alu, déco hulk-made :wink: et prix light :