GPS edge touring

Bonjour,

Je souhaite m’acheter un GPS pour le VTT. En tenant compte de mon budget j’hésite entre un Dakota 20 et un Edge Touring.
Ma grande question est : est-ce qu’il est possible de désactiver la navigation du edge touting ?

Merci !

Je connais mal le Edge. J’ai un Dakota dont je suis trés satisfait. Il y a pleins de fonctions utiles et son usage est simple et précis. Je lui reproche toutefois une visibilité perfectible, je pense que le Dakota a été pensé plus pour les sports genres marche, trek etc…Sinon il est d’une rare solidité en VTT.

J’ai trouvé la perle rare !
-Solide, et visible à souhait
-Autonomie infinie

Ok :arrow_right:

Marrant comme remarque de la part d’un jeunot. D’hab’ ce sont plutot les vielles barbes dans mon genre qui sont réticents aux nouveautés.

Ceci étant un GPS ça va avec une carte. Les deux ne sont pas incompatibles. Le gros plus du GPS c’est la possibilité d’échanges de traces.

Salut Sylv1,

Bienvenue à toi ici. Profite de ton passage pour rester un peu et faire connaissance, et pourquoi pas te présenter dans la rubrique ad’hoc, et peut-être même ton vélo dans l’autre rubrique qui va bien. Tu verras c’est plein de gens sympas ici.

Sinon en GPS, j’utilise de temps à autres (1 fois par an quoi) celui du club (VTTnet c’est aussi un club, avec des tas de trucs sympas partout dans le monde, ou presque) : c’est un Dakota. C’est pas mal, même si ça demande un peu de prise en mains, l’ergonomie étant parfois un peu bizarre. Le reste du temps, je roule le nez au vent et au gré de mes envies, voire même avec le modèle de GPS bleu pliable et sans piles que j’affectionne moi aussi.

Ouai ... enfin moi les rares fois ou je veux enregistrer ce que je fais, j'ai une appli sur mon portable, idem pour les traces
J'ai même pas de compteur ! Je me tâtais pour en prendre un mais enfet nan, pas besoin :mrgreen: tant que j'me fais plaiz' , je trouve juste ces gadgets subjectifs ...
Enfin, pour être dans le sujet, ya de bons gps d'occaz pas très chers ! (troc-vélo)

pour ma part je preche pour le two nav, plus qu’ un gps en lui meme c 'est le programme qui est interessant, il peut etre utilisé avec les gps two nav ou avec un smartphone, le gros interet du truc c 'est la possibilité d’utilisé plusieurs support de carte, dont les carte ign,

en telechargment sur un smartphone l"appli coute 5€ je crois !

j’aurais tendance à dire que du moment où tu lui dis pas où tu veux aller, il va pas te guider :wink:

D’après le test ci dessous, il y a un mode “afficher carte” sans trace à suivre
actuduvttgps.fr/2013/12/05/garmi … g-le-test/

Purement vélo/vtt, le edge sera peut être un peu plus lisible au soleil que le dakota (c’est le défaut du dakota… faut des fois jouer sur le cintre pour l’incliner histoire de voir quelque chose)

J’ai un garmin etrex 20 et on peut l’allumer et regarder ou nous sommes sur la carte.
C’est bien utile des fois, moi ce que je recherchais sur un GPS c’est qu’il me guide sur des traces de randos connues-> ce que je n’arrive pas à lui faire faire ! Bref…

tout est relatif…

j’ai fini par perdre des morceaux, alors pas besoin de piles, mais du scotch sera quand même nécessaire

la carte et le gps n’ont pas obligatoirement la même utilisation
j’ai fait plusieurs fois de l’itinérant (350 à 600km)… beu trimballer 5kg de carte ign, c’est juste pas possible.
et avec une bonne trace gps, tu t’arrête pas à chaque croisement !

J’ai lu une fois, mais sans avoir essayé, que l’on peut imperméabiliser une carte avec du polystyrène fondu dans de … l’acétone (?). Tiens ils en parlent là : http://www.alpharubicon.fr/index.php/dossiers/outdoor-bob/235-impermeabiliser-une-carte

Il existe un pproduit Nikwax aussi : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=1391.0

C'est bien compliqué ton truc...
J'ai bêtement acheté du film autocollant pour plastifier mes cartes IGN.
Pour celles que j'utilise rarement, je ne plastifie que d'un côté. Ça évite les déchirures sur les pliures.
Par contre pour celle que j'utilise beaucoup, je plastifie des deux côtés. Ça donne une sacrée épaisseur, mais ma carte est intacte après plus de 17 ans d'usage intensif

Quant au débat GPS VS carte, je suis encore largement en faveur de la carte.
Un GPS c'est un tue-l'aventure. Tu suis bêtement le trajet qu'il t'indique, sans prêter attention à l'environnement.
Quand on prépare une rando, ou juste une balade dominicale en famille, on empoigne la 1/25000 et on se concocte des itinéraires aux petits oignons en tenant compte du terrain, du dénivelé, de l'exposition au soleil, de la végétation, des échappatoires possibles en cas de problèmes, de la facilité d'accès en voiture... Tout ce genre de chose qu'on ne peut pas choisir en téléchargeant une trace GPS.
Et puis le GPS ça ne marche pas tout le temps. Sans être dans des conditions extrêmes, je pers régulièrement le signal en faisant de la route autour de chez moi.
Je finirais par le plaisir ! Ben oui, un truc électronique qui t'indique avec des flèches où tu dois aller, ça n'aura jamais le charme d'un point carte convivial où on lève deux minutes les yeux du chemin pour prendre consciences de l'environnement où l'on circule.

oui et non ça n 'a pas la meme utilité, le gps peut etre très pratique quand tu par te faire un trip vtt, tu pars 3 jours pour envoyer la sauce, etc etc tu rentres une trace connue et reconnue, et voila tu vas rouler, en revanche pour un esprit decouverte tu reagrdes ta carte (papier ou numerique) et tu reves deja sur le papier, apres pour le support sur le terrain, grosso modo on s'en fou, que ce soit une carte un gps, un telephone, une impression sur papier d'un support numérique, le marc de café, ou la bouse de vache,,, bref, le tout c'est la preparation en amont et la lecture de la carte qui est importante :smiley: :pinte: :pinte:

Désolé d’avoir lancé un débat ! c’était pas l’objectif :blush:

y 'a pas de debat ! c 'est bien ca ! bon j 'ai peut etre oublier les :slight_smile: mais quand je dis que je regarde la bouze de vache c’est pas mechant au contraire !

Pour mon trip en Écosse, je pars avec le tracé sur le gps mais j’ai aussi les cartes papier.
Je pense que la “coupure” avec l’environnement que pourrait impliquer l’utilisation du Gps est toute relative. Si le tracé est complexe c’est que le terrain l’est aussi: relief difficile, sentier tortueux ou nombreuses intersections. Que ce soit avec une carte ou un gps, la nécessité d’y revenir pour s’orienter sera la même.
Sur un itinéraire plus simple, le gps est vraiment confortable. Quand je suis venu au Luxembourg, j’avais préparé ma trace sur openrunner et roule !

Par contre, je n’utilise que l’affichage d’une trace gpx et pas le guidage.

Quand il y a perpette je m’intéressais aux GPS, un spécialiste qui ne jurait que pas les breakpoints, qualifiait les traces de “promène couillon”…

On peut être d’accord ou pas avec ce point de vue brutal.
Pour ma part je trouve que le GPS apporte beaucoup à la randonnée. C’est un outil bien utile.
C’est l’usage qui en est fait qui est déterminant de ce qu’il apporte ou enlève à la randonnée.

Pour ma part si j’apprécie beaucoup l’orientation et la lecture de carte, en d’autres circonstances j’aime aussi ne pas avoir à m’en préoccuper et déléguer cette tâche au GPS. C’est autant d’attention récupérée que l’on peut consacrer à autre chose.

je viens de prendre un café avec un copain du pghm, et au final , on a parlé de gps, et il m’as dit bah c 'est pas juste pratique, ça sauve juste des vie !

les mec perdus dans un brouillard ou on ne voit pas à 10m, des mec perdus de nuit qui communiquent les coordonée gps aux secours, et je ne parle pas de la geolocalisation des portables, c’est encore un autre sujet,

entre parenthèse je lui au aussi parlé du froid qui est “juste une information”, il m’a dit “sans commentaire” !

Je suis certain qu’on doit pouvoir en dire autant d’une bonne vieille carte IGN.
Même ma belle mère a sans doute sauvé des vies lorsqu’un jour elle à crié “attention à droite” pour me prévenir d’un danger lorsque j’étais au volant (et non le volant n’était pas à droite).

Je veux dire par la que c’est bien entendu un argument. Mais pas un argument qui le distingue d’autres machins qui peuvent, dans d’autres circonstances aussi sauver des vies.

Tiens, et puis on peut aussi dire que le GPS tue des vies.
http://hitek.fr/actualite/homme-tue-femme-cause-gps_5387

non mais l’exemple etait de personne perdu sur une crête dans le brouillard et qui on devisé dans une paroie,

apres avec un gps quand tu as 10 m de visibilité tu sais ou aller ou pas !
la carte ign, je vois pas comment dans ces cas precis.

donc oui le gps en montagne est plus utile qu’une carte, c 'est sur que si on prend le randoneur du mois de juillet qui randone dans un vallon en tongue hé oui il est moins utile quoi que…