Giant Xtc ?

Bonsoir à tous,

J’ai vendu mon vieux 5.2 ( sans commentaire ) et je souhaite acheter un bike d’accas dans la semaine. Le frère d’une amie vend son Giant Xtc, qui semble en bon état. Je fais 1m80, 68kg. Je pratique en Normandie, donc terrain assez gras, à raison d’une fois la semaine ( études oblige ).
Que pensez vous de ce giant Xtc ( année ? Xtc combien ? ), fourche manitou Axel, transmition shimano freins hydroliques à purger par contre. Mais tout semble en bon état

Qu’en pensez-vous ? vos avis ? qui roule sur cette monture ? Le mec me le vend 400€ et il fait la purge et les réglages des freins chez d4.
merci d’avance

Pour voir la photo : http://t0rture-mentale.skyrock.com/photo.html?id_article=2844222630&rev=1

Salut death–blooms (???)

Vu la photo, il n’est pas de première jeunesse. Après avoir vérifié qu’il est bien à ta taille, à ta place je vérifierais :

  • l’usure de la transmission : pignons, plateaux, chaine
  • jeu latéral dans les roues et voile
  • jeu dans le boitier de pédalier
  • jeu dans la direction
  • fonctionnement du passage de vitesses
  • fonctionnement de la fourche (bas de gamme et pas très fiable je crois l’Axel)
  • fissures sur le cadre

Visuellement, je ne dépasserais pas 100 à 150 euros (si transmission récente et OK)
400 euros c’est trop. Pour ce prix, tu peux trouver des vélos nettement plus récents ou haut de gamme en occase.

Carbone.

Merci pour la réponse mais avant de la voir j’ai tout simplement acheté un autre bike. La fourche Axel est très mal réputée en effet, d’après ce que je vois sur le forum.
J’ai opté pour un rr 8.1 v2008, 375€ d’occasion. Il y avait juste les plaquettes des freins à disques a changer ( avid juicy 3 ). je les ai changé il y a 2h avec un peu de mal, vu qu’il sont neuf il faut pas plutot rouler a fond et bien freiner pour user une partie car là, le disque frotte pas mal sur les plaquettes. Je pratique le bike depuis 8mois donc je suis un novice en bricole. Mais il y a un bon site clair : velo-reparation.fr/entretien/fic … niques.php

le 8.1 à une fourche Rock Show tora ( sa changer de la rst de m***e du 5.2 ^^ ), réglable au guidon fin çà vous savez. Quelque infos me serraient utile, molette de gauche " précontrainte ", c’est quoi exactement ? Il y a également en bas a droite une molette avec un lièvre et une tortue, surement pour regler le retour de la fourche.

merci de donner des infos :slight_smile:

Salut,

Le disque frotte parce que à mon avis les pistons n’ont pas été assez repoussés dans leur logement. J’ai aussi des Juicy et avant de mettre les plaquettes neuves en place, je repousse les pistons à fond en faisant levier sur les plaquettes usées avec un tournevis. Une fois les pistons complètement repoussés, tu enlèves les plaquettes usées et les plaquettes neuves rentrent sans problème.

Si le disque frotte encore, c’est peut-être aussi que ton étrier est mal centré par rapport au disque. Pour régler ce problème, tu dévisses légèrement les 2 vis btr de fixation de l’étrier sur l’adaptateur (pièce noire en forme de C allongé qui elle est fixée sur le cadre). Tu pompes plusieurs fois le levier de frein correspondant et tu le maintiens en position de freinage. En même temps, tu resserres les 2 vis btr. Répéter cette manip jusqu’à ce que le disque ne frotte presque plus. Ensuite, il y a toujours un certain temps de rodage des plaquettes.

Merci bien, j’avais zappé cette manip’, surtout que j’ai vu la vidéo d’explication hier soir >< A force de réviser les exams blancs on oublie le reste. Bon ride à vous tous.

Je dirais exactement la même chose que Loumada pour les plaquettes qui frottent : il faut repousser les pistons avant de changer.

SI après ça frotte encore ça peut être :

  • étrier mal centré
  • piston fainéant : un de tes pistons revient moins bien que l’autre. C’est souvent dû des bulles d’air dans le circuit. Une purge résout le pb. Autrement on peut lubrifier le piston lorsqu’il est sorti. Utiliser le même liquide que celui du circuit de freinage sous peine d’endommager les joints.

Pour ta fourche :

  • précontrainte : si c’est un ressort acier, ça veut dire que tu vas lui appuyer dessus par avance afin de régler l’enfoncement de la fourche à l’arrêt (appelé SAG) quand tu es dessus. ça ne change rien à la dureté du ressort par contre. si c’est une fourche à air, ça sert aussi à régler le SAG, mais en plus ça joue sur la dureté.
  • lièvre/tortue : ça c’est le réglage de détente, c’est à dire de la vitesse de retour de la fourche après une bosse. Tu dois mettre la valeur la plus rapide possible sans que tu ressentes des retours brutaux ou des oscillations en roulant.

La précontrainte se règle avant la détente.

Le 8.1 est un très bon vélo sinon.

Carbone.

Merci pour les infos, j’ai corrigé le pb du disque en dévissant l’adaptateur, en freinant puis revissant. Merci à vous pour les infos.
Plus que le réglage du dérailleur avant ( sram x-7) et demain je dépucelle le bike dans la boue normande.
Bonne session à vous.

Rassure moi, il n’y a plus de boue là ?

Carbone.

J’ai fais un ride cette après midi, j’ai eus de la boue que sur 200m car sentier bien à l’ombre, sinon terrain bien sec avec des cailloux gros comme des balles de tennis. Gare à celui qui tombe ^^

J’ai roulé en single speed sur le 2ème plateau, j’ai pas eus le temps que regler et vu que le c****d qui m’a vendu ce 8.1 n’a pas fait réviser chez déca, j’ai du rouler de 2ème plateau sur 35km, dont 10km de montée (y)
C’est un problème de tension du câble et je touche jamais aux dérailleurs, quelqu’un à un tuyaux pour le régler ? les vis je sais faire mais pour la tension du cable c’est un mystère pour moi. Il faut trouver le juste milieu mais sa me parait bien chiant.

Ton pb c’est le dérailleur avant ? ou arrière ?

Carbone.

Avant, c’est un Sram x-7

Pour régler un dérailleur (avant ou arrière, le principe est le même), il faut savoir :

  • qu’il est composé d’un parallélogramme que le câble en tirant va déformer, pour déplacer la chaine et d’un ressort qui ramène le dérailleur lorsque l’on relâche du câble
  • qu’il y a deux butées pour gérer les bornes extrêmes de déplacement du dérailleur. Elles empêchent le dérailleur de trop se déplacer latéralement et de pousser la chaine trop loin.

Dans ton cas (dérailleur avant), il faut commencer par vérifier :

  • l’alignement du dérailleur : sa fourchette, la partie métallique qui pousse la chaine) doit être parallèle aux plateaux
  • sa hauteur : quand on tire sur le câble à fond (grand plateau), la fourchette doit être suffisamment proche des dents du grand plateau, mais laisser la place pour passer la chaine

De base, ces réglages ne changent pas une fois le dérailleur installé. Mais il convient de les vérifier avant de continuer.

Ensuite vérifier les butées :

  • câble détendu (petit plateau), vérifier que le câble est justement bien détendu, c’est à dire que ce n’est plus lui qui tient le dérailleur mais juste la butée. Le câble doit être un peu mou. Si ce n’est pas le cas, détendre le câble soit en jouant sur la molette de réglage au guidon, soit si elle est au minimum, en desserrant le câble de son arrêt pour le relâcher un peu.
    Si le câble est OK, vérifier que la butée est bien réglée, donc que la fourchette va assez loin, mais pas trop.
  • câble tendu au maxi (grand plateau) : il doit réussir à faire passer la chaine sur le plateau. Vérifier que la butée ne gène pas la montée (levier très dur d’un coup) ou ne permet pas d’aller trop loin (chaine qui tombe).

Au final, ajuster la position de la fourchette sur le plateau du milieu avec le réglage sur le cintre.

Si tu n’arrives pas à passer le petit plateau, donc ça peut venir de :

  • la fourchette mal orientée
  • la butée mal réglée
  • le câble trop tendu

Carbone.

Merci Carbone pour tes conseils, le VTt est régler, prend à prendre de la boue plein la face. Connaissez-vous un site de mécanique de VTT clair et simple ? Sa évitera de poser des questions comme ceci sur le forum. Quand on " débute " ( bon sa fait 1 an que j’en fais ) dans le VTT et qu’on ose pas trop bricoler, un site bien fait permet de pas passer par la case " atelier d4 " et de payer une fortune.
Merci Carbone, bon ride à toi.

dans quel coin de la normandie ?

je suis de Dives sur mer ( super ) près de Cabourg. La côte quoi. Si vraiment tu connais pas je suis a 20km de Caen et 20km de Deauville.

bonjour je suis nouveau sur ce forum mais je me permet de répondre à
death–blooms qui cherche un site de mécanique vtt.
tech-vtt.forumpro.fr/forum.htm
ce site est plutôt pas mal et les sujets sont traités simplement.je te conseil vivement d’ entretenir ton vtt toi même car non seulement c’est plaisant,
ont gagne des tunes (ou plutôt ont les dépense pas!!) mais en plus quand tu casse quelque chose pendant une sortie, c’est bien pratique de savoir réparer une chaine ou détordre une patte de dérailleur!!
a bientôt

Sinon, pour les questions un peu plus pointues, tu as la liste (mailing list) VTTNet, une sorte de repère de passionnés plutôt pointus en bricolage.

Tu t’inscris, tu te présentes, et après si tu poses bien tes questions, tu devrais avoir toutes tes réponses.

Carbone.
PS sur la mailing list depuis 1998 (de mémoire)

Merci les gars :slight_smile: Quand je regarde les prestations des ateliers, sa fait mal ( surtout prix hors pièces ). Après avec un tuto et une prise en main sa vient facile. J’ai réglé mes dérailleurs sans m’y connaitre, je n’y avait jamais touché auparavant et c’est pas si compliqué. 10€ d’économie, c’est bien utilise quand tu regarde le prix du matos.
Bon ride et bonne soirée à vous.

Et puis tu verras, avec le temps et l’expérience, ce que l’on fait soit même est souvent mieux fait que ce que font les mécanos “pro”.

C14