Salut! Bon j’ai commencé ya pas longtemps à vraiment vouloir bien maitriser mon vélo, faire des bons trucs, bref… faire les choses proprement pour maximiser le rendement et minimiser les dégats
Alors voilà, j’aimerais déjà faire le point sur la gestion des freins… j’ai tendance à n’utiliser que les freins arrières, parceque petit (et toujours un peu maintenant ) j’avais peur de partir en avant et de me gameller.
Maintenant je me force un peu à freiner de l’avant, mais je ne comprends pas réellement l’essence même du frein avant
Et par ailleurs, je me demandais s’il y avait une règle importante à respecter en ce qui concerne les rapports Vitesse/Plateaux, si certaines combinaisont pouvaient s’avérer fatales pour la chaine ou même le dérailleur?
Si vous pouviez m’éclairer ce serait tip de chez top ! Merci
Regarde les motos. Le disque avant est plus grand, voir en double.
C’est parce seul le frein avant peu t’arrêter efficacement.
Sur un freinage d’urgence, si tu bloque l’arrière tu as toutes les chances de ne pas t’arrêter à temps car la roue va bloquer, perdre l’adhérence. Avec le frein avant, si tu dose correctement l’arrêt sera plus efficace.
Pour éviter de te gameller, passe ton poids sur l’arrère du vélo et freine de l’avant. Tu verras la différence.
Contrairement à toi, j’ai passé mon enfance avec des vélos bricolé et surtout un ou seul le frein avant existait. Entrainement du jour, prendre de la vitesse et bloquer le roue avant dans un terrain de gravillons et gérer le dérapage sans se gameller.
Pour les vitesses, évite de croiser la chaine (Grand plateau/grand pignon par ex.), travail plutôt en parallèle. Sinon tu usera plus rapidement ta transmission.
Normalement, le freinage se fait 70 % à l’avant et 30 % à l’arrière. (voir 80 20). En fait si tu vires le freins avant, impossible de s’arreter quand ça decend fort. Le freinage arrière ne sert qu’à controler la trajectoire, le frein avant à t’arreter. Par contre, attention de ne pas freiner trop violemment sur l’avant, sinon c’est gamelle assurée.
Pour la transmission, il faut que la chaine soit le plus droite possible. Il faut donc éviter les petits pignons avec le petit plateau … et les grands pignons avec le grand plateau, sinon ta chaine se croise (ce que tu peux vérifier visuellement).
Le frein avant est beaucoup plus efficace. L’arrière sert plus à ralentir ou à placer ton vélo en dérapage dans des virages serrés.
Avec les formula de ton Lapierre, tu arrives à doser sans problème. Tu verras, très vite tu arriveras à faire ce que dit G: freiner assez fort pour que le vélo se soulève sur sa roue avant, mais pas trop pour pas faire un soleil au dessus du guidon. C’est la classe, et c’est surtout très rigolo !
Pour tes freins, pense bien (je sais pas si ton vendeur te l’a dit) à roder les plaquettes et les disques. Pour celà, donner des coups de frein pendant environ 100Km (mini, certains disent plus), au lieu de faire un frainage constant. C’est chiant, mais ça améliore sacrément l’efficacité de tes freins.
Oki merci. Ouais j’avais remarqué que les freins étaient peu efficaces pour des freins à disques, mais après oui j’avais lu sur le forum qu’il fallait bien les roder avant… jvais devoir m’y atteler Enfin, surtout mon frein avant puisque je ne l’ai pas encore utilisé
Rah j’ai hâte de retourner essayer tout ça demain…