Genius mc 30 ou Lapierre X-control 510 ?

Bonjour à tous !

Je cherche un VTT confortable et solide (alu me semble donc plus résistant aux chutes que carbone ?) qui descend bien mais remonte avec vivacité (dans mon coin, ça monte et ça descend sans cesse, avec des ornières de tracteurs durcies par le soleil ou le gel, dans la boue et les pierres).

• Tout-suspendu avec système de blocage rapide et efficace - Mon choix oscille entre le Lapierre X-control 510 (11,30 Kgs catalogue) et le Scott Genius mc-30 (12,70 Kgs mais réglages suspension plus précis ?? )

Et j’aimerais pouvoir aller chercher mon pain à 7 km sur l’asphalte sans perdre trop de temps.

J’ai besoin de vos conseils ! :wink:

Merci beaucoup …

Ah oui, mon budget est d’environ 3000 euros, je suppose qu’à ce prix-là on peut trouver un VTT fiable et durable (j’aime garder longtemps ce qui me convient, quitte à faire “évoluer” les composants: roues, amortisseurs, etc).

Re-merci beaucoup :smiley:

Précision: je fais du vélo à peu près tous les jours. Cela détermine certainement le choix du modèle…

Bonjour

Les deux vtt ne sont pas toutà fait dans la même catégorie. Le LAPIERRE est un cross country pur et dur alors que le SCOTT est plus un allmountain.
L’équivalent du LAPIERRE chez SCOTT c’est le SPARK, et chez SCOTT je dirais que l’équivalent du GENIUS c’est le SPICY voire le ZESTY.

Si tu veux un vvtt qui privilégie le rendement, orienté course choisis entre le XRACE et le SPARK.
Si tu veux un vtt polyvalent un peu plus joueur alors entre le GENIUS,SPICY ou ZESTY.

Pour le choix, dans cette catégorie de prix, ça va être un bon vtt.

Autrement les LAIERRE sont un peu mieux équipés que les SCOTT.
Les SCOTT ont de bon (voir excellent) cadre .

Le mieux pour toi est de pouvoir essayer les vtt en question.

a+

Merci Lelouis.

Un ami me dit d’aller voir aussi du côté du Specialized Stumpjumper. Mais il m’a l’air moins polyvalent que le Genius (mon préféré pour le moment).

On m’a dit également (mais que ne dit-on pas !) que Scott était un peu trop cher (la marque, …) par rapport à certains autres, et que la biellette de suspension était fragile, et à remplacer presque chaque année (250€!) en utilisation quotidienne.

Un grand merci,

A ce prix-là ce serait bête de se tromper…

Euh… Quelle est la différence fondamentale entre le Spicy et le Zesty ? Lequel est le plus polyvalent ? Et lequel remonte le mieux (se cabre le moins vite en forte côte) ?

A nouveau: merci !

Le SPE STUMPJUMPER reste une valeur sûre malgré qu’il soit un peu moins polyvalent qu’un ZESTY ou même un GENIUS.
Tu as aussi le CANNONDALE RIZE 4 qui vient de sortir à environ 2600€.

C’est vrai que les vtt comme SCOTT,SPECIALIZED, CANNONDALE tu payes un peu la marque, c’est pour ça qu’ils sont un peu moins bien équipés. mais la qualité des cadres et la conception rattrapent souvent la différence de prix.

On dit beaucoup de chose sur les casses de cadre et aucune marque n’est épargnée. Si le vtt est utilisé dans son champ d’action en principe il n’y a pas de problème. De plus c’est garantie 5 ans chez SCOTT, 2 ans chez LAPIERRE, à vje chez CANNONDALE et SPE, c’est important si tu veux garder ton vtt longtemps. Pour clore le chapitre j’ai une quinzaine de vtt depuis mes débuts (SUNN,VITUS,SPE,GIANT…) je n’en ai pas cassé un seul.

Pour ta dernière question la différence entre SPICY et ZESTY. le ZESTY est un vélo plus polyvalent de conception moderne puisque il est sortie cette année. Le ZESTY c’est un vtt comme le CANNODALE entre enduro et xc bon en montée et bon en descente.
Le SPICY un peu comme le SPE monte un peu moins bien mais descend un peu mieux.
Je pense qu’a terme le SPICY disparaitra au profit du ZESTY.

a+

Ils ont tous du charme… mais je penche vers le genius, je trouve qu’il a une “bonne bouille” comme on dit. Et si en plus on me dit qu’il est polyvalent et un peu jouette… j’achète !

Entre le mc 40 et le mc 30, la différence de prix vaut-elle la chandelle ? Je suppose que oui…

Merci pour tous ces conseils avisés ! :wink:

Si le GENIUS te plait n’hesites pas c’est un super vtt.
la différence de prix. Le cadre étant le même pour les deux, seul les périphériques changent (ex FOX TALAS pour le 30 , ROCK SHOKS RECON pour le 40) si tu dois acheté séparement les mêmes composants pour équiper ton 40 c’est sur que ça va être plus cher que si tu achètes le 30 directement. Maintenant si tu veux upgrader avec des composants différents tu achetes le 30 et tu mets les roues,fourche etc qui te plaises.Mais de toute façon au final ce sera plus cher que 30.
J’espere avoir été clair, c’est un peu compliqué a expliquer.
Autrement la différence de prix est justifié.
a+

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Je crois que je vais acheter le Scott Genius mc 30. Un dernier conseil, si j’ose, étant donné que je suis assez mince, quelle serait la selle la plus confortable à adapter à ce vélo ? Je compte rouler pratiquement tous les jours pendant une heure ou plus…

Mille mercis ! :wink:

Conseiller une selle est quelque chose de très difficile voire impossible. Le choix d’une selle est quelque chose de personnel qui dépend de la sensibilité de chacun ou plutôt de la sensibilité des “fessiers” de chacun. Un modèle considéré comme confortable par un VTTiste ne le sera pas forcément pour un autre. A toi donc de trouver celle qui te correspond le mieux bien que ce ne soit pas évident.

Par expérience, je considère aussi que la qualité de la peau de chamois du cuissard est également un paramètre à prendre en compte dans la quête du confort.

Comme LOUMADA s’il y a une chose sur un vtt ou on ne peut pas donner de conseil, c’est la selle.
Une selle que je vais trouver confortable tu va la trouver détestable et vice versa.
Il faut éssayer.
Autrement tu ne seras pas déçu, le GENIUS est un super vtt.
bon ride

Ok, je m’occuperai donc moi-même de mes f… 8)

Bonnes balades à tous et un grand merci, je pars vers Scott !

Et je repasserai, vous êtes bien sympas sur ce forum

Let’s ride !